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Interview de Ragnar Tornquist sur Gamespot

Ecrit par Apophis, le 10-08-2011

Nos confrères de Gamespot ont eu la chance d'interviewer Ragnar Tørnquist, le maître d'oeuvre de The Secret World (TSW). Vous retrouverez cet article fleuve (en anglais) dans son intégralité sur le site de nos confrères, mais nous allons, de notre côté, tenter de vous en résumer les points les plus  importants :

  • Il n'y a pas de niveaux dans TSW pour différencier les joueurs expérimentés des autres : cela ne signifie cependant pas que les mécanismes de progression n'existent pas, et à vrai dire, ils sont nombreux :
    • Pouvoirs : vous pouvez gagner des points qui vous servent à acheter les pouvoirs via toutes les activités que vous pouvez faire dans le jeu : quêtes, PvP, tuer des monstres, faire de l'artisanat, rechercher les éléments de background du jeu, accomplir des Exploits, ... Il y aura 500 pouvoirs au lancement (d'autres seront ajoutés par la suite), et plus vous en avez, plus vous êtes polyvalent. Ils sont essentiellement basés sur les types d'armes que vous pouvez potentiellement manier, et les différentes armes ont des propriétés, des forces et des faiblesses différentes. Conséquence, plus vous avez de pouvoirs, plus vous avez accès à différentes armes, et plus vous êtes polyvalent et capable de prendre le dessus dans différents contenus du jeu. Vous construisez des "mains" ou "jeux de cartes" (les pouvoirs sont décrits dans une interface en forme de carte à jouer) en combinant sept pouvoirs actifs et sept pouvoirs passifs, et leur combinaison et interaction est la clef des aspects roleplaying et des mécaniques de jeu de TSW.
    • Equipement : votre matériel, qu'il provienne d'un butin, du commerce, de l'artisanat ou d'une récompense de quête, est extrêmement important dans TSW pour avoir le build optimal dans une situation donnée. Votre personnage possède un certain nombre d'emplacements qui affectent ses caractéristiques (dont certains pour des amulettes et d'autres pour des implants magiques appelés "Chakras"). Une vaste portion de la progression du personnage dans le jeu est liée à son équipement.
      Les vêtements n'ont pas de statistiques (vous vous habillez comme vous le souhaitez), mais par contre certains d'entre eux sont débloqués via des missions ou des exploits, ce qui fait que les joueurs peuvent montrer leurs mérites en les portant.
    • Les joueurs vont augmenter leur maîtrise des différentes catégories d'armes au fur et à mesure qu'ils jouent longtemps avec.
    • Ils vont aussi progresser dans la hiérarchie de leur Société Secrète, débloquant ainsi l'accès à un nouveau contenu, de nouveaux secrets, des vendeurs, des objets uniques, ainsi que des missions spéciales.

    • Il y a encore d'autres moyens de progresser / de montrer aux autres joueurs votre progression, Ragnar nous dit qu'ils seront révélés au fur et à mesure que nous nous approcherons du lancement.

  • La musique du jeu : les développeurs de TSW ont mis au point une puissante IA gérant la musique de combat, qui analyse votre environnement et vos opposants, et génère une musique appropriée :
    • Quand vous entrez dans une zone où des monstres rodent, elle commence par vous faire entendre la "musique de tension" (vous savez, celle des films d'horreur, juste avant qu'il ne se passe quelque chose de terrible...), créant chez vous une atmosphère de danger imminent.
    • Si une des créatures vous voit et vous attaque, l'IA bascule en musique de combat, et ensuite, tout dépend de l'opposant :
      • Face à une seule créature, il n'y a que des effets sonores, ou à la rigueur une musique de faible intensité.
      • Face à plusieurs, le tempo et l'intensité de la musique augmentent.
      • Face à un boss, on atteint un autre niveau d'intensité, et si vous êtes vraiment en danger, les percussions vont retentir, le volume va augmenter nettement (et votre adrénaline avec !), ...
    C'est un mécanisme très efficace d'illustration des mécanismes de jeu via la musique. En plus de la musique de combat, vous aurez aussi droit à de la musique orchestrale et contemporaine, caractéristique de chaque zone du jeu (entre l’Égypte et l'Enfer ou Londres, l'ambiance musicale ne sera pas la même).  


  • Le combat : la participation active du joueur en est la clef, ses développeurs ne veulent pas que le combat de TSW soit ressenti comme statique, une simple histoire d'attendre la fin du cooldown avant de cliquer sur un bouton à nouveau. Ils veulent que les joueurs réagissent, interagissent, qu'ils aient le sentiment d'être aux commandes et que chaque décision importe. Chaque arme donne un ressenti et permet une stratégie différentes, et leur combinaison (vous pouvez en manier deux) ainsi que la construction d'un build qui va avec nécessitent une vraie réflexion du joueur avant d'aller sur le champ de bataille. Le mouvement et les tactiques ont aussi une grande importance. Qui attaquez vous, comment, quand ? l'analyse de l'environnement peut être également capitale avant même que le combat ne soit engagé (il y a souvent un moyen de distraire l'ennemi ou d'éviter une rencontre avec une quantité massive d'adversaires aux alentours, à vous de le trouver).
    Il faut aussi noter que la plupart des attaques sont utilisables en mouvement, ce qui ajoute encore au dynamisme des combats.


  • Les serveurs : ils utiliseront une technologie longuement éprouvée (une évolution de celle d'AoC) depuis plusieurs années et qui a prouvé sa stabilité. Information importante, il y aura de nombreuses phases de Beta entre aujourd'hui et le lancement du jeu pour tester les serveurs avec des milliers de connexions simultanées. La performance du client et la stabilité du serveur sont des priorités pour Funcom, et la société veut que le lancement de TSW se fasse aussi en douceur qu'il sera possible de le faire.  


  • Que pouvez-vous faire dans TSW que vous ne pouvez pas faire dans d'autres MMO ? la réponse est : vous pouvez être ce que vous voulez être, il n'y a ni classe ni rôle pour vous restreindre. Vous pouvez expérimenter, créer des builds hybrides et être radicalement différent de tout autre personnage dans le jeu. Il n'y a pas de niveaux, donc vous pouvez explorer le monde du jeu d'une façon non-linéaire. Vous explorez le monde moderne, vous battez avec des armes ou des pouvoirs extrêmement variés (armes à feu, battes de base-ball, explosifs...), contre des ennemis très divers, tirés de la mythologie, des légendes urbaines ou de la culture populaire (vampires naturels ou artificiels, morts-vivants divers, démons, créatures "chtulhuoïdes", loups-garous, humains infectés par des parasites, ...), devez relever toutes sortes de défis (éviter des caméras de sécurité, pirater des ordinateurs, déchiffrer des serrures, résoudre des énigmes), et surtout coopérer avec d'autres joueurs à un niveau encore jamais vu dans un jeu online, car se passant à la fois dans le jeu et en dehors, pour résoudre divers mystères.
Pour garantir le succès du jeu, Funcom s'est assuré que son contenu avait du sens et de la valeur : il ne s'agit pas juste de tuer 25 vampires pour récolter leurs dents, il s'agit de résoudre les mystères du monde du jeu, d'interagir avec ses PnJ et son environnement, de faire de l'exploration de résoudre des énigmes, du sabotage, ... Le combat lui-même n'est pas une fin en soi, c'est une part intégrale permettant d'accomplir les objectifs de la mission. Parfois, le meilleur choix sera d'ailleurs d'éviter le combat en opérant une diversion ou en trompant l'ennemi.

Vous êtes récompensé pour jouer le jeu, et on vous donne une raison précise de faire ce que vous faites, que ce soit du pvE, du PvP, de l'artisanat, des Exploits, d'entrer en relation avec d'autres joueurs, ... bref tout. Et surtout, et Ragnar en personne vous l'assure, vous allez énormément vous amuser en jouant à TSW. Alors, drôle et terrifiant à la fois, la combinaison parfaite ? l'avenir nous le dira !

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