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Le système de combat

Ecrit par Reza, le 19-05-2012

Jef Reheard, de Massively, a eu l'occasion de tester The Secret World à son tour et nous propose aujourd'hui ses explications quant au système de combat quelque peu complexe du dernier né de Funcom.

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LES BASES DE COMBAT

The Secret World n'est pas le genre de jeu où l'on peut se permettre d'engager le combat sans réfléchir en tapotant frénétiquement ses touches. Le système de combat est assez complexe car il s'appuie à la fois sur un choix réfléchi de vos sorts dans la barre de compétences mais également sur le timing et la façon dont vous les utilisez en combat. Malgré tout et de manière générale, on reste dans des principes familiers du MMO avec notamment l'acquisition de la cible via la touche Tab avant de lancer ses sorts.

On retrouve les habituels sorts de zone en cône, cercle et colonne. Le système de temps de recharge des sorts ("cooldown") et les animations associées sur la barre de compétences sont aussi de la partie. Pas de possibilité de blesser ses équipiers lors des combats également. En revanche, il n'y a pas de barre d'énergie, mana ou équivalente, ce qui vous permet d'enchaîner vos attaques sans être restreint par un manque d'énergie ou de devoir utiliser l'auto-attaque en attendant d'avoir suffisamment d'énergie pour relancer des sorts.

Un autre aspect significatif est la possibilité de lancer vos compétences en mouvement, ainsi Funcom suggère de ne pas rester immobile lors des combats de manière à éviter les attaques de l'ennemi, mais également de pouvoir utiliser judicieusement les sorts de zone précédemment évoqués.




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LES SORTS DE CONSTRUCTIONS ET D'EXPLOITATIONS

Le système de combat dans The Secret World est basé sur deux types de sorts : ceux de construction et ceux d'exploitation. Les sorts de constructions sont ceux que vous combinez dans le but de créer une série d'effets sur votre cible (Funcom les appelle "ressource d'arme"), et dans certains cas, sur vous-même.
Les sorts d'exploitations sont ceux qui, comme le nom l'indique, tirent avantage des effets de ressources que vous avez réussis à cumuler sur votre cible.

The Secret World compte trois types d'arme (à distance, magique et de mêlée), et chaque type utilise différentes ressources d'arme (respectivement concentration, charge d'énergie et dynamique)

Si vous utilisez des armes de mêlée ou magique, vous verrez alors une série de 5 hexagones bleu sous votre barre de santé, chaque hexagone représentant une ressource d'arme. Au fur et à mesure que vous utiliserez vos compétences, vous cumulerez des ressources d'armes sur vos cibles, ainsi le bleu translucide des hexagones évoluera en un bleu plein en fonction du nombre de ressources cumulées sur votre cible. Lorsque vous utiliserez des compétences de plus haut niveau (comprenez généralement celles avec un long temps de recharge et bien souvent plus puissante que la normale), elles consommeront vos ressources d'armes (hexagones bleu plein) qui redeviendront alors bleu translucide.

Si vous utilisez des armes à distance, les hexagones apparaitront cette fois sous la barre de santé de votre cible (et non plus sous la vôtre) mais le fonctionnement restera similaire. Tout parait assez simple à comprendre pour le moment, mais en sachant que le jeu intègre plus de 500 compétences et vous permet de faire des combinaisons, par exemple, la magie élémentaire et le fusil d'assaut, vous pouvez commencer à entrevoir à quel point les systèmes de combat et de talent sont complexes, pour ainsi dire le rêve de tout theorycrafteur.




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LES SYNERGIES D'ÉTAT

Bon, à quoi correspondent les 4 gros icônes sous votre barre de santé et sous la barre de santé de votre cible ? Cela fait partie du système de synergie d'état, qui fonctionne en tandem avec les sorts de construction et d'exploitation (décrits précédemment), ajoutant encore plus de profondeur au combat type Kung-fu de The Secret World.

Il y a 4 états avec lesquels vous pouvez affecter vos ennemis (et vice-versa) : la diminution, l'affaiblissement, l'entrave et l'affliction. Chacun des 4 icônes correspond à un état précis, et l'icône en surbrillance correspond à l'état qui est actif. Comme vous pouvez l'imaginer, certains des états auront plus de synergie avec certains sorts d'exploitation.

Ces 4 états et leurs effets associés se définissent ainsi : l'état de diminution correspond au renversement, l'étourdissement et réduire sa cible au silence. L'état d'affaiblissement intervient lorsque vous ou votre cible subissez un amoindrissement de vos caractéristiques ou de vos résistances. L'état d'entrave est en rapport avec les ralentissements ou les immobilisations, tandis que l'état d'affliction permet d'appliquer sur votre cible des dégât sur la durée (communément appelée "DoT" [damage over time] dans le monde du MMO).

Le système de combat de The Secret World prend ses bases dans celui des MMO en général, mais y ajoute suffisamment d'originalité pour le rendre vraiment intéressant, et dans certains cas, apportant une bonne dose de défi. Il est également important de dire que le système de combat de The Secret World ne représente qu'une moitié de la complexité du jeu. L'autre moitié se trouvant représentée dans le système de talent et de choix concernant les synergies entre les différentes compétences dans sa barre.Jef Reheard, de Massively, a eu l'occasion de tester The Secret World à son tour et nous propose aujourd'hui ses explications quant au système de combat quelque peu complexe du dernier né de Funcom.

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