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Q/R sur l'abonnement de TSW avec Joel Bylos


T.J. Hafer - le 12 Décembre 2012 pour PC Gamer



Plus tôt dans la journée a été annoncé que The Secret World abandonnait sa condition obligatoire de jeu à abonnement. Après avoir creusé un souterrain dans un très ancien temple perdu, nous avons pu nous entretenir avec le directeur de jeu Joel Bylos à travers un antique menhir au sujet du changement. Les réponses ci-dessous ne seront seulement lisibles que pendant un bref alignement planétaire, alors lisez-les pendant qu'il reste du temps !

PC Gamer : The Secret World avait une position assez arrêtée sur le fait d'avoir un abonnement dès le départ. Qu'est-ce qui a pu vous faire changer d'avis ?

Joel Bylos : Je pense que l'équipe a toujours été en faveur de fournir la meilleure expérience possible aux joueurs indépendamment du modèle économique. Ainsi quand nous avons décidé de faire un jeu à abonnement, nous nous sommes posés la question : « à quoi doit ressembler un jeu à abonnement ?»

Notre conclusion était qu'il fallait fournir des mises à jour régulières et satisfaisantes pour que les joueurs ayant souscrit un abonnement en aient pour leur argent et nous avons sortis les Episodes avec cette philosophie à l'esprit. Depuis le lancement, nous avons proposé 4 mises à jour principales du contenu en tout juste 5 mois - comprenant des armes auxiliaires, de nouvelles intrigues et même un raid.

Nous avons cru que c'était la meilleure manière de justifier un abonnement et nous avons cru ainsi au modèle de travail adopté.

Je pense que The Secret World a rencontré de nombreux facteurs allant à l'encontre de ce modèle quand il a été lancé - une période de lancement extrêmement concurrentielle en plus du fait qu'il apportait un nouveau genre de MMO, très différent. Nous ne sommes pas parvenus à capter autant de joueurs que nous l'avions espéré et aujourd'hui nous estimons que nous devons proposer une offre sans abonnement afin de faire sauter cette barrière d'entrée et permettre à plus de joueurs de faire le grand faire le grand saut en jeu. Car nous savons que la plupart des joueurs ayant eu une expérience avec The Secret World y ont pris beaucoup de plaisir.

Nous espérons ainsi que le changement de modèle fera grandir notre communauté.



PC Gamer : Quels types d'articles pouvons-nous nous attendre à voir ajoutés au magasin en jeu ?

Nous ajouterons quelques articles de confort ; comme des boosts d'Xp et des possibilités d'augmentation de vitesse de course. Notre objectif pour le magasin a toujours été lié aux objets cosmétiques et non à la puissance, et nous garderons notre objectif de ne pas vendre d'armes, des talismans ou rien qui puisse être considéré comme objet de puissance dans le magasin. Aussi, nous ajouterons certainement plus de vêtements, d'animaux familiers et tout autre sorte d'équipement que les joueurs pourrons fabriquer eux-mêmes.

PC Gamer : Qu'est-ce que les packs de contenu vont inclure ? A quoi les gens peuvent s'attendre en payant pour ceux-ci ?

Actuellement, nos mises à jour - appelées Episodes - incluent des compétences, des corrections et du contenu. L'amélioration des compétences et les corrections continueront à être gratuites, alors que nous intègrerons le contenu dans les packs DLC facultatifs. Notre but est de fournir entre 5-10 heures de divertissement dans ces packs DLC, en nouvelles missions, cinématiques et chaînes d'histoire. Donc il y aura certainement quelque chose pour chacun de vous dans chaque Episode sans que vous ayez à vous soucier d'acheter ou non ce DLC facultatif. Je pense que nous avons prouvé jusqu'ici que nous pouvions créer beaucoup de bon contenu pour ces mises à jour, et nous ne prévoyons pas de ralentir !

PC Gamer : Quels genres d'objets seront offerts aux abonnés comme articles du mois ?

Joel Bylos : Le premier article du mois est une coiffe maya, qui est un article principal que les joueurs pourront porter pour montrer que si la fin du monde arrive, ils s'y sont entièrement préparés. Chaque mois il sera en rapport avec l'Episode à venir et le prochain se déroule principalement en Egypte ainsi ce sera un article de style égyptien. Du fait que l'article du mois soit l'une des récompenses pour les abonnés, nous voulons nous assurer qu'elle représente une grande valeur pour le joueur, sans pour autant donner aux non-abonnés la sensation qu'ils sont absents. C'est très important pour nous. Le prix de chaque DLC variera selon sa taille.



PC Gamer : De ce que je comprends, vous facturez toujours le jeu lui-même. Qu'est ce qui vous a incité à aller dans ce sens au lieu de le rendre complètement gratuit ?

Joel Bylos : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je pense que l'achat du jeu est une meilleure idée que le jeu gratuit pour The Secret World. Tout d'abord, la gratuité complète représenterait une énorme pression pour nous en nous obligeant à inclure des articles avec lesquels nous ne sommes pas à l'aise dans le magasin. Si vous êtes dans un jeu entièrement gratuit, je pense que nous devrons être beaucoup plus agressifs en termes de vente d'articles de puissance, et cela vraiment changerait la dynamique du jeu et créerait un plus grand clivage entre les abonnés facultatifs et les non-abonnés. Ce n'est pas le jeu que nous avons fait, et ce n'est pas le jeu en lequel nous voulons que The Secret World se transforme.

Deuxièmement, je pense qu'avoir toujours des frais de client (même relativement bas) décourage les goldfarmers, comptes de troll et autres mécontents.

En conclusion, je pense qu'il implique une bonne volonté des deux côtés de donner une certaine valeur à l'argent. Je pense que quand les gens payent quelque chose, ils l'évaluent davantage et sont donc plus disposés à investir leur temps dans celle-ci. Du point de vue de l'équipe de développement, nous savons que nous travaillons pour des personnes qui se préoccupent du jeu, pas pour des gens qui créent un compte gratuit pour s'amuser de nous ou pour ridiculiser notre travail.

PC Gamer : Le coût peu élevé du jeu changera-t-il avec le retrait de l'abonnement ?

Joel Bylos : Actuellement le prix de client est 30 $/€ et 25£ et celui-ci restera le même. Nous sentons vraiment que c'est le prix d'équilibre rendement/coût, c'est satisfaisant pour les joueurs surtout si nous considérons que les quatre mises à jour que nous avons ajoutées depuis le lancement sont inclues. Pour ceux qui achètent le jeu en décembre, je rappelle que nous incluons également un pack initié gratuit avec un bon nombre de bons objets !



PC Gamer : Est-ce que les missions narratives seront exclusives aux packs de contenu, ou est-ce que les joueurs gratuits y auront accès avec les mises à jour régulières ?

Joel Bylos : Il y aura un mélange de contenu gratuit et payant dans les mises à jour, mais le ratio et le fonctionnement précis sera déterminé quand nous serons prêt à sortir le prochain Episode. Nous avons une équipe dynamique, forte et consacrée à travailler sur The Secret World, et pour moi il est important d'avoir ces ressources disponibles pour continuer à délivrer du bon contenu sur une base relativement fréquente. Pour que ces rouages fonctionnent, nous avons besoin d'une source de revenu supplémentaire au-delà du prix initial du client. Pour être franc, nous ne sommes pas la plus grande société du secteur, et si nous voulons continuer à proposer des mises à jour à un rythme si fréquent, nous devons nous assurer que nous avons l'argent pour faire cela.

Vu la qualité des mises à jour que nous avons proposées jusqu'ici, je suis sûr que nous pourrons continuer à livrer du contenu qui respecte le rendement-coût. Nous ne facturerons jamais quelque chose sans respecter sa valeur, et c'est pourquoi nous sortirons des DLC à des tarifs différents selon leur taille.

Je veux juste prendre le temps de souligner à quel point il et important pour nous que tous les joueurs se sentent les bienvenus dans notre jeu. Il n'y a aucun citoyen de seconde classe dans The Secret World. Achetez le jeu, et vous recevrez la pleine expérience et chaque mise à jour sortie jusqu'à maintenant.

Et si vous n'avez pas joué encore au jeu, faites-le maintenant. Arrivé le 21 décembre il sera trop tard. Si vous ne me croyez pas, Googlisez. Vraiment. Googlisez !

PC Gamer : Merci à Joel et à Funcom pour les infos. Vous pouvez lire la suite au sujet du changement sur le blog officiel.

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