Aperçu de l’Ep. #8 : Plus de détails sur les scenarios


Pour Massively par MJ Guthrie le 31/10/2013



"Je sais que vos hommes sont impatients de se rendre à Tokyo, mais ce moment n’est pas encore arrivé " - Arturo Castiglione, représentant du Conseil de Venise.

Il n’y a jamais eu de paroles plus vraies. Même si les joueurs sont impatients d’explorer Tokyo dans The Secret World, le moment n’est pas encore venu. (Si vous en doutez, allez voir la quantité de Souillure qu’il reste à nettoyer dans l’Agartha !). Cependant, il est temps de passer à autre chose : les Manœuvres Vénitiennes. Et malgré le coup de malchance d’être le DLC qui sort avant la plus attendue des mises à jour de The Secret World, l’Episode #8 est plus qu’une simple étape vers des choses encore plus grandes et impressionnantes. Cet épisode a son propre mérite, il introduit du renouveau à l’endgame, ainsi qu’un nouveau mode de gameplay entièrement rejouable.

Bien que la mise à jour ne sera pas mise en ligne sur les serveurs avant la semaine prochaine, j’ai eu la chance hier de voyager dans une partie submergée de Venise, de plonger dans le nouveau scénario et de découvrir le système d’Augmentation de l’Episode #8 dans une visite guidée avec Joel Bylos, le Directeur Créatif de Funcom, et Tor Egil Andersen, le Manager en Communications. Après cette expérience pratique, je dois dire que ce DLC va bien occuper les joueurs, voire même assez pour qu’ils ne pensent plus à Tokyo. Et croyez-moi – vous ne voulez pas être distrait pendant ces scénarios !



L’endgame est proche

Vous n’avez pas besoin d’être un fan de longue date de The Secret World pour savoir que l’Episode #8 ne rentre pas dans le même moule que les autres mises à jour – et ce n’est pas un accident. Bylos nous l’explique :

« Cet épisode, du moins, tel que je le perçois, est très porté sur le endgame. Nous nous étions concentrés sur l’histoire et le contenu associé, ce qui est important ; Tokyo sera également un gros morceau de ce contenu « basé sur l’histoire ». Mais je voulais donner quelque chose aux joueurs endgame, ceux qui pensent avoir déjà fait le tour de tout ce qu’ils pouvaient faire dans le jeu. »

Et c’est exactement ce qui a été accompli à travers les systèmes de scénario et d’augmentation. Bien qu’il vise les joueurs ayant atteint l’endgame, le contenu de l’épisode #8 n’est pourtant pas inutile ou intouchable pour ceux qui n’auraient pas tout fini. En fait, les joueurs intermédiaires pourront s’amuser à tester le système d’Augmentation, et même les nouveaux joueurs pourront participer aux scénarios.

Les Augmentations : Boostons ces « pouvoirs-abeilles »

Actuellement, les systèmes d’augmentations et de scénarios sont entrelacés ; vous ne pourrez pas avoir l’un sans l’autre. Les augmentations (qui ne font pas partie de l’équipement, mais sont plutôt des « améliorations » qui permettent au porteur de s’accorder à une nouvelle longueur d’onde du pouvoir de l’anima) peuvent être pour l’instant obtenues en tant que butin sur les monstres des scénarios, bien que Bylos nous ait dit qu’elles seraient ajoutées plus tard aux tables de loot des donjons. Comme j’utilisais un build qui ne m’était pas familier, je ne pourrais pas dire si les augmentations que j’utilisais amélioraient vraiment mes performances, mais ce fût une occasion d’en apprendre plus sur le système, et d’avoir un aperçu de la nouvelle roue des augmentations.



Pour tous ceux qui ont déjà dépensé tout ce qu’ils pouvaient dans la roue des pouvoirs et l’arbre des compétences, les augmentations sont un nouveau moyen d’utiliser tout ces AP et SP ; vous aurez besoin des deux pour utiliser et améliorer vos augmentations. (Au fur et à mesure que vous améliorerez vos augmentations, votre limite maximum d’AP augmentera aussi, jusqu’à 515 AP.) Mais il y a bien plus qu’une simple manière d’obtention des augmentations dans ce nouveau système. Vous devrez aussi trouver et crafter des augmentations.

La plupart des augmentations que les joueurs auront lootés auront besoin d’être harmonisées pour être utilisées. Cette harmonisation comporte du crafting, donc il sera pratique d’avoir un stock de runes prêtes à être utilisées. Les augmentations vertes, cependant, sont déjà harmonisées et peuvent être utilisées immédiatement. Pour améliorer une augmentation, vous aurez besoin de plusieurs augmentations harmonisées du même type, et un outil spécial pour les combiner ensemble dans l’interface de craft.

Cela vous semble un peu trop, vis-à-vis de votre évolution dans le jeu ? Est-ce que vous avez des inquiétudes (comme Bylos le fait si bien) du genre « Ahhhh ! Ils ont tout rendu si complexe que plus personne ne peut y jouer ; c’est comme EVE Online » ? Ne vous inquiétez pas – vous ne verrez même pas ces augmentations en tant que nouveau joueur, donc pas besoin de stresser sur ce point. L’interface concernant les augmentations ne sera pas visible tant que le joueur n’aura pas atteint le point où il pourra commencer à en utiliser. Souvenez-vous en, les augmentations sont conçus comme une progression de l’équipement pour l’endgame, donc d’ici à ce que vous puissiez les utiliser, vous aurez certainement une meilleure maîtrise du « comment les utiliser ».



Scénarios: les terrains d’entraînement des Vénitiens

Aussi intéressantes que soient les augmentations pour ceux qui aiment le theorycrafting, j’étais de plus en plus excité lorsque vînt le moment d’entrer dans mon premier scénario. J’étais vraiment impatient de tester ces instances et ses rencontres aléatoires qui nous obligent à rester vigilants. Comment s’est passé mon incursion dans l’un d’entre eux ? Disons que vous devriez vraiment être reconnaissant que l’Episode #8 ne sorte pas demain comme c’était initialement prévu, pour que l’équipe puisse mieux équilibrer ces scénarios.

Pour résumer, l’expérience était fantastique … si l’on oublie le fait que la version la plus facile a failli nous botter les fesses, même en stuff violet, et avec des builds puissants (qui en plus étaient améliorés via les augmentations). Notre groupe de quatre a eu du mal à souffler entre chaque vague, et à la fin, seulement 4 des 12 survivants ont réellement survécu. Mais nous avions réussi et gagné nos récompenses. Bylos remarqua que ce n’était la première fois que ça se déroulait de cette façon, d’où le fait qu’ils aient préféré retarder le lancement du DLC. Vous savez qu’un contenu sera difficile lorsque même les développeurs n’arrivent pas à la faire ! Mais j’ai vraiment hâte d’y retourner et d’y jouer encore plus avec mes amis.

Les joueurs qui auront téléchargé le DLC et fini l’histoire principale recevront un appel dès qu’ils entreront l’Agartha avec la nouvelle mission. L’étape suivante sera de voyager jusqu’à Venise, qui se trouve à un endroit que vous avez déjà du voir récemment. Vous vous souvenez de ce portail dans le tronc qui se trouvait derrière vous lorsque vous avez sauté de la falaise à côté de Séoul pour accéder à la deuxième partie de l’évènement de la Marée Chuchotante ? Et bien, il s’agit de la Librairie Engloutie de Venise. Entrez, et vous rencontrerez Arturo Castiglione, un représentant du Conseil de Venise, qui vous permettra de commencer l’entraînement du Conseil.



Si vous n’avez pas fini l’histoire principale, vous pouvez quand même accéder à Venise en sautant en bas et entrant dans le portail. Cependant, vous ne serez pas introduit auprès d’Arturo de cette façon, puisqu’il ne sera présent que dans la cinématique de la quête. En explorant la Librairie Engloutie, les joueurs trouveront des représentants de différentes factions, celles que vous connaissez déjà, mais aussi d’autres que les joueurs n’ont pas encore rencontrées (comme nous l’a dit Bylos « Les premiers indices sur ce qu’il va se passer – des présages, en quelque sorte »).

Au fond de la petite arène se trouve une console qui vous propose divers scénarios ainsi que plusieurs vendeurs où vous pourrez dépensez les jetons que vous aurez gagnés à l’intérieur (vous pourrez y trouver des vêtements, de l’équipement violet, des kits d’augmentations et le Sceau du Conseil nécessaire pour pouvoir progresser vers Tokyo). La console vous affichera la fenêtre de scénario où vous pourrez choisir votre affrontement.

Il y a 3 lieux de scénarios différents disponibles avec l’Episode #8 (l’Hôtel, le Manoir, et le Château), avec 3 modes différents pour chacun d’entre eux (solo, duo et groupe), ainsi que 3 niveaux de difficultés (normal, Elite et Cauchemar). Tous les joueurs pourront faire les versions normal et Elite de l’Hôtel, mais l’accès au mode Cauchemar ainsi qu’au niveau de difficulté des deux autres ne pourra se faire qu’en achetant le DLC, ou bien chacun des scénarios individuellement. Actuellement, le seul type d’objectif disponible sera « chercher et garder », mais d’autres objectifs seront introduits plus tard, parmi lesquels « perturbation occulte » et « évasion ».



Le scénario actuel se joue dans une pièce de simulation qui est surveillée par un opérateur lequel lancera les évènements aléatoires et vous tiendra informé. Puisqu’il s’agit d’une simulation, certains éléments ressemblent vraiment à jeu d’arcade, comme des bonus de vitesse bien brillants ou des indicateurs pour les points de réapparition. Voici quelques conseils pour bien débuter votre premier scénario :
  • Les survivants apparaîtront via un flash lumineux, donc restez auprès d’eux et protégez-les si vous les voyez
  • Les affrontements aléatoires sont indiqués sur la minimap par des carrés oranges
  • Les zombies sont lents, mais font très mal, donc tuez-les vite !
  • Si du brouillard apparaît, restez dans la lumière de la lampe
  • Les monstres se la Souillure explosent en formant des zones d’effets environnementaux, donc ne lez tuez pas à proximité de survivants.

Si vous voyez une boîte avec une icône du Conseil brillante, ouvrez-là et prenez les mines ! Un point intéressant de ces scénarios, c’est qu’ils demandent des tactiques où les joueurs devront mettre de côté les stratégies classiques de groupe (en particulier, le fait de rester ensemble), et où ils devront surement retoucher leurs builds. Il est même fort probable que les joueurs devront changer rapidement de build plusieurs fois dans un même scénario pour pouvoir réussir. Pour que cela puisse se faire, Bylos nous a dit que le bug dans le gestionnaire d’équipement serait résolu dans le hotfix d’Halloween.




Un point que les joueurs ne réalisent peut-être pas, c’est qu’à l’exception de la version solo en Cauchemar, un groupe de n’importe quelle taille pour participer dans n’importe quelle version de ces scénarios. Ainsi, les joueurs qui ne sont pas aussi avancés que les autres peuvent se groupes avec d’autres et compléter le scénario en mode solo. Cependant, les récompenses seront toujours calculées en fonction de la taille du groupe recommandée pour le scénario.

Un dernier point important : le temps de récupération de 18 heures pour un scénario complété n’est valable que pour un niveau de difficulté et une taille de groupe spécifiques. Ainsi, les joueurs peuvent faire le même scénario dans un niveau de difficulté ou une taille de groupe recommandée différents (duo et groupe se partagent le même timer) ainsi que dans d’autres lieux de scénarios, que vous pourrez ainsi faire chaque jour pour gagner plus de jetons.

Si le chaos et l’anarchie … je veux dire, le défi … de ces scénarios vous plaît, vous avez encore un peu de temps pour vous préparez. Donc fignolez votre build, complétez vos missions, prenez votre nouvel équipement, finissez tout les évènements d’Halloween, et faites tout ce que vous avez à faire – je vous verrai à Venise la semaine prochaine.

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