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Fiche détaillée

Joel Bylos sur le passage en « Buy to Play »


par Victor Barreiro pour MMORPG.com

MMORPG.com : Quand les modifications apportées au modèle économique seront-elles mises en place ? Est-ce que cela a un lien avec l'ARG de End of Days que vous avez annoncée récemment ? (ndt : et actuellement en cours)

Joel : Les changements ont été mis en ligne aujourd'hui, vous pouvez maintenant jouer à The Secret World sans avoir à payer un abonnement ! Il était impératif que cela se produise avant la fin du monde le 21 Décembre. Nous voulons vraiment laisser autant de personnes que possible jouir de The Secret World avant qu'ils ne périssent tous et ne souffrent d'une horrible, horrible mort. Est-ce que j’effraie quelqu'un ? Désolé... mais la fin est vraiment proche.

MMORPG.com : Comment votre nouveau modèle de revenu fonctionne t-il ? Existe t-il un schéma des privilèges pour mieux comprendre ce que l'utilisateur obtiendra pour l'achat seul du jeu plutôt qu’en s’abonnant (si une telle option existe toujours) ?

Joel : Notre philosophie est simple : payer une fois, jouer à l'infini. Nous ne voulons pas compliquer les choses donc il n'y a vraiment pas besoin d'un schéma. Vous achetez le jeu et vous pouvez y jouer en haute qualité, sans les barrages du free-to-play et sans abonnement requis. Nous avons un abonnement qui procure un bon rendement, mais c’est totalement facultatif et ce n'est pas du tout nécessaire pour jouer au jeu en qualité optimale.
L'abonnement à vie est toujours disponible, et rapporte encore plus qu'avant. Ceux possédant un abonnement à vie reçoivent la même chose que nos membres chaque mois, en plus d'une réduction de 20% sur toute la boutique en jeu ainsi que des vêtements uniques.



Nous considérons les membres et les abonnés à vie comme des personnes voulant un peu plus d'avantages, sans ôter l'expérience de jeu à ceux qui choisissent de ne pas s’abonner.Ce que cela signifie dans un langage concret ? Les membres et les abonnés à vie reçoivent un cadeau « article du mois du membre » mensuel, un objet unique de boost d'XP (ce qui est comparable à un bonus XP proposé dans d'autres jeux), 10 euros en crédits et une réduction forfaitaire de 10% sur tout le magasin en jeu.

MMORPG.com : Quelle est la philosophie derrière le modèle de revenus que vous allez adopter ? Allez-vous, par exemple, vendre des articles de confort, des articles de toilette, des avantages en jeu, ou instaurer d'autres formes monétaires ? Les futures mises à jour seront-elles payantes ou gratuites ?

Joel : Notre philosophie avec le magasin a toujours été de ne pas vendre de la puissance, et nous voulons que cela continue. Nous avons donc des articles cosmétiques, des animaux, etc, et nous avons certaines articles de confort tels que des emplacements de personnages, des transferts, des accélérateurs comme des boosts de vitesse (qui peuvent aussi être achetés par de la monnaie en jeu) et des boosts d’XP temporaires. L'objectif est de ne rien avoir dans le magasin qui ne puisse être accessible dans le jeu, et nous n’apporterons pas de modifications au jeu de base pour encourager les joueurs à acheter des articles de consommation courante (comme appliquer une diminution du taux XP dans le jeu).

Il est incroyablement important pour moi de souligner que les personnes qui achètent le jeu, mais choisissent de ne pas être membres ne soient pas traitées comme des citoyens de seconde classe. Vous avez acheté le jeu, et vous aurez tous les outils disponibles pour profiter de l'expérience de jeu complète. Plutôt que d'imposer des restrictions aux joueurs de niveau d'entrée, nous nous contenterons de proposer des incitations pour les personnes qui choisissent d'accepter un système d'abonnement.

J'aime à penser que la direction que nous prenons est semblable au modèle DLC que les jeux en solo comme Skyrim et Borderlands 2 utilisent. Nous allons continuer à mettre à jour régulièrement le jeu et nous allons diviser ces mises à jour sur une base de DLC gratuit.

Les mises à niveau de base incluront des choses comme le PvP et de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Le DLC payant sera un pack de contenu comme de nouvelles chaînes de missions offrant plusieurs heures de jeu. Au fil du temps, les packs DLC deviendront des bundles DLC etc.

Je veux préciser que tout ce qui précède dépend aussi de notre survie à l’apocalypse qui approche, ce qui est relativement peu probable de mon point de vue.

MMORPG.com : Y a-t-il des avantages à être un abonné de TSW avant le changement de modèle de revenus ? Par exemple, si j'avais une souscription durant les X mois avant le changement, puis-je obtenir quoi que ce soit ? Si j'ai un abonnement à vie au jeu, il y aura-il des avantages à être membre à vie ?

Joel : Absolument, tous les abonnés à vie recevront des points Funcom (la monnaie que nous utilisons dans notre magasin) tous les mois, qui peuvent être utilisés pour acheter quelque chose dont j'ai parlé précédemment. Les abonnés à vie reçoivent également un rabais de 20% sur les achats effectués dans le magasin. Enfin, ils reçoivent également un élément boost XP, qui fonctionne comme un bonus XP proposé dans d'autres jeux pour un temps limité chaque jour. Cet article est entièrement nouveau pour les abonnés à vie alors que leur remise n’était que de 10% sur les articles sociaux seulement. En outre, les points bonus qu'ils reçoivent chaque mois en plus couvrent les DLC à venir, de sorte que les abonnés à vie se retrouvent avec des liquidités « gratuites » supplémentaires à dépenser dans la boutique en jeu, pour le déverrouillage de tout le contenu à venir. C’est une bonne journée en effet pour ceux qui sont abonnés à vie.



MMORPG.com : Funcom semble être préparé à cette éventualité à l'avance sur la façon dont est conçu TSW. Y aura-t-il des changements importants sur la façon dont les joueurs vont jouer maintenant par rapport à précédemment ?

Joel : Quand la technologie Dreamworld a été améliorée pour inclure une boutique au lancement du F2P Age Of Conan, cela signifiait que TSW bénéficierait d’un cash shop avec un travail très minime. En ce sens, nous étions prêts.
La tendance u secteur est d'avoir un cash shop, peu importe si c'est un jeu accessible par abonnement ou non (WoW, Rift etc) et je pense que The Secret World suit la tendance.

MMORPG.com : Allez-vous modifier les aspects du jeu (soit le gameplay ou le folklore) pour le rendre plus compréhensible face à la masse de nouveaux arrivants afin qu’ils fassent la différence entre TSW et d'autres MMO, comme GW2 ou WoW?

Joel : Il y a certaines régions pour débutants que je voudrais améliorer, mais j'ai l'impression que nos tutoriaux font un bon travail d'explication sur le fonctionnement du jeu. Mais comme nous supprimons l'obligation d'abonnement, nous n'avons pas apporté de modifications aux bases du gameplay ou à l’histoire. Le jeu au prix de base que possèderont les joueurs, est la version 1.5 du jeu qui a été (et sera) récemment patché.

MMORPG.com : Cela fait environ une six mois que TSW a été lancé, et il est à noter que ces changements arrivent rapidement. Comment allez-vous lutter contre la stigmatisation face à un tel changement ? Plus important encore, comment vous différenciez le changement du modèle économique de TSW de celui d'autres jeux qui sont passés par ces changements, tels que Age of Conan, ou SWTOR?

Joel : Hmmm, je pense que c’est un peu le contraire. Jusqu'à ce changement, nous avons lutté contre la stigmatisation d'avoir un abonnement dans un environnement qui était de plus en plus contre.

Nous avons essayé la voie de la souscription et nous avons essayé d'être *responsable* à ce sujet, en offrant du contenu chaque mois à notre base de joueurs. En fin de compte, je ne pense pas que nos joueurs nous en voudront d'avoir essayé et nous apprécions votre soutien grâce à cela, mais maintenant il va falloir essayer autre chose.

Quant à la stigmatisation d'un modèle de revenus qui change, je pense que c'est assez facile à combattre. Nous avons encore une barrière à l’inscription (achat du client) qui devrait limiter les éléments indésirables tels que les gold farmers ou des personnes qui veulent faire les comptes troll. Notre cash shop n'a pas subi de changements importants, et notre jeu reste exactement le même.

Notre communauté a toujours été fantastique pour l’accueil des nouveaux joueurs en leur sein et je ne m'attends pas à ce que cela change.

Je pense que la simple différence entre SWTOR et Age of Conan par rapport à TSW, c'est que nous n'avons pas opté pour une conversion complète F2P comme ils l’ont fait tous les deux.



SWTOR possède certaines restrictions assez strictes pour les non-abonnés et limite leur expérience de jeu pour certains éléments de base du jeu (PvP par exemple). Age of Conan n'enlève pas tant de vos options, mais il restreint l'accessibilité à une partie du contenu du jeu de base à toute personne qui n'est pas abonnée.

The Secret World pour un faible investissement vous donne accès à tout. Je pense que c'est de loin la plus grande différence.

MMORPG.com : Pourquoi ce changement de modèle économique maintenant ?

Joel : The Secret World a une très bonne réputation auprès de la plupart des joueurs qui l'ont essayé. Même ceux qui l'ont testé et ont arrêté en ont généralement dit du bien.

La plupart des retours que nous avons reçus des gens qui quittaient le jeu étaient liés au modèle économique, nous en avons pris compte et voici ce changement. C'est aussi simple que cela.

Nous voulons que plus de personnes puissent profiter de notre jeu et nous sentons que ce changement de modèle fournira aux personnes toutes les raisons d'entrer dans notre monde et de lui donner une chance.

Les nouveaux abonnés trouveront une quantité incroyable de contenu pour leur investissement, et oui, c'est comme ça que nous voulons être.

Nous avons choisi de prendre un chemin qui offrira la meilleure expérience à la fois pour nos joueurs actuels et futurs qui souhaitent nous rejoindre.
MMORPG.com : Avez-vous des messages que vous souhaiteriez faire passer aux joueurs ayant déjà testé TSW par le passé, ainsi qu’à ceux qui n'ont pas encore essayé TSW ?

Joel : Pour ceux qui ont essayé le jeu et n'ont peut-être pas pensé que ça valait le coût de l'abonnement, ou ont eu l’impression de l’avoir terminé ... Bienvenue, vos comptes sont désormais à nouveau ouverts, sans aucune condition, et nous serions ravis de vous voir de retour en tant que membre de notre communauté. Vous verrez que nous avons mis régulièrement le jeu à jour et que de nombreuses améliorations ont été apportées.

Pour ceux qui n’ont pas essayé le jeu du tout : je vous informe humblement que The Secret World tient une place dans le genre comme aucun autre jeu ; narration immersive, style contemporain, personnalisation des pouvoirs et compétences sans précédent et des graphismes époustouflants et tout pour un montant de 30€. En décembre il y a en plus un pack d’initiation gratuit inclus.



Qu'est-ce qui vous en empêche ? Après tout, dans quelques jours, le monde touche à sa fin et je ne pense pas qu'il y a mieux que de passer vos derniers moments en jouant à The Secret World. Vous pourriez même apprendre quelques petites choses sur la façon de survivre à n'importe quel type d'apocalypse à venir.

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