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Fiche détaillée

Revue de Presse Express : Avril 2012



Au mois d'avril une nouvelle session de présentation a été organisée par toute l'équipe de The Secret World à destination de la presse. Cette présentation se déroulait à Londres (la vraie Capitale, pas celle du jeu) et le focus était plus particulièrement orienté sur la zone de l'Atlantic Island Park

Vous trouverez après cette vidéo qui vous mettra dans l'ambiance, un résumé des impressions de chacun des invités.



CGV


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Notre confrère, Andy Kelly, de CGV commence par resituer la zone en nous précisant qu'il s'agit d'un parc abandonné et dorénavant hanté. Il est accompagné d'un autre joueur et d'un membre de l'équipe de développement qui leur sert d'escorte et qui va tenter surtout de les maintenir en vie.
La première chose qui marque le journaliste est le côté réaliste de l'image qui mélange fantaisie et contemporain.
Leur mission est simple, débarrasser le parc de tous ces esprits et autres mort-vivants qui en ont fait leur terrain de jeu.
Voici ce qui est ressorti de cette session de jeu

  • La prise en main de TSW est simple même pour quelqu'un qui n'aurait jamais approché un mmo. On retrouve une interface classique avec ces éléments essentiels : barre de compétence, limitée, un accès rapide aux différents menus (journal de mission, inventaire, caractéristiques du personnage...)
  • Andy nous rappelle que Funcom a abandonné le système de classe et de niveau et que c'est le joueur qui orientera "manuellement" la spécificité de son avatar.
  • Son personnage est équipé d'un fusil et il nous précise bien que le jeu utilise avant tout un système de combat de type mmo et non d'un jeu de tir car en effet, il faut prendre en compte par exemple le temps de recharge de votre arme.
  • Chaque zone du parc va leur offrir une expérience de jeu différente, que ce soit un combat en face à face avec un boss ou un tour de grand huit par exemple où ils devront éliminer un maximum d'ennemis.
    Andy nous rappelle à ce moment là que chaque mission est composée de plusieurs épisodes. La complétion de ceux-ci vous rapportant un max d'XP.
  • En conclusion, Andy retient surtout que ce qui fait la particularité de TSW, c'est bien plus l'environnement dans lequel il se déroule que le jeu lui même qui au final reprend les standards classiques du mmo.


ZAM


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Le début de l'article revient un peu sur ce qui c'est passé ces derniers mois sur TSW, de la découverte des factions jusqu'à la mise en place pour nous faire patienter du jeu web social The Secret War qui nous amènera à la première phase de beta ouverte le 11 Mai.
L'auteur de l'article,Gareth "Gazimoff" Harmer, n'a jamais mis les pieds sur le jeu, c'est donc une grande découverte pour lui et il est emballé par l'univers contemporain et horrifique qu'il découvre.
Son personnage manipule le Fusil d'assaut et la magie du chaos et c'est ce mélange de combat à l'arme moderne et aux arcanes imaginaires qui pour lui donne un aspect unique à ce jeu.
Il revient ensuite sur les decks prédéfinis mis en place pour aider le joueur à construire son personnage. Decks qui peuvent servir de base ensuite à un développement unique. Dans les nouveautés apportées dernièrement au gens, il existe dorénavant la possibilité de sauvegarder des decks personnalisés pour switcher plus facilement de l'un à l'autre.
Gareth revient sur l'interface du jeu (sans nous préciser si au final cela le dérange ou non) qu'il trouve très épurée et qui lui rappelle les interfaces que nous avons aujourd'hui sur nos tablettes ou smartphones.
La suite de la démo reprendra les mêmes étapes pour tout le monde, les invités passeront de stands et stands dans le parc pour y accomplir ce qui les attend avant la confrontation finale face au boss.

Stickwiddlers


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Pour Indra Wiggnall, envoyé sur place par le site Stickwiddlers, TSW est à mis chemin entre le MMO et le RPG.
Comme tous les autres invités,Indra découvrira le Parc Atlantic (zone de la Côte Sauvage), aujourd'hui propriété du Croque-mitaine.

Indra nous donne un peu plus de détails sur l'arc à suivre ici, la zone comprend 7 tâches à accomplir, plus ou moins importantes. La première consiste à découvrir la carte du parc. Carte qui pour elle est extrêmement bien réalisée et correspond parfaitement à ce que l'on pourrait trouver dans nos parcs à thème aujourd'hui et cela ajoute encore plus de crédibilité à l'ambiance.
Encore une fois, comme ces confrères, la journaliste est enthousiaste sur le système de spécialisation ouvert et pense que c'est cette liberté dans le choix des armes qui pourrait être un facteurs attirant les joueurs sur le jeu.

Pour Indra, TSW réussit pour l'instant son pari de vouloir se positionner entre le MMO et le RPG. Cependant, il faudra voir rapidement si ce mélange donnera bien naissance à un jeu complet et équilibré, ou si il finira par disparaitre à n'avoir pu maintenir les 2 styles. Reste qu'à ce jour par rapport à ce qui est connu du jeu, ce dernier possède un énorme potentiel car il apporte "quelque chose de différent".

Ready Up


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Je vous laisse aller lire l'article directement, nous n'y apprenons rien de plus que dans les articles précédents bien plus complets sur le jeu en lui-même.
Encore une fois le journaliste est emballé par l'univers du jeu, son aspect graphique et la possibilité d'évolution ouverte de votre personnage.

Now Gamer


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Tout le début de l'article reprend ce que nous connaissons déjà; pas de classes, un système "ouvert" de compétences, pas de niveaux...
Ce qui est à retenir c'est que l'article nous rappelle comme d'autres l'ont déjà fait que dans les choses intéressantes sur TSW, il y a le système de missions. Elles sont variées et innovantes pour certaines.
L'article se termine par une question que de nombreux joueurs se posent aujourd'hui, Funcom arrivera t-il à maintenir ce niveau de nouveautés dans le contenu tout au long du jeu ? Si c'est le cas, alors The Secret World devrait rencontrer un succès certain.

Reportage Vidéo


Gamespot UK


La Source

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