Aucune image   WoW: Wrath of the Lich King
Version boîte

Fiche détaillée

CM à la moulinette




À l'occasion de la Guerre Secrète, l'équipe de Univers Virtuels a pu s'entretenir avec les Community Managers Français de The Secret World : Agroglyphe et Effiluna. Désireux d'en savoir un peu plus sur eux et leur travail, nous leur avons fait subir notre interrogatoire et ils ont accepté de s'y soumettre. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous le faire partager.

UNIVERS VIRTUELS : Agroglyphe, Effiluna, bonjour, vous êtes Community Managers chez Funcom pour Age of Conan (Free to Play) et The Secret World (sortie le 3 juillet) et nous sommes ravis de pouvoir en découvrir un peu plus sur vous et surtout sur le rôle qui est le vôtre.

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes.

AGROGLYPHE : Pour commencer, c'est très gentil à vous de nous considérer comme dignes d'une interview, ce n'est pas souvent que je me fais interviewer dans la vie, alors j'en profite. :-P Je m'appelle Guilhem, j'ai 25 ans et je suis venu m'installer aux Etats-Unis, ou plus précisément en Caroline du Nord puisque c'est là que nous sommes, pour des raisons personnelles. J'ai rejoins Funcom il y a un peu plus de trois mois et mon intégration s'est très bien déroulée. Funcom offre un environnement de travail où règne la bonne humeur et tout le monde est très ouvert ici. C'est toujours agréable de pouvoir travailler dans de telles conditions, surtout quand la pression commence à monter à quelques semaines de la sortie de TSW. Avant de rejoindre Funcom, j'ai eu un parcours très divers. J'ai été traducteur indépendant pendant quelques mois et j'ai travaillé au sein du service clientèle d'une autre compagnie. Voilà pour le petit résumé de mon parcours.

EFFILUNA : Comme Agroglyphe, je vous remercie de nous interviewer. C'est un vrai plaisir de pouvoir partager notre expérience avec vos lecteurs. Moi, je m'appelle Suzanne et je travaille chez Funcom depuis 10 mois. Mon premier boulot chez Funcom était comme MJ pour Age of Conan et Anarchy Online. J'ai commencé à travailler avec l'équipe communautaire en tant que CM en février 2012 et c'est un rôle complètement différent de celui de MJ. J'adore les interactions avec la communauté que ce boulot m'apporte et j'aime pouvoir faciliter la communication entre le studio et les joueurs. En plus, c'est assez agréable de travailler chez Funcom. J'y ai trouvé la plupart de mes amis et c'est génial de pouvoir travailler avec ses amis.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Funcom et d'y travailler ?

AGROGLYPHE : Je suis tombé sur cette offre d'emploi alléchante alors que j'étais à la recherche d'un travail. Alors, j'ai tout fait pour la décrocher ! J'aime les jeux vidéo, j'ai les compétences requises, donc j'ai vraiment de la chance de travailler ici.

EFFILUNA : J'ai toujours aimé jouer à des jeux vidéo et quand j'ai reçu l'annonce pour le poste de MJ chez Funcom (sur ma boîte email d'étudiante), j'ai eu l'impression que l'annonce avait été rédigée pour moi. Comme Agroglyphe, j'ai aussi eu de la chance.

On retrouve souvent ce terme "Community Manager" dans le domaine du jeu vidéo. Mais en quoi consiste-t-il d'être CM ? Comment le devient-on et quelles en sont les fonctions ?

Le CM joue en quelque sorte le rôle de porte-parole de la communauté. Nous faisons de notre mieux pour que la voix des joueurs se fasse entendre au sein de Funcom. Nous faisons part à nos supérieurs de leurs retours, positifs ou négatifs, de leurs remarques, de leurs inquiétudes, de leurs souhaits, etc. En bref, nous les représentons. Les qualités d'un CM doivent être la diplomatie, une bonne connaissance des réseaux sociaux, et une appréciation pour les jeux vidéo et leurs fans. Il n'est pas facile de devenir CM. Pour trouver ce type de boulot, une part de chance entre en jeu. Il faut aussi le mériter en travaillant dur. Il peut être utile de commencer dans un autre département comme l'assurance qualité ou le service client (comme l'a fait Effiluna).

Que représente le rôle de CM francophone au sein de Funcom ?

Notre rôle de CM est de faire le lien entre la communauté de joueurs francophones et Funcom. Nous participons à la promotion du jeu, essayons d'éclaircir certains points sur le jeu, et répondons aux questions (quand c'est possible, car nous ne sommes pas développeurs, nous sommes des passionés de jeux vidéo aussi avant tout), entre autres choses. C'est un rôle important, tout comme les rôles de CM pour les communautés anglophone et germanophone.

Comment se passe une journée typique d'un CM dans un studio comme Funcom?

Question intéressante. Nous faisons beaucoup de lecture. Lecture des forums, des commentaires sur la page Facebook de TSW, des forums externes. On passe en fait une grande partie de nos journées à lire, à recueillir des informations sur les jeux concurrents et à se tenir au courant de tout ce qui se passe dans le monde du jeu vidéo. Nous traduisons aussi pas mal de textes pour notre communauté.

Être CM d'un MMO comme Age of Conan ou The Secret World, c'est bien mais avez-vous le temps d'y jouer ?

Oui bien sûr, il est important que nous connaissions bien le jeu. Quand nous y jouons, c'est chez nous parce que nous n'avons plus le temps au bureau, à l'approche de la sortie. Effiluna joue avec sa guilde sur Age of Conan les lundis soir quand elle a le temps, et Agroglyphe joue à The Secret World pendant sa pause déjeuner et le soir aussi parfois.

Vous avez, tous les deux, rejoint la communauté de The Secret World récemment en tant que Community Managers. Vous aviez même posté un sujet pour saluer les futurs joueurs sur les forums officiels. Avez-vous beaucoup de contacts avec la communauté depuis que vous êtes en poste ?

Quelques-uns, oui. Nos contacts principaux ont lieu avec les fansites. Mais de temps à autre, nous avons des contacts directs avec la communauté surtout lors d'évènements comme PAX East, mais aussi par MP. Sachant bien sûr que de plus en plus de contacts auront lieu à mesure que le lancement approche...

On constate que d'un studio à un autre les CM ne procèdent pas de la même manière, certains ne communiquent pas (ou peu) en dehors du site officiel de leur jeu alors que d'autres sont plutôt présents à "l'extérieur" en communiquant régulièrement sur les fansites principaux. Quelle sera la méthode adoptée en ce qui vous concerne et pourquoi ce choix ?

Pour le moment, nous préférons communiquer sur les forums officiels de The Secret World, car à nos yeux il est important que la communauté soit soudée et regroupée plutôt qu'éparpillée un peu partout. Si vous n'êtes pas déjà inscrit sur nos forums, n'hésitez pas à nous rejoindre d'ailleurs (NdlR : Forums officiels de The Secret World en Français), l'ambiance est sympa et mature. Bien sûr, nous nous aventurons parfois hors des sentiers battus pour voir ce qui s'y passe et éventuellement pour répondre à des questions importantes. Ceci dit, ça peut toujours changer et si nous devons intervenir plus souvent en dehors de nos forums, nous le ferons.

A présent, nous voudrions revenir un peu sur les événements qui secouent le monde actuellement : la Guerre Secrète. Intéressant concept pour mettre en lien tous les joueurs du monde. Avec les objets précieux en récompense liés au compte et cette compétition qui fait rage, l'implication semble être au rendez-vous. A tel point que des problèmes sont survenus sur Facebook dus au trafic important.
Vous attendiez-vous à un tel engouement et comment l'avez-vous géré comparé aux autres périodes charnières du développement de The Secret World ?

Nous sommes vraiment contents de l'engouement suscité par The Secret War. Nous ne nous attendions peut-être pas à ce qu'il soit aussi fort et à ce qu'il génère un trafic aussi exceptionnel, mais les problèmes rencontrés au début ont été résolus très rapidement. Cette aventure a vraiment permis à un public plus large de prendre connaissance du jeu. Le jeu a aussi comme vous le dites mis en relation les joueurs du monde entier. Des dizaines de milliers de joueurs se sont connectés chaque jour pour aider leurs camarades à atteindre leurs objectifs de défi martial et cela a renforcé les liens entre membres d'une même faction.

Les constats effectués sur The Secret War (domination d'une faction par rapport à une autre par exemple selon l'heure locale) peuvent-ils éventuellement amener à certaines modifications dans le gameplay du jeu lui même ?

Nous ne pouvons pas vous dire si ce qui s'est passé au cours de The Secret War aura une influence sur le gameplay de The Secret World lui-même. Si c'est le cas, c'est classé secret défense, c'est le cas de le dire d'ailleurs, il s'agit d'une guerre.

Nous savons que Agroglyphe est comme le nouveau Grand Maître Templier Jacques de Molay pour Funcom, mais vous, Effiluna, vous sentez-vous proche d'une faction plus que d'une autre ? Et pourquoi ?

Bien sûr, mais je préfère garder mon secret et apparaître neutre.

Enfin, dernière question... Aurons-nous le plaisir de vous rencontrer prochainement à la GamesCom de Cologne, en Allemagne ?

Nous ne savons pas encore si nous irons à la GamesCom, c'est encore un peu tôt. Nous vous dirons ça dès que nous en saurons plus.

Agroglyphe, Effiluna, merci de nous avoir accordé de votre temps. Au plaisir de vous retrouver sur les forums officiels de Funcom et pourquoi pas bientôt en jeu !

Merci à vous !


Propos recueillis par Coxie et Reza pour Univers Virtuels.

Cet article a été vu 1915 fois

© 2007-2011, The Secret World™ is a registered trademark of Funcom Gmbh 2011.
All rights reserved. All logos, characters, names and distinctive likenesses thereof
are intellectual property of Funcom GmBH unless otherwise noted.
All other trademarks are the property of their respected owners.
Copyright © 2011 Univers Virtuels pour le contenu du site.
Design : Coxie, Template: Cypher, Code: JB