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TSW : un MMO sans compromis


PC GAMER - 24/02/2012 - Owen Hill



Vous pouvez accueillir un million de joueurs mais vous ne pouvez pas créer un million d'histoires. C'est la difficulté à laquelle doit faire face chaque MMO : comment gardez-vous l'aspect personnel des choses quand vous marchez dans les pas d'un autre joueur ? World of Warcraft est basé sur le loot et le grind, The Old Republic vous met sur une des huit voies. Ragnar Tørnquist, le directeur de création de The Secret World a son propre avis. Ne pas prétendre que vos joueurs ont quoi que ce soit de spécial : "vous n'êtes pas l'élu. Vous êtes une dent dans une roue. Vous faites partie d'une armée."

Mon armée est l'Illuminati. À la différence des croisés fanatiques, les Templiers et des extrémistes du chaos, les Dragons, ma faction porte des masques à gaz et des fusils, possède l'argent et maîtrise la recherche. Je ne ressemble pas à un soldat et je ne me sens probablement pas comme tel. Au début de mon histoire, dans mon appartement de New York, je porte un gilet et des mitaines. Comme pour l'intro des Templiers, celle des Illuminati commence par une abeille entrant dans ma bouche. Trois jours plus tard, je suis en train de jongler avec une boule d'énergie alors qu'un hiptser/yuppie/vendeur entre dans mon appartement saccagé. Je sens probablement l'après-rasage musqué.

"Votre talent est brut mais évident" dit-il, avant de me balancer son argumentaire agressif : "Protection, pouvoir et les meilleures fêtes dans tout le business" sont offerts. Tout ce que j'ai à faire est de me rendre le lendemain à un rendez-vous à Brooklyn. "A plus tard Gator," termine t-il. "Quel con" j'ai pensé.
* ndlt : fait référence à la chanson See You Later Alligator - Bill Haley & its Comets



Les laveries automatiques et le pont iconique servent de coulisses à la base secrète souterraine des Illuminati qui est elle, toute en contrastes avec ses angles droits et sa lumière au néon. The Secret World proposera un créateur de personnage approfondi, mais pour le moment, je porte des moufles. Heureusement que mon équipement est purement esthétique. Je suis entraîné aux compétences Élémentaires alors il est temps d'aller prouver ma valeur en Egypte.

Ensuite, j'écoute une momie dans un costume qui tire nonchalamment sur une cigarette, l'Egypte est bizarre. Chacune des trois factions de The Secret World finira à la même destination, mais à des moments distincts et pour des motivations différents. Pour compléter le puzzle qu'est l'histoire de The Secret World vous aurez besoins de 2 alts** et de beaucoup de temps.
** ndlt : alternative à reroll.

Votre choix de faction n'affecte pas vos compétences. Et vous pourrez sélectionner les vôtres parmi 500. C'est un rêve devenu réalité ; comme pour les runes de Diablo, elles se complètent, permettent de personnaliser votre build à un degré limite absurde. c'est désespérant au départ.

Entrons dans le système de Decks. Les joueurs auront l'option de pouvoir viser un certain type de build de personnage spécialisé dans la magie, les fusils, les marteaux écraseurs démesurés et plus. Complétez le Deck et vous pourriez obtenir un skill unique. C'est la parfaite façon d'aplanir la courbe d'apprentissage sans trop limiter les joueurs. Switcher de Deck sera possible sous forme de respec gratuites. Et cela vous arrivera toujours à point nommé : les combats de groupe suivent toujours la Sainte Trinité des tank/healer/dps. Vos spécifications pourront être originales, mais votre rôle, pas tellement au final.



Les decks ne sont pas que pour les noobs. Ragnar a même jeté son dévolu sur l'un deux : "je suis plus un explorateur, " dit-il. "Je suis l'heureux possesseur d'un deck qui me permet de me battre avec la plupart des trucs dans le jeu. Mais pour les min-maxers, pour les joueurs puissants, il va y avoir énormément de flexibilité." Les joueurs pourront partager facilement leurs builds optimums tout en maintenant l'esprit compétitif dans la communauté.

Je repars avec un build hybride d'Élémentaire pour cette session. Comme je peux caster Shock, Stunning Swirl, Thor’s Hammer et Glacial Storm, les choses commencent à devenir familières. Ce n'est pas que ma rotation ne me donne pas satisfaction et la pyrotechnique est impressionnante, mais je suis de retour en pilote automatique MMO. Cependant cette fois-ci , je ne suis pas entouré par des elfes, orcs, charrs, ou droides ; je vais examiner des rapports sur le groupe Orochi qui aurait piqué un des artefacts Illuminati. En Egypte. Parce qu'une momie m'a dit de le faire. Je jette un coup d’œil à une femme en mini-jupe et grosses baskets. Elle est en train de projeter la foudre sur un cultiste.

"On espère que les gens pourront regarder une copie d'écran et dire " C'est The Secret World. Je le sais parce que vous vous battez avec une mitrailleuse contre des démons. Vous ne le faites pas dans d'autres MMO." Ragnar a raison.The Secret World est unique dans le genre, avec une portée bien plus large : un hommage au monde côtoyant la fiction. Et heureusement, les choses ne vous sautent jamais assez près au visage pour entraîner un mouvement de recul. J'ai demandé à Ragnar si les tendances actuelles du genre ont eu une grande influence sur le développement.

"Non pas vraiment… je veux dire que The Secret World est en développement depuis si longtemps maintenant - depuis six ans - et nous sommes encore assez proches de notre vision originale. Le jeu n'a pas changé tant que cela. Nous avons suffisamment de mécaniques uniques sur lesquelles nous reposer pour ne pas avoir besoin de tout changer afin de coller avec les changements du marché."



Je progresse et me lance dans un mission d'investigation. Jusqu'à présent, j'ai été tué, j'ai suivi et j'ai collecté, mais certaines des quêtes de The Secret World contiennent des secrets dans la réalité - ceux qui exigent que vous les cherchiez dans le navigateur en jeu. Pour plus de détails sur la mission, revenez demain lire le post de Josh. Il y a un processus de bouillonnement cérébral qui se déclenche par la découverte, si vous avez trouvé la bonne section d'une page du wiki ou si vous avez réussi à démêler l'histoire.

Les quêtes d'investigation de The Secret World sont assez énigmatiques pour ponctuer le jeu de n'importe quel joueur avec quelques séances de lecture IRL du WIKI. Et tout s'enchaîne : The Secret World est un fait historique, agrémenté d'une conspiration extérieure. Vous pouvez comme toute personne basique Googleiser directement la solution, mais c'est toujours une enquête, même si vous trichez. Revenez demain pour l'analyse de Josh.

J'aurai aimé parler à haute voix des investigations mais j'étais en LAN, entouré par des amis journalistes. Ragnar ne pense pas que la majorité des joueurs désirera ardemment une camaraderie constante : "je pense que 80%, voir plus que ça même, des joueurs PVE veulent jouer seuls. Ils veulent jouer comme si c'était un jeu solo, mais dans un cadre multijoueur parce que c'est amusant ; ils peuvent obtenir de l'aide, ils peuvent voir d'autres personnes, ils se sentent très différents.

The Secret World est une vision qui se veut provocante. Et votre expérience sera unique : vous pourriez arriver à la fin en écoutant toutes les cut-scenes et perfectionner un deck. Vous pourriez mentir à vos amis en trichant sur une quête d'investigation. "C'est un jeu plutôt sérieux dans le ton." dit Ragnar. "Je pense que les gens agiront convenablement mais vous ne pourrez jamais empêcher une personne d'être un âne, c'est la vie. C'est le charme d'un MMO aussi, cette sorte de chaos et d'imprévisibilité." Quoi qu'il arrive, si The Secret World vous atteint, des trucs vont vous démanger.

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