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Fiche détaillée

Le Nexus des Pouvoirs



NdlR : Ce guide est sujet à modifications selon l'évolution de The Secret World et de ses mises à jour.



Le Nexus des Pouvoirs, c'est comme un immense jeu de cartes. Et elles sont toutes entre vos mains mais vous ne pouvez en avoir que quatorze dans votre jeu... C'est donc à vous de bien les choisir.



GÉNÉRALITÉS



Voici comment se compose votre interface de pouvoirs :



Comme vous pouvez le constater, elle se découpe en plusieurs panneaux aux quatre coins de votre écran :
  • Archétypes (à gauche)
  • Panneau des Cellules (à gauche)
  • Points de Compétences (en haut)
  • Inventaire des Pouvoirs (à droite)

Et en son centre, le Nexus des Pouvoirs. Il est accessible avec la touche N

DÉFINITION
Le Nexus est une roue composée d'anneaux de pouvoirs répartis sur plusieurs niveaux. Il fonctionne en arborescence avec tous les panneaux qui lui sont rattachés. Il requiert des Points de Pouvoirs et de Compétences, acquis lors des combats.


Les Points de Pouvoir (PP) servent à assimiler de nouveaux pouvoirs actifs et passifs dans le Nexus. Les Points de Compétences (PC) servent à augmenter votre niveau d'armes et de talismans.
Plus votre personnage dispose de pouvoirs, plus il peut s'adapter et donc être puissant. Vous obtenez 1 PP pour chaque tiers de la barre d'XP que vous remplissez et 1 PC chaque fois que cette barre est pleine.

Vous possédez en plus de vos pouvoirs, de sept emplacements pour vos Talismans :
  • 1 de Tête
  • 3 Majeurs (Doigt, Cou, Poignet)
  • 3 Mineurs (Chance, Ceinture, Occulte)

Vous les obtenez dès lors que vous choisissez votre première arme au cours des premières quêtes d'initiation de votre personnage. Accessibles depuis votre inventaire, vous en gagnez ensuite durant vos quêtes en fouillant les poches des ennemis, ou bien en récompense lorsque vous envoyez votre rapport de mission. Dans n'importe quel autre MMO, il s'agirait là de votre équipement et des bonus qu'il confère. Dans The Secret World, c'est le travail des Talismans, votre équipement vestimentaire étant, ici, purement esthétique.

ARBORESCENCE DES POUVOIRS



En appuyant sur N, vous ouvrez le Nexus des Pouvoirs. Dans sa fenêtre, vous pouvez assimiler les pouvoirs actifs et passifs, en dépensant vos PP. Le Nexus est divisé en types d'armes, eux-mêmes divisés en différents types de pouvoirs, que vous pouvez consulter en cliquant sur les différentes cellules.

Chaque cellule contient sept pouvoirs correspondant au type d'arme concerné. Tous les pouvoirs d'une cellule doivent être débloqués dans l'ordre, le plus puissant (dit "élite") étant le dernier de chaque série. Dans le cercle interne, qui propose deux cellules par arme, vous débloquez des pouvoirs d'ordre général. Tous les pouvoirs de ces deux cellules du cercle interne doivent être assimilés pour accéder aux cellules externes de cette même arme. Le cercle externe propose des pouvoirs plus spécialisés pour votre choix d'arme. Remarquez qu'il est possible de débloquer tous les pouvoirs du Nexus pour disposer d'autant de puissance que de polyvalence.

Dans The Secret World, il n'y a pas de système de "classe" à proprement parler mais une panoplie de pouvoirs à choisir selon ses préférences. Lors de vos quêtes initiatiques, avant d'être envoyé sur l'Île Salomon, vous êtes amené à choisir entre trois styles de combat, moyennant neuf types d'armes :

COMBATS
DISTANCE
Fusil à Pompe
Fusil d'assaut
Pistolet

Divers

[Voir]
CORPS-À-CORPS
Lame
Arme de main (Pugilat)
Marteau

Divers

[Voir]
MAGIE
Chaos
Sang
Élémentaire

Divers

[Voir]


Chaque pouvoir nécessite un certain nombre de Points de Pouvoir (PP). Les premiers demandent 1 point. Les plus puissants montent jusqu'à 50 points. Chaque anneau comporte des pouvoirs actifs (attaques/défenses/soins), et passifs (améliorations/blocage/critiques). Votre sélection peut contenir jusqu'à sept pouvoirs actifs et sept pouvoirs passifs, soit un total de quatorze pouvoirs équipés. C'est un peu comme si vous aviez quatorze cartes à choisir dans un jeu complet, vous adaptant à chaque situation. Les niveaux supérieurs des anneaux sont débloqués chaque fois que vous remplissez la totalité des cellules des niveaux inférieurs de la branche correspondante. A chaque style de combat (Distance, Corps-à-Corps, Magie), vous avez une cellule supplémentaire : "Divers". Celle-ci est composée de pouvoirs propres au genre, comme des bonus. Ces points sont la clé de votre progression.

Grâce à votre Gestion d'Équipement (touche C) vous pourrez sauvegarder plusieurs sélections, adaptées selon les situations de jeu. De cette manière, si en donjon, vos compétences d'attaques seraient plus appréciées, il vous suffira de charger la sauvegarde en un clic. Chaque fois que vous chargez une sélection, celle-ci vous équipe de vos pouvoirs et de votre équipement correspondant à cette sauvegarde.

Attention, il n'est pas possible de supprimer tous les pouvoirs assimilés afin de reconstruire un nouvel archétype. Dans la mesure où vous pouvez assimiler tous les pouvoirs du Nexus, il vous suffit d'assimiler ceux dont vous avez besoin dans l'ordre de leur accessibilité. Un seul personnage peut posséder plusieurs styles de combat du moment qu'il assimile les pouvoirs requis.



PANNEAU DES CELLULES



Chaque anneau est formé de plusieurs cellules. Deux pour le premier niveau de pouvoirs, six pour le second. Chaque cellule est composée de sept pouvoirs, certains passifs, d'autres actifs à assimiler et équiper dans les emplacements qui leur sont appropriés. Elle porte un nom qui lui est bien propre et son récapitulatif, accessible en la survolant, vous rappelle combien coûte chaque pouvoir ainsi que sa disponibilité.
  • Pouvoir assimilé : Gris
  • Pouvoir accessible : Vert
  • Pas assez de PP : Rouge
  • Niveau insuffisant : Un petit cadenas


Dans le panneau, chaque pouvoir est décrit selon les effets produits. Pour obtenir un pouvoir, commencez par vous assurer que vous disposez d'assez de Points de Pouvoir (indiqué en vert ou en rouge) puis, "assimilez"-le.
  • Pouvoir assimilé : Petit V vert sur l'icône du pouvoir
  • Assimilation possible : /
  • Niveau insuffisant : Un petit cadenas sur l'icône du pouvoir
  • Pouvoir Élite :

Chaque pouvoir nouvellement assimilé débloque la disponibilité du suivant dans la liste de sa cellule. Lorsqu'une cellule est achevée, vous devrez d'abord achever sa voisine avant de pouvoir passer au niveau supérieur. Ne perdez pas à l'esprit qu'au fur et à mesure de votre progression, le coût des pouvoirs augmente considérablement. Choisissez avec stratégie... Mais faites-vous plaisir.

POINTS DE COMPÉTENCES



Les Points de Compétences sont accessibles avec la touche K.




C'est ainsi que vous augmentez vos compétences d'armes, de talismans et d'augmentations afin de pouvoir vous équiper d'une qualité supérieure. Chaque fois que vous ajoutez un segment de compétence, vous augmentez la puissance de celle-ci. Par exemple de 5% à 5,5% de dégâts supplémentaires. Vous débloquez une augmentation passive de votre compétence qui est automatiquement appliquée à votre personnage du moment que l'arme correspondante est équipée.
Il vous revient également de déterminer l'orientation principale de votre compétence. Par exemple, Magie du Sang peut être axée Soin ou Dégâts. Veillez à bien répartir vos points en fonction de votre archétype de base ou bien de la stratégie de combat que vous souhaitez adopter. Chaque fois que vous terminez un segment, vous débloquez un pouvoir élite puissant.

Les talismans agissent comme les armes que vous portez. Comprenez que dans The Secret World, votre tenue n'agit en rien sur vos compétences. Ici, seules les armes, talismans et pouvoirs constituent votre équipement et font la force de votre jeu déterminant ce que vous préférez être : un soigneur, infliger des dégâts ou recevoir des baffes, bien que dans le jeu, les rôles ne soient pas à proprement définis.

ARMES AUXILIAIRES





Depuis l'Episode#2 "Soif de Connaissance", une nouvelle compétence est disponible : "Armes auxiliaires" qui donne naissance à un nouveau Nexus. Ces armes sont accessibles grâce à une nouvelle mission d'action, auprès d'un des PNJ du monde Secret. Cependant, cette mission nécessite un certain rang minimum au sein de votre faction. Si votre niveau est insuffisant, elle sera alors sertie d'un cadenas.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des missions donnant accès à ces armes auxiliaires à partir de notre section consacrée aux épisodes.



Le fonctionnement de ces armes ne diffère pas de celui de base et chacune possède son propre panneau des cellules (à partir de 50PP) et de compétences (à partir de 35PC). Cependant, le Nexus auxiliaire génère un emplacement de pouvoir supplémentaire, un actif et un passif, réservé à une arme auxiliaire. Cet emplacement est bloqué tant que la mission d'action n'est pas achevée et que vous ne possédez pas votre arme. Elle fait appel à de nouveaux moules et outils et, pour l'assembler, un marchand d'armes auxiliaires est disponible à la Station Ealdwick de Londres aux côtés du revendeur d'armes occultes.

Comme vous pouvez le constater, il semble que ce Nexus auxiliaire pourra permettre, à terme, l'utilisation de neuf armes différentes, à raison de trois par style de combat : à distance, corps à corps et magie.
Pour l'heure, le Lance-roquettes (Épisode 2) et le Lance-flamme (Épisode 7) sont disponibles pour les armes à distance, la Tronçonneuse (Épisode 4) et le Fouet (Épisode 6) pour le corps-à-corps et la Magie Quantique (Épisode 5) pour les adeptes des armes magiques.

AUGMENTATIONS





INVENTAIRE DES POUVOIRS




L'inventaire répertorie tous les 525 pouvoirs qui existent dans The Secret World. Grâce à cet outil, vous pourrez rechercher et comparer tous les pouvoirs par type, effets et coût. Cet inventaire sera votre meilleur ami dans la construction d'une sélection qui vous est propre.

Les pouvoirs sont répertoriés selon leurs effets : chaîne, souffle, critiques, entraves et bien d'autres.

ARCHÉTYPES



Si le nombre élevé de ces pouvoirs vous décourage, ou que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, par quel bout tenir cette roue qui vous glisse entre les doigts, regardez du côté des Archétypes. Ce sont des sélections prédéfinies de pouvoirs qui vous donneront une direction à suivre pour la progression de votre personnage. Mais attention, il vous faudra d'abord assimiler chaque pouvoir qui lui est rattaché.

Menu des Archétypes



Avec un panel de plus de 500 pouvoirs, vous avez à présent toutes les cartes dans votre jeu pour concocter la meilleure stratégie de combat dont vous êtes le héros.

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