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Fiche détaillée

Martin Bruusgaard : Les compétences magiques


William Murphy - mmorpg.com - 15 Mai 2012

The Secret World revendique donner aux joueurs la capacité de se concentrer sur le type de combat qu'ils préfèrent, à distance, en mêlée ou magique. Nous nous sommes entretenus avec Martin Bruusgaard de Funcom pour parler spécifiquement de la magie dans The Secret World. Voyez ce que nous avons appris.

MMORPG : Quels sorts de magie sont accessibles aux joueurs et de quelle manière se différencient-ils ?

Martin Bruusgaard : Les trois écoles de magie de TSW sont : La Magie du Sang, l'Elémentalisme et le Chaos, et elles sont très différentes les unes des autres.

Elémentalisme contrôle les éléments. Incendier les cibles, créer des tempêtes électriques et geler. En se mettant en accord avec Gaia, il peut invoquer des manifestations pour obtenir de l'aide en combat. Il peut aussi, en manipulant l'électro-magnétisme de notre environnement, mettre à terre des ennemis et les rendre inaptes au combat.

La Magie du Sang manipule ce dernier, autant celui de votre cible que le vôtre. Le Sang est lié à de nombreux sorts occasionnant des dégâts sur la durée(Dots), mais c'est aussi une des principales écoles de soin. A travers ses propres veines, le personnage peut créer des barrières autour de ses alliés et absorber, réfléchir ou annihiler les dégâts. Il peut aussi lancer des sorts qui sacrifient une partie de sa vie.

La Magie du Chaos est probablement l'une des écoles de magie les moins conventionnelles. En fait, il s'agit là d'une magie de mêlée, et elle est parfaite pour infliger des dégâts autant que pour se protéger avec des manœuvres d'évasion. Les magiciens du Chaos ont la capacité d'invoquer des armes fantômes pour se faire aider en combat, en infligeant des dégâts ou faisant front à un énorme démon.



MMORPG : Y aura-t-il une raison pour les joueurs de mélanger les trois écoles ? Ou sera-t-il plus logique de mixer la Magie du Chaos avec des armes de mêlée ?

Martin Bruusgaard : The Secret World a plus de 500 compétences uniques distribuées en 9 types d'armes différents : fusils, pistolets, fusils d'assaut, marteaux, épées, armes de pugilat, magie du chaos, élémentalisme et magie du sang. Les joueurs peuvent mixer et faire correspondre deux armes, mais ils devront faire un choix. Vous ne pouvez avoir que 7 compétences actives et 7 passives en combat. On peut toujours mixer deux armes en particulier, mais certaines ont plus de synergie entre elles que d'autres. La Magie du Sang et l'Elémentalisme forment une bonne combinaison pour un build basé sur des dégâts permanents et elles peuvent toutes les deux en infliger et modifier la manière dont ces dégâts agissent sur la cible. La Magie du Sang et celle du Chaos sont très bien pour un build d'interruption, comme le Chaos renverse la cible et le Sang a quelques compétences exploitant les affaiblissements (renversement, assommement, silences…). Chaos et Elémentalisme formeraient un build d'attaque de zone assez marrant. Invoquez quelques manifestations et aller faire un tour en ville avec vos griffes aux poings…

MMORPG : Quels genres d'arbres de talents magiques sont disponibles pour les adeptes de magie ? Il y a-t-il un mage de feu, un mage de sang ou un magicien du chaos, ou bien est-ce plus complexe ? De plus, comment ces arbres tiennent leur rôle dans les mécaniques traditionnelles de groupe ?

Martin Bruusgaard : Il n'y a pas de deck qui se concentre uniquement sur la magie. Les "Magic-Deck" sont soit en mêlée, soit en distance. Ces rôles ne sont pas à proprement parler définis dans TSW comme dans les autres MMO. Nous demandons aux joueurs de penser par eux-mêmes sur leur propre façon de jouer et nous les laissons forger eux-mêmes leur "classe" et leur style. Vous avez des compétences plutôt portées sur la protection, ou bien le soin, ou encore les dégâts, le contrôle etc… Mais le joueur n'est jamais cantonné à un seul rôle. La seule restriction est que vous ne pouvez manier que deux armes à la fois. Toutefois, nous avons un gestionnaire d'équipement, qui vous permet de changer de tenue et de compétences d'un seul geste. Vous pouvez le faire n'importe où, du moment que vous n'êtes pas en combat.



MMORPG : Une des choses que nous avons pu voir à la PAX East était le mélange du Chaos et des armes. Mais quel bénéfice ont les joueurs s'ils choisissent de n'être qu'un utilisateur de magie du chaos ? Au final, ils vont progresser dans la Roue des Capacités dans cette optique, non ?

Martin Bruusgaard : En restant dans le Chaos pur, le joueur aura la possibilité de s'y plonger à fond plus vite que n'importe qui. Toutefois, à cause de la nature du combat de TSW, vous infligerez plus de dégâts en maniant deux armes. Vous savez, vous avez certaines compétences qui créent des ressources sur la cible (les constructeurs) , d'autres qui consument votre build pour plus de dégâts (les "finisseurs"), soin etc.

Si vous avez une arme équipée d'un constructeur, le build va amener des ressources pour cette simple arme, mais si vous en avez deux, le build créera une ressource pour chaque arme, c'est à dire, deux fois plus de ressources. Vous pouvez donc consumer vos ressources de l'arme 1 puis de l'arme 2, ce qui en résultera plus de dégâts qu'une seule. Cela peut vous paraître confus mais nous avons un bon système de tutoriel pour aider les joueurs à se fondre dans TSW. Il faut aussi mentionner que ce type de mini/maxi est pour le plus avancé des joueurs. Vous pouvez très bien survivre avec une seule arme. Au moins un petit moment (rires).

MMORPG : Comment fonctionne la magie passive ? Nous avons pour habitude de voir beaucoup de sorts actifs dans les MMOs impliquant de la magie, alors pouvez-vous nous donner des exemples de l'utilité passive des sorts ?

Martin Bruusgaard : Il est important de noter que les compétences passives ne requièrent pas d'armes. Vous pouvez utiliser n'importe quelle compétence passive dans le jeu avec n'importe quelle combinaison d'arme. Ce qui veut dire que vous trouvez la passive "Coup critique infligeant 20% de dégâts en plus" en élémentalisme, vous pouvez toujours l'utiliser avec votre build épée + pistolet. Il y a pas mal de compétences passives dans l'école de magie. Parmi mes favorites : "Quand vous attaquez, vous déclenchez un compteur. Quand celui-ci atteint 7, votre prochain sort sera critique". Combinez ceci aux armes énergétiques, qui infligent 3-4 critiques d'un coup, comme le chaos ou le fusil d'assaut et que le spectacle commence !



Ou bien "Chaque fois que vous provoquez une altération (étourdissement, silence ou repousser), votre prochaine compétence utilisée infligera X% plus de dégâts et forcera la cible à vous attaquer." C'est un excellent choix pour tanker et combiné à un bouclier réfléchissant de la Magie du Sang cela provoquera des dégâts sur n'importe qui vous attaquera.

MMORPG : La dernière question est une question piège - pendant les tests, quel a été votre build de magie préféré ? Pouvez-vous nous en donner les détails…. Vous savez, pour qu'on puisse copier au lancement ?

Martin Bruusgaard : (Rires) Je ne vous dirai pas mes secrets ! Honnêtement, et je sais que cela peut sonner ringard, mais je les aime tous. Ils sont si différents les uns des autres. Un maniement du Chaos, une magie de mêlée en tank, l'invocation d'une arme fantôme ? Oui je veux ! Elémentalisme, contrôle de foule, manifestations, et vous pouvez invoquer le marteau de Thor ? Je signe. Magie du Sang, dégâts prolongés dans le temps et différentes barrières défensives et agressives… Je ne peux choisir !

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