Gameindustry International : Interview d'Ole Schreiner



Le nouveau CEO (NdT : Président Directeur Général) Ole Schreiner parle de la mutation du monde des MMO et de l'avenir de Funcom.

Après une série de licenciements et de mesures budgétaires restrictives annoncés durant l’été, Funcom voit l’avenir avec plus de sérénité. Les studios envisagent le retour à l’équilibre avec une meilleure rentabilité de son MMO à abonnement, The Secret World et de nouveaux projets importants comme LEGO.
Funcom regrette-t-il pour autant d’avoir lancé son jeu, considéré aujourd’hui par le secteur comme étant sans doute le dernier jeu à abonnement du marché ?

Gameindustry s'est entretenu avec Ole Schreiner, le nouveau CEO de Funcom à propos du passé et de l'avenir des studios.

Voici ce qu'il en ressort essentiellement :

Des jeux tels que « Age of Conan » et « The Secret World » sont principalement des jeux portés par leur contenu dont le développement peut prendre du temps, particulièrement pour arriver au niveau de qualité que Funcom s'est toujours fixé. Ce type de jeu ne se contente pas d'offrir 10 à 15 heures d'expérience, ils se doivent de maintenir une communauté active en lui proposant des centaines d'heures de divertissement.

The Secret World a donc été développé sur un modèle de jeu à abonnement et toute sa production a suivi ce plan depuis le départ. Ole Schreiner précise que si le modèle F2p avait été envisagé dés le début, certains aspects du jeu, comme la boutique en ligne, fonctionneraient différemment et la planification des ajouts de contenus ne serait pas celle adoptée actuellement.

Il précise toutefois que Funcom a les outils pour faire évoluer le modèle du jeu si nécessaire vers un modèle F2p ou hybride dans le futur comme il a été fait avec Age of Conan. Funcom est conscient des évolutions et des attentes du marché et le studio réévalue régulièrement son mode de gestion de The Secret World et de ses jeux à venir également.

Ole Schreiner est persuadé qu'il y a une place encore aujourd'hui sur le marché pour les 3 modèles économiques : le jeu à abonnement, le F2p et le modèle hybride, tout dépend du type de jeu même s'il est évident que les F2p gagnent de plus en plus en qualité et que le MMO à abonnement en souffre.

Si vous exigez un abonnement pour votre jeu, il faut accepter que le joueur soit exigeant, que ses attentes dépassent celles qu'il aurait d'un F2p ou même d'un jeu de type GuildWars 2 (achat de la boîte et pas d'abonnement) et le lancement d'un MMO à abonnement devient alors un vrai challenge.

Avec la restructuration récente de Funcom, The Secret World est redevenu un jeu rentable et Ole Schreiner s'attend à ce qu'il le reste. C'est pourquoi le planning ambitieux d'ajout de contenu reste valable aujourd'hui. Néanmoins, il faut rester compétitif et Funcom ne s'interdit donc pas de changer son fusil d'épaule si cela s'avérait nécessaire.

Dans son interview, Ole admet que la mauvaise note obtenue sur Metacritic (NdT : site d'évaluation) a joué un très mauvais tour à The Secret World car les consommateurs prennent cette note en général pour argent comptant. Le fait que les articles de presse utilisaient des références très larges du secteur du jeu vidéo a eu une influence négative sur le metascore du jeu qui, apportant un nouvel univers de jeu (NdT : un monde moderne), avait besoin d'une bonne note pour rassurer la presse autant que les consommateurs.

Aujourd'hui, après quelques mois d'exploitation, The Secret World a une note de 8.3 sur Metacritic (et 8.3 sur MMORPG.com) et ces retours positifs ne peuvent être que rassurants.

La fin de l'interview revient sur le parcours d'Ole Schreiner, nous vous invitons à aller découvrir l'article complet sur Gameindustry si vous souhaitez en apprendre plus.

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