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Fiche détaillée

Les solutions aux missions : Egypte



Le Scénario Pas Rigolo



Zone : Désert Brûlé
Lieu : Camp d'Oxford
PNJ : Montgomery de la Roche (714, 857)
Genre : Mission d'Investigation
Synopsis : Les archéologues d'Oxford ont procédé à des fouilles extrêmement intéressantes dans le complexe du temple, au nord-ouest. Montgomery pense que cet endroit n'a pas encore révélé tous ses secrets.



Montgomery : Et Tiye, la grande épouse royale, décréta qu'on descende son trône au fond de l'Ankh. Est-ce que vous notez bien tout, Arun ? C'est fascinant !
Arun : C'est vraiment ce mot qui vous vient à l'esprit en voyant ça, Monty ?
Montgomery : Faites-en au moins un frottage, mon vieux.
Arun : Ah, rebonjour ! Nous avons repris nos recherches afin de profiter de cette accalmie dans les meurtres.
Montgomery : Mais j'ignore l'étendue de vos connaissances sur le règne du pharaon Akhénaton...
Arun : Créateur d'Armana dont il voulait faire sa capitale ! Une cité dédiée à son Dieu unique : Aton. Elle est par là-bas.
Montgomery : Oui... Elle est très très loin, dans le désert. Bien que construite en toute hâte, elle ne put jamais être finalisée. C'était un projet d'une grande vanité, soumis au délire de la mégalomanie grandissante d'Akhénaton. Et notre homme était perturbé.
Arun : Par les exigences incessantes de sa religion, bien sûr, et par les manigances de sa mère, Tiye, la Reine Rouge. Elle se peignait les ongles en rouge sang et se teignait même sans doute les cheveux. Les riches égyptiennes de l'Antiquité avaient plusieurs millénaires d'avance pour ce qui est du glamour.
Montgomery : Imaginez une sorte de Lady McBeth matinée de... Grace Jones.
Arun : Qui ça ?
Montgomery : Mais pourquoi Tiye, Akhénaton et leur culte divin ont-ils fondé une nouvelle ville dans cet endroit désert ? Et que sont venus faire les Romains, bien plus tard ? Tout porte à croire que les réponses sont ici, sous le sable.





PHASE 1 : Examinez la carte et les notes


Montgomery a pris des notes tout au long des fouilles, mais ses recherches ont été interrompues par les dangers du désert. Poursuivez son travail et continuez à creuser les mystères de ce site ancien.

Vous trouverez les éléments dans la tente :



Les ruines au nord-ouest sont particulièrement intéressantes. Recherches interrompues par ce maudit culte d'Aton. Ai dû abandonner mes notes et traductions, mais le code utilisé devrait les rendre incompréhensibles pour quiconque ne vient pas d'Oxford.

Au cas où moi-même ou le docteur Singh serions absents, une connaissance rudimentaire de l'histoire romaine devrait suffire pour faire entrer la clé dans la serrure.



Puis, rendez-vous aux ruines du nord-ouest. Vous allez passer la phase suivante dans l'Antre : Les Sommets. Aussi, faites attention où vous marchez.



PHASE 2 : Accomplissez le rituel du Soleil


Montgomery a été forcé d'abandonner le site de fouilles et de retourner au camp pour y rechercher une sécurité toute relative. Retrouvez ses notes et suivez ses indications. Afin de protéger ses recherches, il a utilisé un code basé sur l'histoire romaine.



Les notes de rituel se trouvent juste en bas des escaliers, à droite.

YN IBVR QH FBYRVY AR FR ERSRER CNF FRHYRZRAG N Y'NFGER FBYNVER, ZNVF NH PURZVARZRAG QH PBECF UHZNVA, QR YN ANVFFNAPR N Y'NH-QRYN.

UHVG SYNZZRF. UHVG FGNGVBAF FHE YR PURZVA QR YN IVR ? ZNVF YRHE BEQER A'RFG CNF PRYHV DHV FRZOYR RIVQRAG QR CEVZR NOBEG...



Pour déchiffrer ce code, il vous faudra user du système de déchiffrage nommé "Cesar", grande figure de l'histoire de Rome. Une rapide recherche vous conduira sur ce site. Ce code requiert un décalage de 13 dans l'alphabet, ici détecté automatiquement.



Il vous aidera donc à déchiffrer :

LA VOIE DU SOLEIL NE SE REFERE PAS SEULEMENT A L'ASTRE SOLAIRE, MAIS AU CHEMINEMENT DU CORPS HUMAIN, DE LA NAISSANCE A L'AU-DELA. HUIT FLAMMES. HUIT STATIONS SUR LE CHEMIN DE LA VIE ? MAIS LEUR ORDRE N'EST PAS CELUI QUI SEMBLE EVIDENT DE PRIME ABORT...



Accomplissez le rituel du soleil. A présent, vous remarquerez que chaque brasero comporte une note individuelle. Utilisez le même procédé pour les déchiffrer toutes. L'escalier dans votre dos, et de gauche à droite, voici chaque note décodée :

Brasero 1 gauche : "ANVFFNAPR" : YN CYHF OERIR QRF YHRHEF.
"NAISSANCE" : LA PLUS BREVE DES LUEURS.

Brasero 2 droite : "ONF NTR" : HAR SYNZZR ENCVQRZRAG RGRVAGR
"BAS AGE" : UNE FLAMME RAPIDEMENT ETEINTE

Brasero 3 milieu gauche : "RASNAPR" : AR FR QVFFVCR ERRYYRZRAG DH'NCERF YN IVRVYYRFFR
"ENFANCE" : NE SE DISSIPE REELLEMENT QU'APRES LA VIEILLESSE

Brasero 4 milieu droite : "WRHARFFR" : AR F'RGRVAG WNZNVF IREVGNOYRZRAG
"JEUNESSE" : NE S'ETEINT JAMAIS VERITABLEMENT

Brasero 5 milieu gauche : "NTR NQHYGR" : OEHYR ZBVAF IVGR DHR YR ONF NTR, ZNVF CYHF IVGR DHR YN IVRVYYRFFR
"AGE ADULTE" : BRULE MOINS VITE QUE LE BAS AGE, MAIS PLUS VITE QUE LA VIEILLESSE

Brasero 7 gauche : "ZBEG" : YN ZBEG RFG GBHWBHEF CERFRAGR
"MORT" : LA MORT EST TOUJOURS PRESENTE

Brasero 8 droite : "VZZBEGNYVGR" : HAR SBVF NGGRVAGR, RYYR QHER RGREARYYRZRAG.
"IMMORTALITE" : UNE FOIS ATTEINTE, ELLE DURE ETERNELLEMENT.

Considérant ça, activez les braseros suivant cet ordre : 1, 2, 5, 6, 3.


Selon l'ordre d'activation


Inspectez l'endroit où pointent les rayons.



Descendez le long de la corniche et récupérez le scarabée métallique.



PHASE 3 : Accomplissez le rituel du Jour


L'accomplissement du rituel a révélé un scarabée métallique d'une grande rareté. Continuez d'explorer les environs en vous basant sur les découvertes de Montgomery.

Celles-ci se trouvent en haut des escaliers. Et vous devrez à nouveau utiliser le code Cesar pour les déchiffrer.

YR EVGHRY QRF WBHEF QH YVIER QRF ZBEGF PBAPRAGER YN YHZVRER FHE YRF GRAROERF.

YN CERGEVFR Q'NZBA, BOYVTRR QR FR PNPURE QH PHYGR Q'NGBA, NPPBZCYVG PRF EVGHRYF RA FRPERG. CBHEDHBV VPV ?



LE RITUEL DES JOURS DU LIVRE DES MORTS CONCENTRE LA LUMIERE SUR LES TENEBRES. LA PRETRISE D'AMON, OBLIGEE DE SE CACHER DU CULTE D'ATON, ACCOMPLIT CES RITUELS EN SECRET. POURQUOI ICI ?

Vous devez faire communiquer les cristaux entre eux. Actionnez tout d'abord le cristal près des notes et cliquez jusqu'à ce qu'il rencontre le premier, contre le mur. Voici le schéma à suivre :



Selon l'ordre d'activation


Puis, une fois à l'intérieur, continuez jusqu'au dernier cristal et dirigez-vous vers ce dernier. Il révèle une chambre scellée. Entrez-y et récupérez l'ankh.



PHASE 4 : Accomplissez le rituel des Lignées


Vous avez encore accompli un rituel, et vous voilà avec un objet métallique rare de plus. Continuez d'explorer les environs en vous basant sur les découvertes de Montgomery.

Sortez et sous le pont, à gauche, vous découvrirez une nouvelle chambre. Les notes sont à l'entrée.



YR EVGHRY QRF YVTARRF. CEVRE QRINAG YR ZBANEDHR ? ERCERFRAGNGVBAF TEBFFVRERF Q'NXURANGBA, A'BAG CNF RGR SNVGRF RA FBA UBAARHE.

ERSYRPUVE NHK ABZF. PRYHV Q'NXURANGBA N RGR RSSNPR NCERF FN ZBEG, ZNVF PR A'RGNVG CNF FBA IENV ABZ. CEVRE RA Y'UBAARHE QR YN IREVGR.



LE RITUEL DES LIGNEES. PRIER DEVANT LE MONARQUE ? REPRESENTATIONS GROSSIERES D'AKHENATON, N'ONT PAS ETE FAITES EN SON HONNEUR. REFLECHIR AUX NOMS. CELUI D'AKHENATON A ETE EFFACE APRES SA MORT, MAIS CE N'ETAIT PAS SON VRAI NOM. PRIER EN L'HONNEUR DE LA VERITE.



Le vrai nom d'Akhenaton est Amenothep. Chaque statue comporte un nom. Vous devrez les activer en fonction du véritable nom. Priez devant elles, une lueur blanche se dessinera alors. Une recherche sur Wikipedia vous aidera dans les symboles.

Priez devant toutes les statues de droite en partant de celle du fond. Puis, récupérez l'Oeil métallique.



PHASE 5 : Entrez dans la tombe cachée


Une chambre vient de s'ouvrir derrière la statue.



N'ayez pas peur, enfoncez-vous dans le couloir et examinez le sarcophage. Placez enfin les objets métalliques à l'intérieur du sarcophage.





PHASE 6 : Rejoignez le camp d'Oxford


Les trois rituels ont révélé autant d'objets, des clés qui vous ont permis de lire un message holographique semblant issu d'un autre âge. Il était aussi indéchiffrable que vraisemblablement important. Peut-être que les chercheurs d'Oxford parviendront à comprendre ce que vous avez découvert.

Rejoignez à présent Montgomery au camp d'Oxford.



Montgomery : C'est vraiment fascinant. Vous pourriez faire des conférences avec ça, vraiment, vous allez nous donner des complexes !
Arun : Notez que nous sommes, nous aussi, habitués à scandaliser la communauté scientifique.
Montgomery : Ah, certes !
Arun : Cela corrobore la théorie du Scénario Pas Rigolo.
Montgomery : Vous savez bien ce que je pense de ce nom.
Arun : C'est juste un nom comme un autre, Monty. Pardon ! Le SPR part du principe que nous, autrement dit, nous tous, l'humanité, nous avons oublié énormément de choses. Au fil des siècles, on a découvert des artefacts bien plus anciens que l'histoire officielle.
Montgomery : Les immortels eux-mêmes seraient incapables de dire comment ces antiquités fonctionnent, leur raison d'être, ou comment on les fabrique ! C'est ainsi que naissent les mythes et légendes. Les histoires de dieux et de démons !
Arun : Notre civilisation ne s'est jamais vraiment éloignée de ces croyances. C'est pour ça que, sous chaque ville existante, on peut en trouver une ou plusieurs autres.
Montgomery : Nous reproduisons les mêmes schémas, encore et toujours !
Arun : Vous devez vous demander ce que le scénario a de pas rigolo ? Selon ces théories, quelque chose s'amuse systématiquement à casser nos jouets chaque qu'on finit de les fabriquer... Et on se retrouve... à passer des siècles... à recoller les morceaux... pour reconstituer le grand puzzle.
Montgomery : Alors, on cherche des réponses dans le sable... Pour y trouver toujours plus de questions.



Enfin, lisez le reste des recherches de Montgomery, sous la tente.

Bribes du Scénario Pas Rigolo, par de la Roche et al.
ARCANES MODERNES, ÉDITION DU MOIS DE JUIN

La théorie au nom malencontreux de Scénario Pas Rigolo, établie par Singh (2008, 2009, 2011), gagne en crédibilité à chaque "nouvelle" découverte. Et si l'on cesse pendant quelques instants de se focaliser sur son nom, est-elle vraiment si aberrante que cela ? Nous sommes des archéologues de l'occulte, et notre travail a toujours consisté, non pas à découvrir le passé, mais à le redécouvrir.

Nos ancêtres ont sélectionné les berceaux de la civilisation pour plusieurs raisons, mais il semble de plus en plus probable que le facteur revenant dans tous leurs choix était la nostalgie. Ils sont en effet arrivés dans ces endroits en quête d'un souvenir dont il leur était même peut-être impossible de se rappeler.
Ils poursuivaient un écho remontant à l'aube de leur mémoire. Une fois sur place, ils ont trouvé des preuves du passage de leurs ancêtres, réduites à l'état de petits bouts de métal ou de marques dans la pierre, et en ont tiré tout ce qu'ils pouvaient.

Ces vestiges leur ont permis de réaliser des bonds de géant, tels qu'aucune communauté humaine n'en avait encore jamais fait. Ce sont des hommes des temps oubliés de la pré-histoire qui nous ont permis d'atteindre l'ère moderne.
Peut-être nous sommes-nous élevés encore plus haut qu'eux, et en moins de temps.

Mais vers quoi accélérons-nous ? Nous n'avons pas connu le même commencement qu'eux, connaîtrons-nous la même fin ?





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