Interviews du Monde Secret : Joel Bylos à propos du Passé, du Présent et du Futur de The Secret World


Par Shannon Doyle

Avoir l'opportunité d'interviewer des développeurs de jeu fait partie des temps forts de ma carrière. Pouvoir les rencontrer en personne est vraiment la seule chose encore meilleure. Non seulement j'ai eu le plaisir d'interviewer Joel Bylos, mais je l'ai également rencontré à la Gamescom il y a quelques années. Il était passionné par The Secret World, toujours avec le mot pour rire. Donc avec l'approche de l'anniversaire de TSW, je l'ai contacté pour une interview. Mauvais timing cependant. Funcom venait de fermer pour les vacances et la Gamescom serait au coeur de l'attention ensuite. Et même si MMORPG n'en a pas encore terminé avec la Gamescom, et que la PAX Prime approche, je pensais pouvoir intercaler cette interview quand même.

Bonjour ! Merci d'avoir pris sur votre temps pour répondre à quelques questions sur TSW. Si vous pouviez commencer par nous dire votre nom, ce que vous faites, et à quelle faction vous appartenez.

Bonjour, mon nom est Joel Bylos, je suis le Directeur Créatif et ma faction est un secret bien gardé dans les entrailles d'une installation Orochi sur un disque quantique crypté. Bien sûr, quelqu'un a laissé le mot de passe sur un post-it collé dessus, donc...

Le Passé



Quelle a été la plus grande difficulté lors de la création de Tokyo ?

Tokyo est dans les tuyaux depuis très longtemps, mais la chose qui nous a le plus demandé de travail fut l'aspect graphique. Un terrain de jeu urbain n'est pas quelque chose de facile à faire, il y a des centaines d'éléments à créer et à placer, puis il faut les rendre visible sans exploser le budget, et en faire un tout cohérent qui ne saborde pas les performances.
Sinon, bien sûr, c'est juste long de créer du contenu de qualité en suivant les hauts standards que nous nous sommes fixés avec TSW, donc tout prend du temps.



Avez-vous quoi que ce soit que vous vouliez ajouter dans Tokyo et qui a dû être supprimé ?

Pas grand chose pour l'instant, puisque nous avons plutôt bien réussi à planifier quand et comment nous dévoilerions les nouvelles zones.
La chose que j'aurais probablement le plus aimé faire aurait été de dévoiler Tokyo en une seule fois, comme une énorme mise à jour unique comprenant tout le contenu. C'était le plan initial, mais on sait ce qui arrive aux plans les mieux préparés...
Tout ce que nous n'avons pu terminer pour l'Episode #9 a simplement été légèrement repoussé, donc l'Episode #10 contiendra des éléments initialement prévus pour le #9.

Tout le monde a son PNJ préféré dans TSW. Quel est le vôtre ?

C'est dur pour moi, car cela revient un peu à choisir quel est votre enfant préféré. Ecrire n'importe quel personnage de TSW a été une joie absolue. A Tokyo, j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire Inbeda, robe de bain en léopard et tout, mais sincèrement il y a tellement de personnages amusants qu'il m'est difficile de n'en choisir qu'un. Ricky Pagan, rockabilly écolo tout de cuir vêtu, qui arrivera avec la quête annexe de la prochaine mise à jour est incroyablement amusant !

Le Présent



Est-ce que l'équipe de développement fait des pauses sur Tokyo pour s'occuper d'autres choses ?

Pas vraiment, ils ont juste fait une pause pour les vacances d'été, mais nous sommes tous de retour, et retournons droit dans Tokyo. Je veux dire, Tokyo est un véritable microcosme de tout ce que le jeu a à offrir : un donjon, une antre, une arme auxiliaire, un scénario et bien sûr, des missions scénaristiques et en extérieur, nous faisons un peu de tout dans Tokyo.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus ce sur quoi travaille l'équipe en ce moment ?

Actuellement, nous terminons les finitions du second pack d'Histoires Annexes qui accompagnent l'Episode #9, pour nous concentrer ensuite sur l'Episode #10. Les auteurs finalisent les scripts, et commencent les enregistrements d'acteurs pour l'Episode #10, les artistes sont occupés à la création de tous les éléments graphiques, les développeurs sur l'implantation du Bouclier AEGIS et de la prochaine arme auxiliaire, et les programmeurs sur certaines fonctionnalités prévues pour l'Episode #10.



Comment avez-vous fêté l'anniversaire dans les bureaux ?

Gâteau et boissons de célébration ! Nous avons principalement discuté des deux dernières années (en mode "Quoi ? Ca fait déjà 2 ans ?"), et nous sommes connectés pour voir comment les joueurs appréciaient l'événement des Gardiens de Gaia.
Bien sûr, j'ai décidé de me connecter sur mon compte GM, de me transformer en géant, et d'aller coller quelques baffes au Golem de Kaidan. Si je compense pour quelque chose ? Absolument !

Le Futur



Des plans sur ce qui viendra après Tokyo ?

Oh bien sûr ! J'ai une bonne idée générale des choses à venir jusqu'à l'Episode #24 ou presque. Je veux dire, pas de plan détaillé, mais des concepts quant aux intrigues principales et leurs dénouements. Cela comprend un mélange de nouvelles zones combinées à d'autres changements plus indépendants, tels que les soucis de PVP, qui ont causé beaucoup de débats.
Pour parler franchement, le plus nous planifions à l'avance, plus nous pouvons prévoir et annoncer de choses. Et nous pouvons du coup provoquer d'autant plus d'épiphanies chez les joueurs. Plonger dans l'histoire de TSW est une récompense en soi.
En plus de cela, nous avons une liste de fonctionnalités de ce que nous aimerions ajouter. Je me souviens que lorsque nous avons fait cette liste, nous pensions que cela représenterait au moins "5 ans" de codage. Nous avons déjà ajouté quelques éléments de cette liste, mais il y en a encore beaucoup d'autres qui doivent suivre, et qui pour certaines ont été largement demandées par la communauté.

Quels espoirs avez-vous quant au troisième anniversaire de TSW ?

Mon éternel espoir est que nos récents ajustements nous aident à accélérer le processus de livraison afin d'offrir des mises à jour régulières. Mais principalement, j'espère que les joueurs continueront d'apprécier le jeu et les ajouts que nous y ferons.
Nous sommes tous des artistes dans le coeur, donc voir des gens vivre dans un monde qu'ils aiment et qui est votre création est un sentiment très gratifiant. Des joueurs heureux qui aiment votre jeu, ça reste la meilleure récompense pour notre travail.

Y'a-t-il des fonctionnalités que vous aimeriez vraiment voir ajoutées à TSW mais pour lesquelles vous n'avez pas encore eu le temps ?

Comme je l'ai déjà dit, nous avons une longue liste. Personnellement, j'adorerais beaucoup ramener la Guerre Secrète dans le jeu, pour permettre aux joueurs de recruter et d'entraîner leurs propres agents qu'ils peuvent ensuite équiper et envoyer en mission. Mais comme je l'ai dit, nous avons une liste et il est toujours important d'évaluer où nous en sommes avant de faire le moindre pas en avant.

J'aimerais remercier Joel d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, d'avoir fait de Tokyo la zone géniale qu'elle est, et d'avoir fait de TSW un jeu que tant de fans adorent. Ce furent 2 années fantastiques et toute l'équipe de MMORPG espère que TSW continuera pour encore de nombreuses années.

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