Les solutions aux missions : Histoires parallèles



L'argile animée



Histoire : Analyse complémentaire
Zone : New-York
Lieu : Prométhée des temps modernes
PNJ : Docteur Anton Aldini
Genre : Mission d'Investigation
Synopsis : "Qui peut comprendre l'horreur de mon travail secret, moi qui aie commis la folie de pratiquer mon art sur la terre humide de la tombe, et de torturer les animaux vivants pour animer l'argile inerte ?" La création du docteur Aldini s'est échappée. Elle rôle au-dehors, assemblage incertain de chairs couturées, et le docteur est terrifié.

PHASE 1 : Trouvez les indices


Où est la créature, désormais ? Et d'où venait-elle ? Trouvez des indices et suivez la piste qu'ils révèlent.

Fouillez tout le laboratoire à la recherche de tous les indices que vous pourrez trouver ! Ainsi, vous n'aurez pas besoin de revenir sur vos pas au cours de la mission.



Dans un coin du laboratoire, vous trouverez une lettre :

Ah oui, Aldini. J'ai trouvé ce livre que tu détestes. Sache que je regrette tout parallèle que tu pourrais vouloir établir entre Victor et toi. C'était quelqu'un de passionné qui s'est fourvoyé... tout le contraire de toi.
A l'inverse du monstre de Frankenstein, je suis intelligent. Mon cerveau est pris de spasmes lorsque je me promène avec bonheur dans les rues de cette ville. Des fragments de mémoire l'assaillent. Il répond encore aux stimuli du monde qu'il a connu.
Qui étais-je avant de devenir ceci, docteur ? Je te laisse pour trouver la réponse à cette question, mais ne doute pas un instant que je reviendrai.
En attendant, je vais entamer mes recherches dans les quartiers les plus mal famés de la ville, ceux-là mêmes où tu te fournis en victimes.



Derrière le docteur, dans un recoin, un ordinateur est à votre disposition. Pour l'utiliser, vous devez trouver le mot de passe dont voici l'indice : "Le livre préféré du monstre."

En étudiant un peu la lettre, il est aisé de reconnaître une page du livre de Mary W. Shelley : Frankenstein ou le Prométhée moderne. Il ne s'agit pas là de trouver le livre préféré de la créature que nous cherchons, mais bien celle du monstre de Frankenstein, qui est un amoureux de la poésie. De recherches en recherches sur la vie et le style d'écriture de l'auteure, vous pourrez constater un grand nombre de références au poème de John Milton "Paradis perdu".

Comme de nombreux romans gothiques de la période, Frankenstein mélange un sujet viscéral et aliénant à des thèmes qui poussent à la réflexion. Au lieu de se centrer sur les tours et détours de l'intrigue, le roman met en avant les luttes mentales et morales du protagoniste, Victor Frankenstein, et Mary Shelley imprime au texte sa propre marque de Romantisme politisé, qui critique l’individualisme et l’égoïsme du Romantisme traditionnel. Victor Frankenstein est comme Satan dans Paradis perdu et comme Prométhée : il se rebelle contre la tradition, il crée sa vie et construit son propre destin. Ces traits ne sont pas décrits de manière positive. Comme l’écrit Blumberg, « son ambition sans relâche est une auto-illusion travestie en une quête de la vérité ». Il doit abandonner sa famille pour satisfaire son ambition.


– Wikipedia

Maintenant que vous avez eu accès aux informations contenues dans l'ordinateur, vous apprendrez que le docteur Aldini se fournit en organes chez P. Schuyler and Sons et que son numéro de compte est inscrit dans son avant bras. Pour les plus aguerris, vous ne manquerez pas de relever la référence au jeu Arcanum : Engrenages et sortilèges, le tout premier jeu de rôle de Troika Games, sorti en 2001.

Pour trouver le numéro de compte, vous devrez vous approcher des radios derrière l'infirmière Selma. En cliquant sur le cliché du bras, vous ferez apparaître le numéro de compte 112 016.

A présent, sortez du laboratoire, il va falloir vous enfoncer dans les profondeurs de New-York, du côté du QG des Illuminati.

Traversez sous le pont et rejoignez l'entrée dans le parking, en 307, 290 avec le graffiti de l'oeil sur le mur. Descendez et suivez la voie suivante. Attention de ne pas entrer dans le QG si vous êtes d'une faction adverse ! Vous êtes ici en territoire ennemi !

Prenez l'arche du milieu.
Face aux deux nouvelles arches, ne prenez pas celle indiquée par la main, mais celle de droite.
Tout au bout, tournez à gauche


Au fond, vous trouverez une nouvelle note :

Ma quête me ramène insensiblement vers mes origines. Il me fallait un numéro de compte et, la nuit dernière, je me suis introduit à l'intérieur de ton bureau pour le dérober.
Même si mes doigts malhabiles ont eu du mal à utiliser le clavier, mon esprit se rappelle de notre ère moderne et ton mot de passe ne m'a pas posé le moindre problème, ô créature haï. N'ai-je pas, moi aussi, lu des poèmes en rapport avec ma condition, tout comme le monstre de Shelley ?
Je me suis approprié le contenu de ton compte et, maintenant, je vais devoir partir très loin. Mais je reviendrai quand j'aurai résolu le mystère qui me hante.



La note est accompagnée d'une carte de visite :

P Schuyler and Sons
Service d'acquisition de cadavres
+44 2032395962


Il s'agit d'un numéro en Angleterre. Si vous n'êtes pas à même de pouvoir téléphoner vous-même... Univers Virtuels l'a fait pour vous ! Nous sommes tombés sur une messagerie vocale (en Français dans le texte !) :

Bienvenue chez P. Schuyler and Sons !
Nous sommes actuellement indisponibles, sur le terrain en plein travail. N'oubliez pas de préparer votre numéro de compte. N'hésitez pas à venir nous voir dans notre petit recoin des Shades. Et souvenez-vous, nous ne sommes qu'à un **** de là !



Les étoiles traduisent une mélodie. Ce message énigmatique, vous allez devoir l'élucider.



PHASE 2 : Suivez la piste de la créature


Votre quête de la créature vous a conduit chez P. Schuyler and Sons, une société spécialisée dans l'acquisition de cadavres. Ce mystère semble être abominable et profondément enfoui, et nul doute que vous avez encore un long chemin à parcourir avant qu'il n'accepte de vous révéler ses secrets.

Le numéro que nous avons composé est en Angleterre. Le message parlait des Shades, un petit quartier dans le Darkside de Londres. Vous le trouverez en ouvrant votre carte de la ville. Rendez-vous donc là-bas, dans un petit recoin où se trouve un cadavre - encore un - entouré de différents éléments interactifs.

Si vous cliquez sur chacun de ces éléments, vous remarquerez qu'ils ont un son qui leur est propre. Vous devez reproduire la mélodie contenue dans la messagerie vocale de P. Schuyler and Sons en activant les éléments dans un ordre précis :

Caddie
Poubelle
Mur de briques
Conteneur en plastique
Eau courante


Si vous avez tout bon, alors le cadavre se relèvera et vous pourrez lui indiquer le numéro de compte du Docteur Aldini en appuyant sur les bonnes touches.

Votre charmant nouvel ami vous régurgite une facture maculée de vomi ! Toutes les commandes ont été menées à bien, sauf la dernière :

Commande spéciale : tête d'homme - vivante
Académie d'Innsmouth - Solomon Island - USA
Winston & Edward
Agent perdu durant la phase d'acquisition. Relations commerciales suspendues tant que le client n'aura pas réglé la totalité des frais d'inhumation. Corps à récupérer près de l'entrée de l'académie.





PHASE 3 : Allez à l'Académie d'Innsmouth


La piste de la créature vous entraîne désormais vers l'académie d'Innsmouth, mais vous êtes bien placé pour savoir qu'essayer de percer un noir secret à Solomon Island revient à chercher une aiguille dans une meule de foin cannibale.

En route pour la Côte Sauvage !

Tout près de l'entrée de l'Académie, dissimulé sous un buisson, vous repèrerez un cadavre. Récupérez son téléphone portable et lisez les messages :

Je me charge de la cible, on se retrouve au pied de l'arbre dont je t'ai parlé. Prends à droite dans l'allée, il est tout en haut de la petite colline.
W - 21:08

Ce coin me fout les jetons. J'arrive dès que j'aurai semé les saletés qui me suivent.
E - 21:10

Putain, mais t'es où ? J'ai réglé son compte au vieux et je l'ai enterré sous un tas de feuilles mortes. J'ai récupéré ce qu'on cherchait et je t'attends.
W - 21:36

Impossible de t'attendre plus longtemps. Si tu es encore en vie, écoute attentivement : trouve l'oeil et fais 40 pas en direction du soleil couchant. Tourne de 270 degrés à sénestre, puis fais 70 pas de plus. Encore 45 degrés à sénestre, et 40 pas pour finir. C'est là que tu trouveras ce que j'ai caché. Et n'oublie pas de marcher !
W - 4:37



Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Sénestre signifie dans les sens des aiguilles d'une montre. Placez-vous dos à la porte d'entrée de l'Académie, surmontée d'un oeil puis, suivez les instructions du message. Comme indiqué, n'oubliez pas d'activer la marche.

40 pas vers l'est
Tour de 270 vers le sud
Tournez à 45° sur votre gauche


Vous ferez face à un buisson en 393, 340 où un nouveau cadavre y est dissimulé. Pour déterminer son identité, ramassez son badge et la note de la créature.

Un sombre pressentiment se fait jour en moi alors que je contemple ce cadavre. Certains souvenirs remontent à la surface, et je sais avec certitude que cet homme, c'est moi. Qui étais-je avant de devenir cette chose difforme et monstrueuse ? Je l'ignore, mais la réponse doit se trouver à l'intérieur de l'académie.



Difficile de savoir de qui il s'agit sur ce badge maculé de sang. Vous devez traduire le code barre visible : 01221121. Rendez-vous à l'intérieur de l'académie et parcourez l'ordinateur à l'aide de ce code d'accès.

Vous découvrirez donc qu'il s'agit de Paolo Aldini. Parcourez ses notes.

Ce cerveau qui m'est étranger vibre un peu plus à chaque phrase que je lis dans ce journal, comme si je me retrouvais face à des souvenirs issus d'un rêve oublié. Je vais tout effacer. Cette mémoire n'est plus la mienne. Je vis un nouveau commencement qui n'est qu'une abomination. Mais la véritable horreur, c'est que c'est mon propre fils qui m'a fait subir ce sort. Ou du moins, il l'a infligé à Paolo Aldini et à ce que je suis devenu. Chez moi, il a créé la laideur dans sa plus pure expression mais, en lui donnant vie, c'est la haine incarnée que j'ai enfantée. Nous sommes désormais tous deux à la fois créature et créature, tels deux serpents incestueux se mordant la queue. Pourrons-nous un jour nous réconcilier, entre la hideur de mon corps et l'abjection de son âme ? Mon coeur qui n'est même plus le mien, en doute fortement.

Les écrits de cette Shelley ne me sont d'aucun réconfort, même s'ils semblent indiquer où notre ultime confrontation aura lieu. Je l'ai noté, moi aussi, et sous le signe inquiétant où ses mots se croisent, nous nous retrouverons une dernière fois. Je retourne à New York, nous nous reverrons bientôt.





PHASE 4 : Faites face à la créature


Quelle macabre découverte ! Le docteur Aldini a tué son propre père pour le transformer en une abomination animée. Suivez les indices jusqu'au repaire de la pauvre créature.

En lisant l'extrait de M. Shelley, si vous reliez les références de John Melbourne et Adam, vous atterrirez au croisement des rues John et Adam à New York, en 373, 326. Pour vous repérer, suivez simplement les panneaux :



Soulevez la grille d'égouts et entrez dans la tanière de la Créature. Il y a une boîte à fusibles contre le mur de gauche quand vous entrez et coupez le courant. Vous pouvez à présent vous perdre dans le dédales de caisses derrière vous, jusqu'à la Créature. N'oubliez pas : leçon n°1 : l'électricité... Ca pique.

Bonne chance.



La trahison et le malheur sont l'amère réalité de cette existence. Je ne suis plus celui que j'étais, et je refuse de devenir ce que tu veux que je sois. Ce roman qui me sert à la fois de journal et de source de réconfort n'évoque pas des créatures telles que nous. Nous sommes tous deux des monstres, sans espoir de salut, et les belles phrases de Shelley sont pour des êtres plus nobles que nous.

Et notre histoire ne s'achèvera pas de la même façon. Je vais mourir seul, et nul ne connaîtra mon histoire. La mort approche et je l'accueille avec joie.





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