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Compte-rendu de Gamespot sur la démo de l'EA Showcase

Ecrit par Apophis, le 09-07-2011

Nos confrères de Gamespot ont publié un article (en anglais) détaillant leurs impressions sur la démo de The Secret World (TSW) présentée dans le cadre de l'EA Studio Showcase par Martin Bruusgaard (lead designer) et Joel Bylos (lead content designer) et nous montrant le premier donjon du jeu. Vous pourrez trouver une vidéo de la démo sur le site de nos confrères.

Ils nous expliquent que la première tâche des personnages est de rencontrer de mystérieux individus vêtus de noir travaillant pour une non moins mystérieuse corporation, qui engage l'équipe afin d'aller enquêter sur le site du naufrage d'un cargo (le Polaris) qui avait disparu de nombreuses années auparavant, devenant un vaisseau fantôme ... du moins jusqu'à aujourd'hui. En plus de notre héroïne principale (une blonde décolorée, fille du sud qui a tout d'un garçon manqué), le groupe comprend un soigneur spécialisé en Magie du Sang, deux dps employant des armes de mêlée et des pouvoirs magiques, et un tank maniant un marteau.

Dans la zone (une côte rocailleuse), on trouve des zombis et des Draugs (créatures issues du folklore scandinave). On s'aperçoit que si le premier combat est classique (le tank prend l'aggro, les autres le soutiennent par des dégâts ou du soin), les choses se corsent nettement dès le second : en effet, une femelle Draug utilise une faculté qui électrifie l'eau autour d'elle, ce qui fait que les personnages doivent sauter de rocher en rocher pour éviter de subir des dégâts. Les personnages frappant à distance sont donc avantagés dans cette partie du combat.
Il faut aussi se méfier de l'environnement, car on y croise des cosses de Draug qui explosent à la figure des personnages.

Plus loin dans la démo, on croise le premier Boss, mi-homme mi-crustacé et doté de la désagréable habitude d'invoquer des zombis à son aide. C'est là que l'on peut apercevoir un des personnages faire apparaître le Roue de compétences, l'interface  rappelant celles d'Apple (selon nos confrères de Gamespot) permettant de gérer vos pouvoirs et armes dans TSW. Rappelons que le jeu comprendra 500 compétences au lancement et que, selon les développeurs, vous serez capable de toutes les acquérir. Ce système vous permet de construire exactement le personnage qui vous plaît (rappelons que le jeu n'a AUCUN système de classes pré-définies) et (et c'est clairement dit dans les vidéos de la démo) d'adapter votre "build" aux situations et ennemis que vous rencontrez dans le jeu (ce qui est très important pour les développeurs et votre survie dans TSW). Rappelons enfin que vous pouvez avoir dans votre build / main (les compétences étant présentées sous forme de cartes à jouer, on parle aussi de main pour le build) 7 aptitudes passives plus 7 actives.
Bref, pour se préparer au combat, notre héros change ses compétences orientées mêlée pour prendre plutôt des sorts.

Le boss combat le groupe directement avant de se cacher sous l'eau dans une seconde phase, laissant ses zombis faire le travail, puis de recommencer à attaquer, et ainsi de suite. Une fois vaincu, le groupe découvre une caisse brillant d'une sympathique lueur verte dans un container éventré (tout ce qui brille étant or, la perspective d'un beau loot est alléchante). Malheureusement, il faut un code pour l'ouvrir. Tout ceci a pour but de nous faire une démonstration de l'un des partis pris les plus originaux et intéressants de TSW, le fait que pour résoudre certaines énigmes, il faille chercher (sur internet) dans le monde réel, celui où je me trouve alors que je rédige ces lignes. En l'occurrence, il y a des chiffres sur le côté du container, et une recherche internet vous permettra au final de trouver le code nécessaire pour ouvrir le coffre ... dans le jeu !

C'est alors l'heure de la bataille finale, contre un boss monstrueux aux immenses pouvoirs psychiques. C'est là que les leçons apprises dans les premières phases du donjon (comme le coup de l'eau électrifiée) devraient porter leurs fruits, puisque cette sympathique bestiole utilise les mêmes trucs : l'électrification, les cosses explosives portées par des zombis qu'il vaut mieux tuer à distance, ...

Bon, une fois le boss vaincu, dans un MMO normal, votre personnage aurait du prendre un petit niveau, logiquement. Eh bien pas dans TSW... et pourquoi ? parce qu'il n'y a pas de niveaux ! leur puissance augmente via des armes plus puissantes, et leurs xp leur servent à acheter de nouvelles compétences parmi les 500 disponibles afin d'avoir un arsenal de pouvoirs plus variés, à même de leur permettre de faire face à plus de situations ou d'opposants différents.

Leur devoir accompli, l'hélicoptère des commanditaires embarque l'équipe victorieuse, mais l'euphorie sera de courte durée, car une énorme créature ailée l'attaque et l'endommage, le faisant partir en vrille. Pour en savoir plus, il faudra attendre la sortie de TSW, dont la date reste toujours aussi mystérieuse... mais après tout c'est un jeu basé sur le mystère, non ?

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