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Fiche détaillée

Chaos Theory : Explorer l'Endgame de The Secret World


Par MJ Guthrie (09/04/13) - Massively

Au travers de ma fonction d'auteur des Chaos Theory, j'ai ruminé sur un certain nombre de sujets du Monde Secret qui m'intéressent personnellement, m'intriguent, ou dans tous les cas, me concernent. J'ai couvert les ARGs, les différents Episodes, les quêtes de sabotage, la conversion en buy-to-play, l'ambiance, et plus encore. J'ai même évoqué les choses que j'aimerais voir en jeu, tels que les habitations et les véhicules. Mais une chose dont je n'ai pas encore parlé en détail sont les zones qui n'ont pas beaucoup d'intérêt pour moi... pour l'instant.

Même si cela fait sens de parler principalement de mon expérience personnelle, The Secret World a beaucoup plus à offrir que les sujets que j'ai étudiés. Il y en a vraiment pour tous les goûts, le tout emballé dans ce monde unique. Alors cette semaine, nous allons nous pencher sur une zone qui accapare l'attention de beaucoup, si pas la mienne : le Endgame.



Avertissement
Disons-le une fois pour toutes. Il est évident que, puisque je n'ai pas expérimenté moi-même la plupart du contenu Endgame (bon sang, je ne suis même pas arrivé à la fin du jeu encore), il ne va pas s'agir d'un guide qui déchire avec des instructions pas-à-pas pour découvrir tous les secrets de la victoire. Il s'agit plutôt d'une production pour ceux qui ignorent ce qui se trouve au-delà des scénarios et des zones de guerre PVP. C'est un aperçu pour ceux qui veulent savoir vers quoi ils peuvent diriger leurs efforts. Je sais que si je ne me concentre pas particulièrement sur l'Endgame, c'est pourtant le cas de beaucoup de joueurs.

Bien sûr, si vous connaissez l'un de ces secrets cachés de l'Endgame, alors vous êtes les bienvenus pour les partager avec nous en commentaires ! J'y ferai référence à l'avenir.

Et ils vécurent heureux
Quel que soit votre degré de satisfaction avec l'histoire de TSW, il vient un point où cette histoire se termine. Bien sûr, de nouveaux Episodes verront le jour, ajoutant de nouvelles histoires à suivre, mais que faire en attendant ? Si vous considérez ce jeu plutôt comme une expérience de jeu en solo, peut-être irez-vous voir ailleurs le temps que le nouveau contenu fasse son apparition. Mais si vous préférez rester sur le jeu, il existe tout un nouveau royaume à découvrir ; parce que l'histoire se termine ne veut pas dire que ce soit le cas du jeu. Explorons deux pistes.

Tout d'abord, le système de compétences élaboré. Si vous êtes un adepte de Theorycrafting (NdT : l'art de décortiquer un jeu pour en tirer le meilleur, d'un point de vue théorique), alors TSW est votre jeu. Vous pouvez traverser le jeu sans connaître les tenants et aboutissants de chaque compétence et statistique, cependant, si vous voulez réellement exceller dans ce que vous faites et améliorer votre efficacité, vous devrez plonger plus profondément dans le système de progression. Vous devrez connaître le fonctionnement de chaque compétence, et leur synergie, qu'elles soient actives ou passives. Et savoir quand et contre qui utiliser chaque compétence n'est pas une mince affaire.

Quand je pense aux gars qui apprécient vraiment cet aspect du jeu, je pense à des amis qui passent du temps à créer des personnages en tous points pensés pour accomplir parfaitement leur rôle. J'admets qu'il ne s'agit pas de moi : si je veux qu'un personnage fasse ou soit quelque chose en particulier, je le transmets à mes amis, et ils font agir leur magie pour me le créer. Dans TSW, les joueurs peuvent faire la même chose. Mais (et c'est un gros MAIS), les joueurs ne sont pas cantonnés à une seule classe ou build ! Prends cette idée de pouvoir ajuster ton personnage à ta convenance, puis ajoute la possibilité d'alterner entre soin, DPS et tank (ou n'importe quelle combinaison hybride des trois), et tu as créé un immense terrain de jeu. Et pour ceux qui ont cette manie du "Je me demande si je peux faire ça", il existe toujours un challenge supplémentaire à utiliser des stratégies, ou même des builds différents, pour remporter des challenges.

Bien évidemment, être un expert en compétences n'est qu'une partie de l'équation pour ceux qui désirent maîtriser leur personnage. La seconde partie est l'équipement. Hey, ne me regardez pas comme ça ! Certains gars aiment vraiment la course à l'équipement. Travailler vers une meilleure maîtrise est une entreprise qui en vaut la peine, et si c'est là le chemin que vous voulez poursuivre, alors il vous faudra collectionner les glyphes, sceaux, accessoires et armes trouvés tout d'abord dans les donjons Elite et les Antres, puis finalement dans les donjons Cauchemar.



Embrasser le cauchemar
Durant votre jeu, vous avez traversé tous les donjons. Génial. Mais avez-vous vaincu les boss des versions Elite de tous ces donjons ? Il s'agit d'une autre étape du Endgame. Les joueurs peuvent également s'entraîner dans les antres, qui offrent un vrai challenge, et de l'équipement en récompense. Mais au final, il y a un dernier type de donjons à conquérir: le Cauchemar.

Dans la version Elite des donjons, les joueurs découvrent que parvenir à maîtriser plusieurs builds différents est essentiel, et plus seulement optionnel. Ces compétences seront obligatoires en approchant des donjons Cauchemar. En réalité, vous ne pourrez pas entrer sans eux.

Vous voyez, le seul moyen d'accéder aux versions Cauchemar est d'abord de vous en montrer à la hauteur. Si cela ressemble à un challenge, c'est normal. Lorsqu'un joueur parvient à défaire tous les donjons Elite, il obtient un succès qui lui permet d'aller rendre visite au Gardien. Le Gardien doit être vaincu avant de pouvoir accéder aux donjons Cauchemar. Et voilà le truc : il doit être affronté en solo. Vous ne pourrez donc compter que sur vous-même pendant toute la durée du combat.

Le test consiste à vaincre l'une des trois incarnations du Gardien, chacune testant l'un des types de personnages : soigneur, DPS ou tank. Donc si vous n'avez pas eu le temps d'acquérir et d'apprendre à utiliser les compétences de l'un de ces domaines, alors vous ne pourrez poursuivre l'aventure jusqu'aux donjons Cauchemar. Ne serait-il pas génial, cependant, d'avoir l'opportunité de maîtriser et de vaincre les trois incarnations ?
Au cas où vous penseriez qu'il s'agit d'une formalité, ce boss teste véritablement la maîtrise qu'ont les joueurs de leurs compétences, maîtrise cruciale pour réussir au niveau Cauchemar. Est-ce que les tanks peuvent altérer les boss au bon moment ? Est-ce que les soigneurs peuvent annuler les malus ? Est-ce que le DPS est suffisamment agile pour esquiver les attaques et rester en combat ? Quel que soit votre rôle préféré dans un groupe, vous devrez tous les comprendre. Et ce que vous n'aviez pas encore appris avant ce challenge, le Gardien se fera un plaisir de vous l'inculquer... à la dure. Voici ce que les devs en ont dit sur le blog endgame :

CITATION
"Il vous tuera instantanément si vous ne lui faites pas assez de dégâts en tant que DPS. Il vous tuera instantanément si vous ne réagissez pas à la vitesse de l'éclair pour éviter le feu qu'il relâche. Il vous tuera instantanément si vous n'avez pas de quoi gérer ses attaques très particulières. En clair, il balaiera le sol et vous avec tant que vous n'aurez pas suffisamment développé votre personnage, tant concernant l'équipement que les compétences, et votre style de jeu pour atteindre une maîtrise suffisante pour continuer."


Mon conseil est de ne pas tenter ce combat tant que vous ne vous sentez pas suffisamment préparé. Connaissez les trois rôles, ayez un set complet d'équipement bleu de NQ10 ou mieux, et énormément de patience.

Aussi intimidant que puisse paraître ce challenge, il a un corollaire très intéressant. Lorsque vous créerez un groupe pour affronter l'un de ces difficiles donjons, vous serez assuré que tous les membres du groupe ont prouvé leur valeur et leur talent, et ont mérité leur place. Bien sûr, il y en aura qui continueront d'apprendre, il y aura des erreurs, et des groupes morts, mais la probabilité de tomber sur un joueur totalement perdu, ou complètement inapte qui vous gâche un donjon est nulle.



Un oeil sur la fin
Croyez-le ou non, j'ai participé à des raids hardcore dans des jeux, et je ne suis pas de ceux qui évitent le Endgame sans raison. J'ai par contre tendance à jouer selon mon humeur, sans réelle planification. Jusque là, j'ai été bien occupé à apprécier d'autres aspects de TSW sans avoir vraiment lorgné du côté de l'endgame. Mais je suis intrigué par ce test de valeur que TSW propose avec le Gardien, même si je ne pourrais jamais vraiment apprécier la partie théorique. Je ne suis probablement pas à la hauteur du challenge actuellement, mais j'ai hâte de tenter ma chance, et voir si je peux en sortir victorieux... après m'être bien préparé bien sûr. J'aime le challenge.

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