Les solutions aux missions : Egypte



L'Attachement



Épisode : #3 Le Dieu Chat
Zone : La Cité du Dieu Solaire
Lieu : Nocturne
PNJ : Houy (298,728)
Genre : Mission d'Investigation
Synopsis : Faite de devoir et de sacrifice, l'histoire des Sentinelles a mis la volonté de ses protagonistes à l'épreuve pendant des millénaires. Découvrez les détails de leur légende inachevée, mais aussi ce qu'elle vous réserve.



Houy : Ces séismes, ces étoiles filantes, et regardez au-dessus de la pyramide de l'ennemi, et tous ces gens étranges aussi.
Néfertari : Concentre-toi, Houy.
Houy : Alors raconte-moi une autre histoire, grande soeur. Raconte-moi notre histoire.
Néfertari : Très bien ! Il y a très longtemps, en Egypte, un pharaon insensé déséquilibra la balance.
Houy : Une balance comme celle d'Anubis ?
Néfertari : Oui. Mais pas pour peser l'âme des morts. Pour les âmes de tous les Egyptiens. Il renia la volonté des Dieux et fut très cruel envers les fidèles.
Houy : Notre père en a-t-il souffert ?
Néfertari : Oh oui, le Grand Prêtre d'Amon souffrit plus que quiconque. Il devait à la fois servir le Pharaon et les dieux. Mais, comment faire ?
Houy : C'est là qu'il y a eu la guerre ? Je me souviens qu'il fallait sans cesse changer de maison. Ca n'arrêtait pas.
Néfertari : C'était pour ton bien. Les sept enfants du Grand Prêtre étaient son bien le plus précieux. A la fin de la guerre, il découvrit qu'il pouvait garantir la paix en Egypte. Pour toujours.
Houy : Mais aujourd'hui, la paix est finie, c'est à cause de nous ?
Ptahmôsis : Non, mon fils. Vous avez fait tout ce qu'il fallait, et bien plus encore. J'ai toujours été extrêmement fier de vous tous, dans toutes les existences que j'ai vécues. Et je le serai encore, dans mes vies à venir.





PHASE 1 : Trouvez ce qui est enfoui


Houy sent les changements qui s'opèrent dans la vallée. Il parle de séismes et d'étoiles filantes, ainsi que de la présence d'étranges visiteurs qui ont rejoint la vallée au moment le plus critique.



Sortez et à votre gauche se trouve un faucon :

CITATION
Le grand prêtre d'Amon désespère de son sacrifice. L'espoir doit lui être rendu. Prête attention au regard des dieux, même à celui d'Aton, le traître. Là où ils se croisent, reposent à la fois ses devoirs et sa honte.


Vous allez à présent devoir trouver tous les artefacts enfouis. Pour ce faire, prenez votre carte de la Cité du Dieu Solaire et croisez les chemins des Sentinelle, en fonction du regard qu'elle porte sur la Vallée. Voici une carte explicative pour plus de simplicité :


Carte réalisée par Unfair.co


PARTIE TÊTE :
Coordonnées : 60, 472
Lieu : Premier Temple, près de Moutnefert

POMMEAU :
Coordonnées : 652, 826
Lieu : Mamar El-Al-Hiram, protégé par deux Prostrés.

PARTIE SUPÉRIEURE
Coordonnées : 79, 948
Lieu : Camp Orochi, sur le corps d'un agent

PARTIE CENTRALE :
Coordonnées : 705, 311
Lieu : Le Sanctuaire, coin sud-ouest de la pyramide

PARTIE INFÉRIEURE :
Coordonnées : 49, 435
Lieu : Premier Temple, près de Moutnefert



PHASE 2 : Utilisez le bâton


Le bâton d'Amon est à la fois une arme et une clé. Il est destiné à venir en aide au grand prêtre pour lui permettre de supporter le fardeau d'un serment insoutenable.

CITATION
Il y a toujours un centre caché. Si le prêtre a enterré son bâton dans les coins, c'est qu'au centre se trouve la chambre du soleil éternel. C'est là que le bâton d'Amon te révèlera le passé.


Si on étudie un peu la carte de la Cité, le plus au centre, c'est la Salle de Discipline. Une galerie souterraine la traverse et le plus simple pour y accéder est de passer par le point de résurrection du Col des Vautours (478, 784). En contre bas, creusée dans la falaise, vous trouverez l'entrée en 420, 691.



Positionnez-vous au centre de la galerie, dans la lumière, là où la cavité donne sur le ciel, puis activez le bâton.



PHASE 3 : Activez le bâton d'Amon


C'est le centre des croisées divines, là où tous les regards se rejoignent. Ici, les promesses du passé n'attendent que d'être découvertes.



Accorde-moi de te contempler, ô Seigneur des généreux Perséas. Puisses-tu souffler le vent du nord pour rassasier tous, sans même que nous mangions et nous abreuver sans que nous buvions. Accorde-moi de te voir, pour que mon coeur s'emplisse de joie. Ô Amon, éternel protecteur des pauvres, tu es le père de ceux qui n'ont plus de mère, et l'époux chéri de celles qui ont perdu le leur. Il est doux d'entendre prononcer ton nom car il a le goût de la vie elle-même.

Reviens à nous, ô Seigneur de la pérennité, tu existais avant l'arrivée de toute chose et tu seras encore là quand tout le reste aura disparu. Tout comme il n'appartient qu'à toi que nous soyons plongés dans les ténèbres. Accorde-moi ta lumière, afin que je te vois. Ô Amon, ô grand Seigneur qui se révèle à ceux qui le cherchent, puisses-tu à jamais bannir la peur.


– Ptahmôsis




PHASE 4 : Parlez à Hemitneter


En temps de conflit, Hemitneter était une guerrière. Impulsive, audacieuse, elle était toujours la première de la fratrie à plonger ses mains dans le sang. Elle est désormais la plus agitée des Sentinelles, et probablement celle pour qui le souvenir de l'attachement reste le plus douloureux.



Thoutmôsis : Hâte, ma soeur ! Tu te trompes clairement d'ennemi !
Hemitneter : Oh ! Exact. Euh... D'abord, oups ! Désolée. Ensuite, vous êtes toujours là, donc tout va bien, nous sommes entre amis.
Néfertari : Tu n'apprendras donc jamais à te contrôler ? Tu ne peux pas te permettre d'attaquer tout ce qui bouge !
Hemitneter : Bien sûr que si, t'as pas vu ce que je viens de mettre à...
Thoutmôsis : Ce que ta soeur veut dire, c'est que...
Hemitneter : Je sais bien ce qu'elle veut dire. Je ne sais pas si tu es au courant, mais ça fait près de 3000 ans qu'elle me fait la leçon !
Néfertari : Et le fait que je doive encore me répéter après si longtemps aurait sans doute dû te faire comprendre certaines choses, non ?
Hemitneter : C'est que, vois-tu, il serait peut-être temps de faire autre chose que de pontifier sur le bien et le mal sans jamais monter sur ses grands chameaux ! Au cas où tu n'aurais pas vu, nous sommes en guerre !
Thoutmôsis : Sauf que ce n'est plus à nous de nous battre aujourd'hui ! Cette tâche est dévolue aux Maryas, les jeunes guerriers. Ils sont là pour ça. Notre rôle est différent mais tout aussi important.
Hemitneter : Que t'est-il arrivé, mon frère ? Je me rappelle encore du temps où tu te battais aux côtés du Prince ! Tu n'avais pas peur d'avoir du sang sur les mains !
Thoutmôsis : J'ai fait ce qu'il fallait pour notre famille et pour l'Egypte. Ca n'a pas changé.
Néfertari : Il a grandi. Si tu pouvais retenir la leçon...
Hemitneter : Mais tu n'en as pas marre de toujours écouter tes sermons !
Néfertari : J'en ai assez d'essayer de te faire entendre raison ! Tu n'écoutes jamais ce qu'on te dit !
Hemitneter : Peut-être qu'il y a là une leçon à retenir, pour toi !
Thoutmôsis : Bon, ça suffit, vous deux ! L'une comme l'autre, vous avez tort. Nous devons veiller à ce que ce qu'il s'est passé l'autre fois ne se reproduise jamais. Nous nous acquittons de notre mission depuis longtemps mais la situation a changé.
Hemitneter : C'est exactement ce que je veux dire et...
Thoutmôsis : Et nous ne savons pas comment gérer le problème. Nous ignorons si notre père avait anticipé ce qui se passe, mais une chose est sûre : il faut faire attention. Nul doute que nous avons encore un rôle à jouer, mais tant que nous ne le connaissons pas avec certitude, je pense qu'il faut rester calme.
Hemitneter : Et moi, je pense qu'il faut massacrer tout ce qui bouge !
Néfertari : Ca, alors, pour une surprise !



Hemitneter est convaincue que la guerre nécessite plus d'énergie que de patience. Elle se rappelle parfaitement de ses batailles sanglantes aux côtés de Toutankhamon. Elle pense qu'il faut agir sans attendre, parce qu'elle croit que les ressources qui décideront de la victoire sont à portée de main.

Récupérez la lance creuse dans le monument d'Hemitneter et désassemblez-la.





PHASE 5 : Déverrouillez la partie ouest


Une lance creuse ne risque pas de changer le cours de cette guerre, mais il pourrait bien en aller autrement des secrets que renferme la pyramide. Etudiez le papyrus et résolvez les mystères de la pyramide.



Ceci est une carte de la pyramide d'Akhénaton : le Sanctuaire. Rendez-vous là-bas pour un peu d'escalade ! Considérez que les arches de Shi-Netjer se situent au nord et commencez par la partie ouest de la pyramide. Voici le moment le plus particulier de la mission. Si vous ignoriez que vous pouviez gravir cette pyramide, maintenant vous le savez.

Partez du dernier rocher, avec ou sans sprint. Ne sautez pas et dirigez votre caméra dans la diagonale afin de pouvoir monter. Une fois au bout, tournez-vous et continuez de monter dans le sens inverse si vous êtes encore un peu trop bas pour sauter sur le rebord.




Si vous n'y arrivez toujours pas, Unfair.co vous montre comment procéder à l'aide d'une vidéo :



Une fois en haut, vous vous rendrez compte que la porte est verrouillée. Reprenez votre papyrus et trouvez le bon hiéroglyphe à activer parmi les statues de chaque côté.


3e en partant de la droite


Puis inspectez la chambre ouest.


La naissance d'un prince


La fresque de la chambre ouest dépeint une naissance. Le pharaon Akhénaton y est mince et longiligne, tandis que Néfertiti, son épouse, est l'incarnation de la beauté. Leur fils, Toutankhaton, l'image vivante d'Aton, deviendra plus tard Toutankhamon et sera couronné sous ce nom.



PHASE 6 : Déverrouillez la partie sud



Pour étudier la face sud de la pyramide, sortez de la chambre ouest et tournez au coin sans descendre. Vous atteindrez très facilement le bord sud. A nouveau, trouvez le hiéroglyphe correspondant au papyrus.


3e en partant de la gauche


Puis inspectez la chambre sud.


La création des Maryas par le roi Toutankhamon et Thoutmôsis, fils de Ptahmôsis


Le prince était Toutankhamon, le fils d'Akhénaton. L'ami était Thoutmôsis, fils du grand prêtre et aimé d'Horus. Ensemble, ils luttèrent contre l'expansion des ténèbres. Ceux qui répondirent à leur appel reçurent le nom de "jeunes guerriers".



PHASE 7 : Déverrouillez la partie est



Continuez sur votre lancée vers la face est de la pyramide.


4e en partant de la gauche


Et inspectez la chambre est.



On ne pouvait pas se contenter d'espérer que les hommes et les femmes ordinaires sauraient maintenir le pharaon captif de la Pyramide Noire. Pour que chacun puisse vivre en sécurité, un sacrifice était inévitable. L'un après l'autre, les enfants du grand prêtre furent invités à rejoindre l'autel.



PHASE 8 : Déverrouillez la partie nord



Enfin, rejoignez la face nord, et la principale pour déverrouiller la dernière porte. Le hiéroglyphe correspondant se trouve du côté gauche de la porte, le premier en partant de la droite.



A l'intérieur de la pyramide, le passage secret se trouve sur la gauche de la grande porte. N'ayez pas peur... Entrez.



Vous vous retrouverez au niveau supérieur de la pyramide. Enfin, pénétrez dans le pinacle (instance solo mais accessible en groupe).



PHASE 9 : Pénétrez dans le pinacle.



Le passé attend impatiemment au pinacle de la Pyramide Noire. Leur salut vint de leur descendance. Le fils s'avéra plus fort que son père, et la mère fut le pont qui relia les deux.



Dévoilez les secrets cachés dans le pinacle. Récupérez avant tout les trois bustes d'Akhénaton, Néfertiti et Toutankhamon. Puis, replacez-les en fonction de la fresque au fond de la salle :


La lignée d'Akhénaton


Faites face à la fresque pour disposer chaque buste :

Akhénaton : stèle gauche
Néfertiti : stèle centrale
Toutankhamon : stèle droite

Vous avez modifié la fresque :


La victoire du grand prêtre d'Amon


Au centre de la pièce est également apparu un sphinx d'or à tête de bélier. Récupérez-le avant de sortir.



PHASE 10 : Remettez le sphinx à qui de droit


Le sphinx à tête de bélier symbolise Amon, le dieu qui fut évincé par la violente ascension du culte d'Aton. C'est sa force qui animait ceux qui osèrent résister au Pharaon Noir, et c'est cette même force qui doit maintenant rendre la foi à ceux qui l'ont perdue.

Repartez à l'entrée de la cité et rendez le sphinx à Ptahmôsis, grand prêtre d'Amon.



Néfertari la Jeune : Papa !
Ptahmôsis : Bonjour, Mau. Bonjour à vous, mes chers enfants.
Néfertari la Jeune : Bonjour, Papa.
Moutemouia : Père...
Houy : Bonjour Papa !
Hemitneter : Bonjour, Papa !
Moutnéfert : Salut, Papa.
Néfertari : Bonjour, Père.
Thoutmôsis : Bonjour, Père. Et Grand Prêtre d'Amon.
Néfertari la Jeune : Papa, le plateau est prêt !
Ptahmôsis : Encore une partie ? Mais tu me bats toujours au Senet.
Néfertari la Jeune : Et peut-être que je te laisserai gagner, cette fois.
Moutnéfert : Alors ? Qu'est-ce qui t'amène, Père ?
Ptahmôsis : Je suis juste revenu pour vous voir, mes chéris.
Houy : Qu'est-ce que tu nous ramènes, cette fois, Papa ?
Ptahmôsis : J'ai des histoires pour vous.
Moutnéfert : Génial. Encore des histoires.
Ptahmôsis : Une carte postale de Reykjavic. Une ville située si loin au nord qu'elle est presque couverte de neige tout au long de l'année.
Néfertari la Jeune : J'aimerais tant voir la neige ! Tu pourrais nous y emmener un jour ? Hein, Papa ?
Houy : Oh oui, s'il te plaît ! J'aimerais tellement voir la neige, moi aussi !
Ptahmôsis : Un jour, les enfants.
Moutnéfert : Père !
Ptahmôsis : L'espoir fait vivre, ma douce.
Moutnéfert : Même les faux espoirs ?
Ptahmôsis : L'espoir n'a jamais rien de faux, ma chérie.
Moutnéfert : Depuis que nous sommes prisonniers ici, tu ne fais que nous apporter des histoires et des images. Jusqu'à quand as-tu l'intention de continuer ainsi !
Ptahmôsis : Aussi longtemps que nécessaire. Je ne vous abandonnerai jamais.
Moutnéfert : Jamais, c'est vraiment très long, tu sais ?
Néfertari la Jeune : Papa, viens ! J'ai envie de jouer !
Ptahmôsis : D'accord ! J'arrive tout de suite, Mau.





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