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TSW : Merveilleux ou inquiétant ?


MMORPG.com - 27/02/12 - Suzie Ford

The Secret World est un de ces jeux que les joueurs attendent avec impatience ou bien sont optimistes mais prudents ou bien carrément pessimistes. Les raisons de ces différents sentiments sont-elles justifiées ? Jugez-en par vous-même grâce à nos réflexions sur le sujet dans notre dernier article dédié à The Secret World.

Vendredi dernier a marqué la levée de l'embargo pour la diffusion des articles concernant l'événement presse qui s'est tenu dans les studios de Funcom à Montréal (NdR : Ainsi qu'à Oslo). Tout le monde a pu enfin s'exprimer sur ce qu'il a vu et à en juger par les différentes opinions rapportées par la communauté, The Secret World a fait très forte impression sur la presse.

Toutes ces éloges, bien que grisantes, donnent toutefois à réfléchir. Les fans de MMO tendent à être plutôt sceptiques, particulièrement au regard de la presse et de son engouement pour un jeu qui n'est même pas sorti. Nous entendons beaucoup de "Et bien, ils sont payés pour dire des choses comme ça" ou "le dollar tout puissant a encore parlé" et d'autres encore. Mais ces dires sont ils une juste évaluation de l'impression qu'un jeu peut donner à un journaliste lors d'un événement presse prévu et bien coordonné à l'avance ? Je ne pense pas.

Voyez, étant l'une de ceux qui ont participé au premier événement presse de The Secret World, je peux vous dire que j'ai quitté Montréal avec une bonne compréhension, bien que basique, du jeu et en songeant à combien il allait être passionnant une fois atterri en vitrine (métaphoriquement, bien sûr !). Même si j'étais consciente que je ne voyais que ce que Funcom voulait bien que je vois et que les éléments du jeu que nous avions vus à ce moment-là étaient bien polis à haut niveau, je savais que si Funcom pouvait faire aussi bien sur une si grosse partie, ils pourraient sûrement accomplir le même travail pour le jeu tout entier. J'y croyais alors, j'y crois toujours.



Il y a pourtant bien des joueurs méfiants avec de bons arguments pour justifier leur inquiétude. Après tout, Funcom n'a pas vraiment enthousiasmé le monde avec la sortie de Age of Conan. Cela ne veut pas dire que depuis, Funcom n'a rien fait de remarquable pour le jeu et qu'il ne continue pas d'être l'un des jeux les plus intéressants et superbes. A cause du lancement assez difficile d'AoC (et de Anarchy Online), les joueurs font montre d'un scepticisme et restent méfiants à l'idée de mettre le jeu et son lancement sur un trop haut piédestal.

Il faut tout de même se poser la question, ce scepticisme est-il autant justifié aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 4 ans ? Regardons les choses en face : Funcom n'est plus la même compagnie qu'à l'époque du lancement d'Age of Conan et n'a fait que s'améliorer depuis ces quatre dernières années. Non seulement l'équipe a fait montre d'une détermination à créer le AoC qu'il devait être au lancement, mais ils ont également réussi à en créer une version populaire hybride-F2P au-dessus de tout.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour The Secret World ? Selon moi, beaucoup. L'équipe TSW de Funcom s'est engagée à sortir un jeu révolutionnaire au mois de Juin. Ragnar Tørnquist (Producteur, scénariste et directeur artistique de Funcom) s'est déjà révélé être un visionnaire et un leader de l'équipe développement pour The Secret World plus que capable. En fait, toute l'équipe de The Secret World est plutôt respectée dans l'industrie du jeu vidéo et s'il devait exister une "Dream Team" dans le développement du jeu, alors ceux-là en formeraient sûrement une.



Le jeu rencontrera-t-il des problèmes à son lancement ? Sans doute mais, encore une fois, quel jeu, ces dernières années, n'en a pas eu? Je suppose que la sortie sera 100% plus réussie que son prédécesseur plus récent (ndlt : AOC). Si vous ne pensez pas que Funcom a appris de ses erreurs, c'est encore autre chose. Funcom sera prêt et capable de faire face à toutes les difficultés pour la simple et bonne raison qu'ils le doivent.

Est-ce que tout le monde aimera le jeu ? Probablement pas mais The Secret World n'est pas le type de jeu conçu pour plaire à tout le monde. Ce n'est en aucun cas un jeu de niche. Il plaira à beaucoup, particulièrement à ceux qui souhaitent autre chose que des elfes et des dragons et de la fantasy. Funcom vise clairement ceux qui cherchent une alternative à ce qui est devenu une norme. Mais il est évident que Funcom ne s'attend pas à 10 millions d'inscriptions (même si je suis certaine qu'ils en seraient ravis !). The Secret World est en train d'être considéré comme le "MMO de reflexion" et voyons les choses en face : ça ne plaira pas à tout le monde, encore moins à ceux qui aiment qu'on leur tienne la main. Ceux-là sont de plus en plus communs de nos jours à cause des jeux, du genre à être "menés par le bout du nez", que nous sommes obligés de subir dans la plupart des MMOs. Les moutons de ce genre de jeu n'apprécieront sûrement pas TSW.

En résumé : The Secret World est aussi merveilleux qu'inquiétant. De quel côté allez-vous pencher dépendra de ce que vous attendez d'un MMO et à combien se mesure votre lassitude de la médiocrité du genre. Pour ma part, je pense du côté "merveilleux" bien que j'ai, je l'admets, eu la chance de poser la main sur le jeu alors que la majorité des autres non. Je pense que beaucoup dans la colonne "inquiétant" seront convaincus une fois que la beta puis le jeu sortiront.

J'attends avec impatience d'avoir Guild Wars 2 pour mon fix de fantasy et The Secret World pour mon fix de monde parallèle en même temps. Je pense que le monde du MMO est trop petit pour les deux. Qu'en pensez-vous ?

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