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Fiche détaillée

La Flexibilité de The Secret World


IGN - 26/02/2012 - Nick Kolan
Jouer un MMO comme vous le voulez

Le combat dans les MMORPGs est sujet à discordes depuis que le genre existe. Les limites technologiques des premières années du genre étaient posées pour des facilités mécaniques - une histoire de lancer de dés - et malgré les avancées technologiques, le combat n'a pas beaucoup changé jusqu'à récemment. Certains s'essayent à la réforme de ces mécaniques pour un combat plus réaliste, là où d'autres se cantonnent à la même formule infaillible. The Secret World de Funcom utilise une étrange forme hybride, sans pour autant sacrifier la profondeur du jeu.

La plupart des compétences vous demandent de cibler un ennemi, ce qui peut sembler familier à n'importe quel joueur de MMO de la dernière décennie. Selon la compétence utilisée, il peut y avoir un temps d'incantation ou bien elle peut être instantanée. Elle peut aussi être canalisée, vous empêchant de bouger le temps du sort. Cependant, un certain nombre d'attaques peuvent être déclenchées en course.

Toutefois, de nombreuses compétences, comme l'attaque basique au fusil à pompe, provoquent une sorte de dégâts vaporisés. Ce qui veut dire que vous pouvez mettre à mal plusieurs ennemis à la fois, mais que vous risquez accidentellement d'attirer ce golem démoniaque géant.



C'est dans la personnalisation de votre personnage que le gameplay de combat de The Secret World se démarque, mais aussi dans la possibilité de créer votre propre sélection de compétences que vous pourrez arranger selon votre convenance grâce à la Roue du Pouvoir : Un cercle géant de 588 aptitudes à apprendre et à utiliser. J'avais déjà parlé précédemment de son fonctionnement mais la voir en vrai et pouvoir l'utiliser permet une approche bien différente. J'ai d'abord choisi un personnage équipé d'un Marteau et d'une Épée avec une attaque aux dégâts aussi efficaces sur une zone qu'en cible unique. Le build était concentré sur mes aptitudes à renverser mes ennemis, et une autre compétence pour les ressources de mon arme (qui sont générées par diverses attaques et compétences) pour fendre l'air autour de moi. Pour chaque ennemi renversé par cette compétence, je génère plus de ressources pour mon arme, permettant de l'utiliser plusieurs fois.

C'était un build qui marchait plutôt bien en général, mais ses compétences de renversement possédaient un temps de recharge et je me sentais vulnérable tant qu'elles étaient indisponibles. Je me suis donc lancé dans l'expérimentation. J'ai trouvé une compétence du nom de Molten Hammer, qui consommerait toutes mes ressources d'arme en un bon gros dégât, et encore plus avec un coup critique. J'ai utilisé le système de recherche de la Roue de Pouvoir pour trouver des compétences en complément. Une passive augmentait de 20% les dégâts engendrés par tous les coups critiques, une autre augmentait de 10% la chance de Molten Hammer de générer un coup critique. J'ai trouvé d'autres compétences engageant des ressources dont j'avais besoin pour l'arme tout comme apposer un debuff à l'ennemi, et des attaques ayant une chance de provoquer un coup critique contre des ennemis affaiblis. Je peux aussi provoquer des "DoT" à chaque ennemi que je touche grâce à un coup critique.




Résultat, une série d'attaques qui, lancées dans l'ordre, me donnaient une chance de causer plus de 4k de dégâts avec un coup critique de Molten Hammer qui déclinait dans le temps, en opposition aux 1500 et quelques de coups critiques standards. Soudain, j'avais une bombe d'une incroyable puissance avec très peu d'inconvénients, mais au prix de certains sacrifices. Je n'avais aucune compétence de contrôle de foule et peu de compétences de dégâts à zone d'effet ou d'auto-préservation, mais il y avait très peu d'adversaires qui ne mourraient pas dans les 10 secondes.

Voici la véritable force du système de compétences dans The Secret World - si je peine trop à me sortir d'une situation, je peux toujours trouver un moyen de reconvertir mon personnage pour m'en sortir. De plus, cela faisait du bien de voir un build de ma création accomplir aussi bien son rôle. La liberté octroyée par ce système de The Secret World était vraiment impressionnante. Espérons que le reste de The Secret World sera tout aussi impressionnant lors de sa sortie en juin de cette année.

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