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Fiche détaillée

Informations en provenance de la New York Comic Con

Ecrit par Apophis, le 16-10-2011

Ragnar Tornquist et Dag Scheve ont tenu une conférence dans le cadre de la New York Comic Con ce vendredi, et nos confrères de The Hydra Initiative ont eu l'amabilité de nous en faire un résumé (en anglais). Cinq minutes de gameplay ont été présentées (le tout début du jeu, lorsque les personnages reçoivent leurs premières compétences ; vous pouvez retrouver cette vidéo sur la chaîne youtube de hydrainitiative.com), et dans l'inévitable bataille qui s'est déroulée, les spectateurs ont pu constater que le système de combat de TSW permet le mouvement en toutes circonstances, y compris pendant le lancement de compétences ou l'utilisation d'armes à distance, ce qui est suffisamment rare dans le domaine des MMO pour être signalé.On a pu aussi voir des effets de lumière, d'ombres et un système d'éclairage très élaborés pour un jeu qui est encore à six mois de sa sortie.

Mais le plus intéressant dans cette présentation fut encore la séance de questions / réponses qui a suivi, puisqu'on a pu y apprendre quelques informations inédites et précises sur le jeu, noatmment sur un point très attendu (justement au vu de la qualité de ses graphismes et effets) : la configuration requise. Si la configuration minimale n'a pas été dévoilée (à ce stade, elle n'est sans doute même pas finalisée), on sait en revanche que TSW tournera sans problème sur un ordinateur portable (type de machine pour lequel il a d'ailleurs été explicitement conçu) vieux de deux ans, à condition qu'il dispose d'une carte graphique dédiée. On sait aussi que la configuration optimale comprendra 8 Go de RAM et une carte vidéo de 1Gb.

Nous avons aussi appris que les caractéristiques de votre personnage (dont ses points de vie) évolueront avec son équipement, qu'il soit looté, donné en récompense de quête, par votre faction, ...(il existera d'ailleurs des armes et vêtements spécifiques à une faction donnée). Les Sociétés ne donnent pas de bonus aux compétences : les seuls que vous pouvez obtenir à ce niveau viennent du PvP : toute faction capturant certains points-clefs obtiendra des bonus qui s'étendront à l'ensemble de ses membres.

Pour les joueurs qui souhaitent se spécialiser dans un rôle spécifique (tank, soigneur, ...), un système optionnel d'aide sera mis en place pour les aider à choisir leurs compétences parmi les 500 proposées par le jeu.
Les développeurs ont aussi donné des précisions détaillées sur les armes : le fusil à pompe est une arme à courte portée, créant une AoE en forme de cône, les pistolets sont à moyenne portée, sont mono-cible et à haut dps, tandis que les fusils d'assaut sont les armes à distance de choix et sont susceptibles de cibler plusieurs cibles. Ont aussi été présentés les poings et des épées, mais avec moins de détails.
Si l'on prend l'exemple du fusil à pompe, le combat utilise un système similaire à celui des combos d'autres jeux, certaines attaques semblant faire monter la valeur d'une certaine ressource, que d'autres types d'attaques (des "mises à mort") consomment (c'est Massively qui nous révèle cet intéressant détail).

Ragnar a aussi donné des explications sur les types de magie présents dans le jeu : la Magie du Sang implique surtout des sorts nécromantiques et généralement maléfiques, l'Elémentalisme est une branche scientifique de la magie, qui utilise les connaissances scientifiques pour affecter les propriétés physiques, et enfin la Magie du Chaos est l'incarnation mystique de l'effet papillon, un effet de départ modeste pouvant enfler en un évènement final massif, tout comme le fait de pousser le premier domino d'une simple pichenette peut finalement amener des milliers d'autres à basculer en cascade.  

Nous avons également appris que chaque mission du jeu serait répétable, et il y a de fortes incitations dans le jeu afin de vous amener à explorer l'intégralité de son monde. Les amateurs de roleplaying seront cependant déçus, car peu de choses ont pour l'instant été conçues pour eux (les costumes d'apparat essentiellement). De même, il n'est pas dans les intentions des développeurs de créer un gouvernement basé sur les joueurs.

Nous avons enfin la confirmation qu'il y aura bien de petites factions, non jouables (certaines originaires ou basées en Afrique), affiliées également au Conseil de Venise, dans la droite ligne des Phéniciens. Le PvP sauvage n'est pas prévu au lancement, mais si la communauté le désire, un serveur avec des règles alternatives sera mis en place. Pour finir, Ragnar est confiant dans le fait qu'une version Mac du jeu verra le jour dans le futur.

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