Machinima interviewe Ragnar Tornquist

Ecrit par Apophis, le 27-11-2011

Notre confrère Hundar de Machinima a eu la chance de pouvoir interviewer Ragnar Tornquist lors de l'évènement presse de Montréal qui s'est tenu le mois dernier. Vous pourrez retrouver cet entretien dans la vidéo qui suit (en anglais) :



On y apprend les choses suivantes :
  • Ragnar nous révèle que le système de jeu a subi de nombreuses itérations (on a appris dans cette interview par exemple que TSW avait, au début de son développement, des classes et des niveaux), mais que les développeurs sont très satisfaits de la direction adoptée et actuellement en place. Les itérations actuelles ne sont donc plus que des changements mineurs, plus des réglages ou peaufinages de l'existant en fait, des mécanismes de jeu, des monstres, ... En tout cas, le but était de rendre le jeu aussi "user-friendly" que possible, et il semble avoir été réalisé.

  • A propos des Sociétés Secrètes : il s'agit d'un choix définitif, et, de ce fait, l'équipe de TSW a tenu a donner le maximum d'informations sur chacune d'entre elles aux joueurs avant la sortie du jeu, afin de faire un choix éclairé (vidéos, textes, test d'initiation, ...). Et, de fait, l'écrasante majorité des joueurs a déjà choisi. La première heure de jeu sera complètement unique à la société choisie, puis, rapidement, le jeu rassemble les joueurs : si elles sont divisées dans leur recherche du pouvoir (d'où le PvP du jeu), les sociétés sont en revanche unies dans leur combat contre les ténèbres. Il s'agit d'une expérience et d'une histoire partagées, même si, d'après Ragnar, le ressenti d'évènements techniquement identiques est très différent selon la philosophie de la société à laquelle on appartient (via les rapports de fin de mission, notamment).
    Quoi qu'il en soit, chaque société offrira tout de même à ses membres de l'équipement, des vêtements et des missions hiérarchiques (permettant de s'élever dans ses rangs) uniques.

  • Le système est complexe / fouillé, mais tout de même pas trop pour un joueur nouveau ou occasionnel (ce que Ragnar avoue être). Son gros avantage est de permettre (via la Roue de compétences) de voir très rapidement toutes les possibilités du jeu. Et en même temps, les fous de l'ajustement fin des caractéristiques, builds et équipements en ont pour leur argent. Bref, il s'agit d'un jeu pour tout le monde.

  • En théorie, l'équilibrage aurait pu être malaisé en raison de l'absence de classes. En pratique, le système de compétences offre tellement de contres possibles à un éventuel build ultime / de la semaine que Ragnar a bon espoir de voir des paysages changeants de builds ultimes et de contre-builds les neutralisant sans problème. La maîtrise de la Roue de pouvoirs sera une science, un art, à terme, selon lui. En passant, il précise qu'il est dans son intention d'étendre son champ d'action, d'y ajouter plus de variété, plus de possibilités, mais pas au détriment de l'existant, car tout a été conçu pour être utile dans cette Roue.

  • Ragnar fait un rapide rappel sur les deux modes PvP existants : champs de bataille (10 vs 10 vs 10, capture du drapeau, deathmatchs d'équipe, ...) et Zones de guerre persistantes.

  • Dans The Secret World, il y a World, monde. Les lieux où se déroule l'histoire sont très importants pour lui et son équipe. Dans certains cas (pour les factions, sauf peut-être pour le Dragon), ils ont été évidents à choisir, dans d'autres cas moins. La Nouvelle-Angleterre, cependant, a été une évidence pour Ragnar, en raison de l'influence de Lovecraft et de Stephen King sur le jeu. Dans tous les cas, des recherches exhaustives ont été effectuées, afin par exemple que la Londres de TSW ait capturé l'âme de la vraie Londres. Et c'est là un point essentiel de la philosophie de TSW : avoir le sentiment que tout est très réel, que tout a été pris très au sérieux (même si une place à été laissée à l'humour noir). Le monde du jeu donne le sentiment d'être réel grâce à ses lieux et ses personnages très fouillés, et parce qu'il a été conçu pour que ces derniers en soient son moteur.

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