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Fiche détaillée

Preview de TSW par The Escapist



La semaine dernière, nos confrères de The Escapist ont eu le privilège de poser les mains sur The Secret World et ont pu parcourir, à travers la faction des Illuminati, le Désert Aride d’Egypte.
Voici, en quelques points, le résumé de la Preview de The Secret World par The Escapist.

Les factions


Trois factions jouables existent dans TSW. Les Templiers sont l’ordre militaire par excellence, entrainés à combattre le mal par le mal. Le Dragon tente de contrôler ce mal pour leurs propres fins et les Illuminati essayent de tourner toutes les situations à leur avantage.
Dans TSW, ces trois factions coexistent dans un même monde et sont amenées à s’allier en cas d’absolue nécessité et à se faire la guerre dans le même temps dans les zones JcJ. Une phrase peut bien résumer la situation complexe entre ces factions: « They are all handshakes and smiles above the table and daggers below.» En français: ces factions se serrent la main et se sourient autour de la table tout en gardant l’autre main en dessous, posée sur une dague. C’est une nouvelle façon d'aborder les factions dans un MMO et cela amène quelque chose de plus complexe que ce que nous avons l’habitude de rencontrer.

Introduction du jeu


L’introduction du jeu pour les Illuminati débute à New York et nous apprenons, sur les écrans de télévisions, que des évènements tragiques se sont déroulés à Tokyo. Le personnage se découvre des talents et des pouvoirs surnaturels avant de se faire enrôler dans une mission pour le bien de la faction en question. Une des premières quêtes sera de rencontrer des pseudos conspirateurs qui dévoileront quelques bribes d’intrigues.
Le tutoriel de combat se déroule durant des phases assez particulières. Vous êtes en hypnose, sous l’effet de diverses drogues et vous apprenez les fondements du combat. Cette mise en scène est particulièrement efficace pour les joueurs et permet une plus grande immersion dans le jeu.

Mécanisme de combats


Le système de combat peut ressembler à d’autres MMOPRG avec le système de ciblage, de raccourcis et de combos mais dans The Secret World il n’existe pas de niveaux ni de classes, nous prenons donc conscience que le jeu s’adresse plus à des « Vétérans » du style. Ce ne sont pas moins de 500 compétences qui sont mises à la disposition des joueurs et réparties dans une "Roue des Talents."
Cette Roue est composée de plusieurs anneaux : Mêlée, Magie et « A distance" et chacune de ses sections possèdent ses propres capacités spéciales.
Si nous comparons ce système à Guild Wars, les joueurs sont donc limités dans l’utilisation de compétences équipées sur leurs personnages. Le but est ici de se concentrer sur la façon de jouer sur un gameplay bien plus efficace sans avoir un nombre trop important de compétences utilisables à la fois. Ces capacités ont aussi des interactions entre elles et ce sera donc aux joueurs de trouver les meilleures combinaisons possibles.

Decks et Templates


Durant la démonstration il y avait donc des templates et decks prédéfinis pour les joueurs et les journalistes ont pris plaisir à essayer de nombreuses combinaisons de compétences pour voir les effets ainsi produits. L’un des reporters avait opté pour un build basé sur la magie élémentaire et modifia dès le début le build préétabli pour l’ajuster à sa façon de jouer. La sauvegarde des profils de jeu est très simple et permet aux joueurs de changer de template à tout moment pour s’adapter à n’importe quelle situation.

Suite de la partie


Dans la deuxième partie de l’article, le reporter évoque des missions qu’il à du accomplir et des donjons qu’il à pu parcourir.
Après l’introduction des Illuminatis, les joueurs ont découvert Agartha, qui semble être le système de voyage rapide en jeu. Agartha apparait ici comme un monde-arbre irréel qui connecte les différents endroits de la planète entre eux par des portails et des accès spécifiques.

Plus tard les joueurs ont pu découvrir le Désert Aride d’Egypte et ont été amenés à explorer la région comme bon leur semblait. Des troubles surnaturels auraient été découverts et des enquêtes devaient être menées.
Trois types de missions sont donc disponibles dans TSW: histoire, objets ou mission principale. Les missions principales sont ensuite déclinées en missions d’investigation, d’action ou de sabotage alors que les autres concernent plus l’histoire de la région.

Il n’est possible d’effectuer que trois missions à la fois car les neurones des joueurs seront mis à forte contribution dans la résolution de certaines quêtes. Funcom a décidé de limiter ce nombre pour éviter que les joueurs réalisent des dizaines de quêtes sans se soucier du scénario. De ce fait ces quêtes possèdent des cinématiques et ne demandent presque jamais aux joueurs de tuer des monstres en boucle pour trouver des objets particuliers et les rapporter à un endroit précis.

A la fin de la session de jeu, les joueurs étaient invités à entrer dans un donjon. Une des choses agréables selon le reporter était qu’il avait le sentiment que les boss avaient tous des compétences différentes, et que la fin du donjon réservait un boss encore plus puissant, regroupant toutes les capacités de ses sujets. C’est une vision un peu rétro des choses mais qui laisse présager de bons défis aux futures joueurs.

Le système de loot étant inexistant de TSW, on ne trouve pas d’objet modifiant les statistiques, mais un système d’objets d’apparats est plus approprié. Les vêtements que les joueurs gagnent dans ces donjons modifient l’aspect des joueurs. Les améliorations subies concernent principalement le système de chakras qui évolue en fonction de vos faits d’armes.
Ces chakras apportent donc un vrai plus dans le jeu car ils se traduisent par différents bonus affectant votre personnage lors des combats et perdurent les phases de repos.

Le système de TSW est bien pensé et les reporters n’ont cependant vu qu’une infime partie de ce que le jeu réserve réellement. Ils affirment cependant que le jeu trouve un naturel équilibre entre innovations et familiarités pour créer un nouveau type de MMO.

Source

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