Ce qu'ils en disent



Funcom a permis dernièrement à différents invités de la presse vidéo-ludique à venir (ou revenir pour certains) tester leur prochain jeu The Secret World. Le programme était le même pour tous à savoir, découverte de la zone de départ des Illuminati, sessions de jeu et découverte de la zone du Désert Brûlant , de ses habitants amicaux ou hostiles et de ses énigmes bien tordues, découverte des modifications apportées au système de compétences et enfin une visite guidée de 2 donjons.

Voici ce que les différentes testeurs invités lors de cette seconde journée de présentation ont pu retenir de leur visite dans les locaux de Funcom à Oslo et Montréal.

Ce qui est intéressant c'est que dans l'ensemble tous les journalistes présents comparent The Secret World avec des jeux différents. Cela prouve bien que le jeu devrait attirer tous les types de joueurs quelque soit leur univers de prédilection.

Ne sont pas intégrés dans cette revue de presse rapide les articles en Français que vous pourrez aller lire et comprendre dans leur intégralité

D'autres articles ont été intégralement traduits par nos soins ou on fait l'objet d'un gros résumé, vous pouvez les retrouver à partir de page suivante.

Nous savons que d'autres articles sur cette journée sont prévus tout au long des jours qui viennent. Si certains sortent du lot, nous vous en proposerons une traduction ou un résumé dans la semaine. Sinon nous attendrons le We prochain pour vous proposer une nouvelle revue de presse complète sur les nouveautés de la semaine.



GameSpy : Article original

  • The Secret World devrait représenter un défi pour tous les joueurs, même les plus chevronnés.
  • Tout le jeu (ndlr : du moins la zone proposée en test) offre une difficulté de end-game
  • Le gameplay fera non seulement appel à la dextérité du joueur à bien savoir manier sa souris mais il fera également travailler les cerveaux.
  • Pour GameSpy, les quêtes d'investigation rappelleront pour certaines les longues soirées passées devant un écran à chercher une solution aux énigmes posées dans Myst ou dans King's Quest
  • Le budget de développement du jeu est important et le mode économique proposé sera donc l'abonnement. Est-ce que ce choix pour un concept novateur plaira aux joueurs ?

La phrase à retenir : Aujourd'hui la plupart des joueurs prennent plaisir sur un mmo à partir du moment où ils rencontrent de la difficulté avec le end-game. Ce niveau de difficulté sera présent dés le départ avec TSW.


IGN : Article original
  • Pour IGN, la sortie de TSW n'arrive pas forcément au meilleur moment sur le marché. Swtor fêtera ses 6 mois et devrait avoir une base de joueurs établie, TERA avec son style unique de combat sera sorti, GW2 ne devrait pas être loin de passer en relase et WoW sera toujours là. Malgré ces obstacles, IGN pense que TSW a toutefois tous les outils pour sortir du lot.
  • Ce qui devrait attirer les joueurs n'est pas son système de compétences évolué ou l'absence de niveau mais bien l'univers dans lequel le jeu se déroule.
  • L'interface et ses outils intégrés (comme le navigateur internet) sont à mettre en avant.

La phrase à retenir : Il est difficile encore aujourd'hui de dire si TSW retiendra les joueurs. TSW est en développement depuis des années et de nets (mais lents) progrès ont été constatés. Nous espérons que la date de sortie annoncée (19 juin) sera bien la bonne.

Destructoïd : Article original
  • Pour Destroïd, TSW est un jeu innovant et non conventionnel.
  • Les dialogues avec le PNJ sont un régal et non une corvée à subir
  • Il est possible que certains joueurs de mmo soient obligés d'utiliser leur cerveau pour la première fois dans leur vie vidéo ludique.
  • Les donjons de TSW représentent une aventure complète parsemée d'investigations et de combats clés.
  • La liberté de jeu dans TSW devrait convenir à tous types de joueurs, combats intenses pour les plus bagarreurs ou investigations et conspirations pour ceux qui aiment avant tout les histoires.

La phrase à retenir : TSW est différents de tous les autres mmo avec son système sans classe et sa conception de missions. Mais ces 2 caractéristiques sont également les points forts du jeu.

Vidéogamer : Article original
  • TSW est en jeu à mi chemin entre All Point Bulletin Hellgate London.
  • L'écriture de la trame est spectaculaire.
  • Bien que l'on retrouve des quêtes classiques du type "aller tuer 10x", nombreuses sont celles qui vous emmèneront hors des sentiers battus.
  • La manière de donner les objectifs de quêtes (via la bande audio essentiellement) perturbera peut-être les habitués des mmo classiques. Dans ce jeu, les textes de quêtes font partie du passé.

La phrase à retenir : The Secret World est un des rares mmo a prendre en compte l'individualité de chacun.

TTH : Article original
  • TSW devrait repousser les limites de notre imagination mais aussi des normes actuelles du mmo
  • Les "vétérans" des mmo ne devraient toutefois pas avoir trop de mal a trouver leurs repères par rapport à la mécanique du jeu malgré une présentation originale.
  • Le plus intéressant est l'absence de limite de classe pour les personnages mais 588 pouvoirs pour constituer les builds c'est presque trop.
  • Le système de recherche et de classement de ces 588 pouvoirs devrait toutefois faciliter les choses.
  • Pour TTH, le système de synergie entre les compétences rappelle un peu GuildWars

La phrase à retenir : The Secret World arrivera t-il à captiver une base de joueurs suffisante pour dégager les ressources financières nécessaire à son développement poste release ?

Rockpapershotgun : Article original
  • Chaque zone devrait avoir sa propre inspiration, si l'univers de Salomon Island (ndlt : 1ere demo avec les Templiers) rappelait les mondes de Lovecraft ou Poe, L'Egypte devient Biblique (avec une pointe d'Indiana Jones)
  • Le système de quetes rappelle Mansions of Madness dans leur concept. (ndlt : jeu de rôle basé sur le mythe de Cthullhu)
  • Dans les donjons, chaque mini boss fera appel à une tactique d'approche différente.
  • L'interface semble être entièrement personnalisable.

La phrase à retenir : les objets proposés dans la boutique en ligne devraient être uniquement de l'ordre du cosmétique.

G4tv : Article original

La phrase à retenir : The Secret World ne veut pas que vous jouiez vite, il veut que jouiez intelligemment.

Le petit bonus


Et pour finir une vidéo qui illustre tout ce que les invités de Funcom ont pu découvrir lors de ces journées à Montréal et à Oslo

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