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Fiche détaillée

Les solutions aux missions : Kingsmouth



Soif de connaissance



Episode : #2 : Soif de Connaissance
Requiert : "Le Code Kingsmouth"
Zone : Kingsmouth
Lieu : Eglise de Kingsmouth sur Arkham Avenue (0, 523)
PNJ : Henry Hawthorne
Genre : Mission d'Investigation
Synopsis : Quand les Illuminati ont fondé la ville de Kingsmouth, ils ne se sont pas contentés d'ériger des bâtiments. Ils ont également creusé le sol, tissant tout un réseau de passages dont l'écho résonne encore aujourd'hui. Trouvez-les et découvrez où ils mènent.

Ah ! Je retrouve dans vos yeux cette étincelle que me renvoie le miroir. Vous avez trouvé les voix, non ? Comment était-ce ? Comme une illumination ? Êtes-vous éclairé(e) ? Sans ces déplorables circonstances et mon devoir envers Dieu, je vous suivrais pour consigner vos découvertes. Pourtant, il existe d'autres chemins... Plus bas, sous terre, mieux cachés. Tapez du pied sur tous les pavés de Main Street et l'écho vous renverra l'histoire des Illuminati.

Oh oui, Solomon Priest et Isaac Fletcher ont fondé cette ville et l'ont façonnée ici et sous terre. A vrai dire, Solomon County est truffé de tunnels mais les gens ne semblent pas s'en apercevoir. Ils sont trop cloitrés dans leur petite vie pour voir le monde secret qui les entoure et les portes.

N'arrêtez pas, je connais ce désir d'avancer, de creuser toujours un peu plus... Suivez vos sens, la patience qui anime votre coeur. Les voix qui parlent à votre âme et cherchez ! Descendez... Au plus profond.


– Henry Hawthorne




PHASE 1 : Trouvez l'entrée des tunnels Illuminati


Henry Hawthorne affirme qu'on entend l'écho des tunnels quand on remonte Main Street. Suivez la trace sonore des galeries des Illuminati.



Pour les besoins de cette phase, vous devrez être attentif aux sons. Sur les conseils de Henry Hawthorne, remontez Main Street en tendant l'oreille. Plus vous approchez de votre but, plus les sons sont perceptibles. Vous vous retrouverez devant l'hôtel de ville jusqu'à entendre une dalle creuse sous vos pieds. Une icône d'interaction se révèle alors, vous dévoilant une trappe verrouillée en dessous.



L'icône d'interaction s'active. Si vous tentez d'ouvrir la trappe, celle-ci semble verrouillée. Il vous faut alors trouver la clé.

Curieux que vous êtes, si vous avez déjà un peu fouillé l'hôtel de ville, vous avez sûrement pu apercevoir cette clé gigantesque accrochée au mur, à l'étage, dans le bureau du maire.


Profitez-en pour récupérer les Compendiums situés dans la bâtisse.



Récupérez-la puis redescendez pour entrer dans les tunnels. (instance normale)



PHASE 2 : Explorez les tunnels


Les Illuminati ont toujours aimé les labyrinthes. Explorez ces passages sinueux et découvrez les secrets de ceux qui les ont creusés.



Dans ce labyrinthe, vous aurez une suite d'énigmes et de pièges à déjouer. Pour commencer, avancez tout droit au croisement, vous trouverez un livre ancien au sol qui vous donnera des indices pour la suite. Vous ne pourrez conserver cette image dans votre journal de quêtes, aussi nous vous conseillons d'en garder une capture d'écran, ou bien de vous référer à l'image ci-dessous.

Celui qui veut atteindre l'illumination doit joindre le geste à la pensée

Il montrera qu'il apprécie les efforts de ses semblables
et agira tel le fidèle devant les symboles sacrés

Il fera preuve d'un grand mépris face aux ornements des anciens empires,
et protègera son regard des visions levées dans le chaos



Revenez sur vos pas et au croisement, prenez à droite puis à gauche. Tout au bout du tunnel, vous serez face à une ouverture un peu spéciale.



Quatre symboles (correspondants aux artefacts trouvés dans "Le Code Kingsmouth" et au-dessus, une plaque. Sur celle-ci est noté "Occulus, rara avis", qui signifie en latin "Oeil, oiseau rare".



Le but est donc de faire correspondre la plaque avec les symboles. Cliquez respectivement sur le premier (l'oeil des Illuminati) puis le troisième en partant de la gauche (le Phoenix, oiseau rare).

La porte ouverte, vous débouchez sur un tombeau.



PHASE 3 : Explorez le tombeau


Une salle secrète s'ouvre de l'autre côté de la porte nord.



Ramassez l'artefact de la pyramide. Examinez la page défraîchie puis utilisez le levier pour ouvrir la porte afin de sortir des tunnels si vous le souhaitez.

CONFESSION
rédigée en l'an de l'Oeil 1702,
à Kingsmouth

D'aucuns pourraient y voir l'aveu de deux actes de lâcheté, ainsi que d'un manque de foi en l'Ordre Illuminé, et je veillerai donc à ce que cette missive, une vois écrite, accompagne mon propre cadavre dans la tombe. Mon temps sur cette terre touche à sa fin et il reste beaucoup à faire ; et je veux parler de l'Ordre, et de notre Tiers, mais chaque chose en son temps.

La dépouille de Solomon Priest a été déplacée selon mes instructions par des hommes fidèles qui lui ont préparé un nouveau lieu de repos dans les tunnels. Concernant ceci, je veux dire que mon idée était d'éviter que nos ennemis et consorts ne puissent trop en apprendre. La piste de sa nouvelle sépulture disparaîtra avec mes gens et moi-même, et tout pillard ou curieux qui voudra se frotter à ses pièges sans détenir le savoir illuminé y perdra la vie.



Sinon, revenez sur vos pas et au croisement, tournez à droite puis continuez tout droit jusqu'à la seconde porte et répétez le même raisonnement.

Sur cette plaque est écrit "of Khufu, of the Grand Lodge". Procédez par élimination en prenant en compte les artefacts déjà utilisés et actionnez la pyramide que vous avez récupérée quelques secondes plus tôt, puis le compas. Ainsi, vous aurez pu activer tous les symboles. Vous entrez alors dans une grande bibliothèque.





PHASE 4 : Explorez les tunnels sud


Un cercueil vide et la confession partielle d'un mort vous ont conduit jusqu'ici. Prouvez que vous êtes un chercheur capable de connaître l'illumination en trouvant la nouvelle tombe de Solomon Priest et en découvrant le secret du confesseur.



Avancez jusqu'au coeur de la pièce suivante. Vous trouverez au sol une note perdue :

Pour procéder, adoptez l'écriture d'un érudit. Etudiez les travaux de Jérôme au psaume qui suit huit mains, aux premières ténèbres de sa huitième partie.



Il s'agit donc de ne pas se tromper dans le déchiffrage de la note !

Pour procéder, adoptez l'écriture d'un érudit. - Vous devrez utiliser les lettres gravées au sol
Etudiez les travaux de Jérôme, au psaume - Saint Jérôme, psaume de la Bible
qui suit huit mains, - une main contenant 5 doigts, 8*5=40. Ce qui suit : 41.
aux premières ténèbres de sa huitième partie. - premier mot, verset 8

Cherchez alors les correspondances de la Bible de la même manière que pour le Code Kingsmouth. Saint Jérôme au psaume 41...

Abyssus abyssum ínvocat, * in voce cataractárum tuárum.
L’abîme appelle l’abîme, * au bruit de vos cataractes.



Reproduisez le mot "Abyssus" avec les lettres au sol pour résoudre cette énigme mais attention où vous marchez. Un faux pas précipité et c'est la mort assurée. (Note : pour doubler le S, sautez sur la dalle)

La prochaine énigme fera appel à vos connaissances musicales.



Approchez-vous pour lire la note au sol :

Si l'on contrarie tes aspirations, ne pleure pas sur ton sort mais sur celui de Dolandi.



Puis, face à vous se tiennent des orgues et des leviers correspondant à des temps. Sur la plaque située entre les deux, vous découvrez une partition endommagée sur laquelle il manque plusieurs notes.



Vous voilà bien avancé ! Menons l'enquête. Qui était Dolandi ? Une brève recherche sur ses partitions vous apprendra que, de son vrai nom John Dowland, Dolandi était un luthiste du 16e siècle.

John Dowland
Luthiste et compositeur anglais (Londres 1563-Londres 1626).

John Dowland, Lachrimae
Après avoir été au service des ambassadeurs d'Angleterre à Paris (1580-1584) puis du roi du Danemark (1598-1606), il fut nommé en 1612 luthiste de la cour d'Angleterre. Ses quatre livres d'airs parurent en 1597, 1600, 1603 et 1612 (A Pilgrimes Solace). Son œuvre pour luth comprend d'admirables fantaisies chromatiques. Sa suite de pavanes pour cinq violes (1604) sur le thème des Lachrimae est un des sommets de la musique d'ensemble élisabéthaine.


— Encyclopédie Larousse


En avançant un peu plus dans vos recherches, vous découvrirez que la pièce maîtresse de Dolandi était "Flow my tears". Il ne vous reste plus qu'à reproduire la partition.

AIDE : CORRESPONDANCES DES NOTES
Les orgues possèdent ici les notes anglophones dont voici leurs correspondances :

A - La
B - Si
C - Do
D - Ré
E - Mi
F - Fa
G - Sol


Si vous ne bénéficiez pas d'une oreille très musicale, voici les notes à jouer :

A Blanche
E Blanche pointée
E Noire
G Noire
G Noire


Pour ce faire, sélectionnez le bon temps en activant le levier puis cliquez sur l'orgue correspondant à la note afin de jouer la musique. Complétez la partition et l'air résonnera entre les murs, vous ouvrant une nouvelle porte, vers une nouvelle énigme.



Vous voilà face à quatre statues : un ange, un athlète, un soldat et un serpent. Ici, pas d'indice au sol pour vous aider dans votre mission. Mais vous cherchez à atteindre l'Illumination, non ?

Celui qui veut atteindre l'illumination doit joindre le geste à la pensée



Plus tôt, vous avez récupéré un livre au sol. Il prend ici son utilité. Reprenons :

Il montrera qu'il apprécie les efforts de ses semblables
et agira tel le fidèle devant les symboles sacrés

Il fera preuve d'un grand mépris face aux ornements des anciens empires,
et protègera son regard des visions levées dans le chaos



Quatre actions, quatre statues, il vous faudra vous servir des emotes pour accomplir la charade. Voici les bons codes à utiliser face aux statues. Tenez-vous assez proche d'elles afin que votre action soit bien prise en compte. Chaque statue sera illuminée par une lumière jaune une fois activée. Une fois de plus, Vous n'aurez pas droit à l'erreur, chaque action doit être menée dans l'ordre précis.

Applaudissez face à l'athlète (/applaudir)
Priez face à l'ange (/prier)
Crachez face au soldat (/cracher)
Protégez-vous devant le serpent (/covereyes)






PHASE 5 : Explorez le tombeau de Solomon Priest


Vous êtes un chercheur ayant reçu l'illumination. Suivez le mystère de la mort de Solomon Priest jusqu'à sa conclusion.

Passez la porte et descendez jusqu'au tombeau pour y découvrir une nouvelle page défraîchie.

En second lieu, donc, la raison de cette supercherie réside dans le fait que j'ai effectivement tué cet homme : je l'ai empoisonné comme les rumeurs le prétendent depuis tout ce temps, et comme elles continueront probablement à le faire. Car en vérité, il s'agissait moins d'un meurtre que d'un martyre, et quoique j'aie assumé ses fonctions, je l'ai fait en pure perte et c'est de son nom qu'on se souviendra, le mien restant dans son ombre immense. Depuis tant d'années que j'ai commis cet acte fatidique, j'ai fini par admettre que telle avait toujours été ma place légitime et, en cherchant à l'évincer, je n'ai fait qu'affermir son assise à tout jamais.

Le Tiers savait tout de ma perfidie, j'en suis persuadé, bien qu'il fût resté à Londres ; et finalement, à présent que je rend mon dernier souffle, le voici qui vient aux Amériques plein de projets pour l'Ordre à New York.

Isaac FLETCHER,
Gouverneur de Kingsmouth
Grand maître de la loge illuminée



PHASE 6 : Retournez à Kingsmouth


L'histoire des Illuminati regorge d'empoisonnements. Des tunnels tels que ceux-ci s'étendent dans tout le sous-sol du nouveau monde, remplis de secrets que les Illuminati ne souhaitent pas partager, pas même entre eux, et de squelettes qu'ils aimeraient bien oublier.



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