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Fiche détaillée

Les Mayas, failles et répercussions de La Fin des Temps


Par Victor Barreiro Jr. - 9/01/13

L'article d'aujourd'hui sur The Secret World était censé être une discussion complète sur les raisons pour lesquelles j'avais adoré les Missions d'Investigations. Cependant, il y a eu de nouvelles informations qui méritaient que l'on y jette aussi un coup d’œil : la fin de l’événement de TSW, la Fin des Temps. Je vais décrire ce qu'il s'est passé, en mettant l'accent sur ma perception du concours évennemementiel à propos de l'incursion des Mayas. Ceci dit, attendez-vous à ce que le prochain article traite des Investigations, et il se peut que l'on passe un peu de temps à analyser en profondeur la philosophie qu'il y a derrière.

L'abus sur l'aggro des Mayas

En fait, l'événement de la Fin des Temps promettait des prix pour les personnes qui avaient entrepris de tuer le plus d'ennemis Mayas qui apparaissaient. L'idée d'origine était que ceux qui avaient les 1000 scores les plus importants (qui, entre autre, recevaient des points en tuant des morts-vivants Mayas) recevraient un titre unique, tandis que le top 100 aurait eu un compagnon exclusif, le « Petit Ak'ab ».

Un problème qui semble ne pas avoir été anticipé pas les développeurs, qui étaient sûrement en train de profiter des vacances, est qu'une faille a été découvert à propos de certaines zones particulières et sans danger dans le jeu.



Il était tout simplement possible d'attirer les Mayas dans une zone sécurisée, ce qui les tuait automatiquement et, tant que vous leur infligiez des dégâts dans un premier temps, vous pouviez vous voir accorder les points ou le crédit pour ce kill. J'ai effectivement vu cela se faire au Camp de l'Aube Nouvelle à Kingsmouth, et je me suis demandé pendant un petit moment ce qu'il se passait, jusqu'à ce que je m'aperçoive que ces ennemis mourraient presque instantanément en frappant le champ de force autour du camp.

Je devine qu'au moment où les modérateurs de Funcom ont remarqué ce comportement bizarre, il était déjà trop tard, puisque presque tous ceux qui s'étaient beaucoup investis pour gagner ce titre ou ce compagnon avaient trouvé une manière ou une autre de farmer des points, que ce soit par cette méthode, ou une autre dont je n'ai pas entendu parler.

En fin de compte

La déclaration de Funcom sur l'ajout des récompenses de l'événement est suffisamment éloquente :

CITATION("Effiluna")
Cependant, pendant la durée du concours nous avons remarqué que certains joueurs étaient en mesure d'exploiter les mécanismes du jeu et d'obtenir une quantité astronimique de points, ce qui a faussé le classement. Ce n'est évidemment pas ce que nous avions à l'esprit quand nous avons créé ce concours et aujourd'hui nous avons décidé de changer la façon dont nous distribuons les récompenses pour cet événement :

Tous ceux qui ont participé à l’évènement de « La fin de temps » recevront à la fois le titre et le familier aujourd’hui. Vous pouvez obtenir vos récompenses dans la fenêtre de réclamation.


Les répercussions et réflexions

Je vais spéculer un peu, et dire qu'il y a plusieurs façons de voir cela, comme une plaisante surprise (pour ceux qui ont participé sans s'inquiéter des récompenses), une gratitude justifiée (ceux qui ont participé et ont durement cherché à obtenir les récompenses sans utiliser d'abus), et un mélange de contrariété et de colère (pour ceux qui ont passé un peu trop de temps à tuer des Mayas morts-vivants pour un compagnon et un titre).



Aussi, il y avait au moins 2 possibilités pour Funcom de régler la situation. Un premier scénario aurait été de sanctionner ou alors de sévèrement punir ceux qui avaient essayé de profiter du système. L'autre scénario est celui qui s'est effectivement déroulé dans ce cas.

Mon opinion personnelle à ce propos est que Funcom a peut-être choisi l'option la plus raisonnable, et la plus positive parmi les choix à leur disposition, et je pense que cela jouera en leur faveur aux yeux du public.

Le choix de donner les récompenses à tout le monde est une réponse sage à ces abus car ceux-ci n'avaient que très peu d'impact sur l'économie dans le jeu, et les récompenses, bien que très sympathiques, n'étaient pas très chères à produire. Parcourir les connexions à la recherche de tous ceux qui avaient abusé du système aurait pris beaucoup de temps et de personnel, qui pouvaient être mieux utilisés en s'assurant que les problèmes qui sont apparus ne se reproduisent pas dans des événements futurs, donc le résultat de la fin de cet événement peut être considéré comme une bonne expérience d'apprentissage face à des conséquences inattendues.

Donner les récompenses à tout le monde semble être aussi très positif pour les joueurs. Funcom ne blâme pas ou n'ostracise pas les joueurs ayant profité de cette faille, même ceux qui ne savaient pas que ce qu'ils faisaient pouvait être considéré comme tel. Dans le même temps, ceux qui ont clairement profité du système afin d'obtenir la récompense unique ont été pénalisés car, puisque tout le monde a les récompenses, il n'y a plus aucun prestige ni d'intérêt à frimer en jeu.

Tous ceux qui ont participé (Funcom n'a pas précisé s'il fallait tuer un mort-vivant maya pour que cela soit comptabilisé, ou bien juste s'être connecté pendant l'événement) ont reçu quelque chose de bien pour avoir joué, et le fait d'avoir obtenu quelque chose sans le vouloir de la part de Funcom sert bien à l'entreprise comme un moyen de renforcer un bon service au client dans l'esprit de sa communauté de joueurs.



En fin de compte, malgré les couacs de la part de Funcom, le Père Noël est bien arrivé, et a réussi à laisser une horrible créature démoniaque dans le coffre de réclamation de chaque joueur. Espérons que les autres joueurs le verront aussi de cette façon.

Source

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