La technologie de serveur unique

Ecrit par Coxie, le 28-06-2012

Histoire de vous occuper un petit peu en attendant demain pour les plus chanceux d'entre vous, Martin nous explique sur le blog officiel la technologie utilisée pour le serveur de The Secret World. (oui, LE serveur, car il n'y en a qu'un)
Quelles sont les incidences de ce système, comment cela fonctionne ect ? Peut-être êtes-vous curieux d'en connaitre un plus sur ce qui est mis en place. Cet article est le premier d'une série de 3.


Citation

Blog : La technologie de serveur unique dans The Secret World

Image


Bonjour à tous !

L'heure est arrivée de vous présenter un nouvel article de blog dans lequel j'aimerais aborder certains aspects géniaux de The Secret World qui vous sont encore inconnus. Cet article est le premier d'une série de trois, et je vais aujourd'hui parler de ce que signifie la notion de technologie de serveur unique pour vous dans The Secret World. Ma prochaine intervention traitera des modifications d'interface (oui, vous avez bien entendu !) et la dernière sera consacrée aux fonctionnalités incroyables de rendu que nous avons mises en place dans le jeu.
Alors, que signifie l'expression “serveur unique” en ce qui concerne The Secret World ? En bref, elle signifie qu'il n'existe aucunes frontières entre vous et les autres joueurs dans le jeu. Vous pouvez jouer avec qui vous voulez ! Avant d'entrer dans les détails, j'aimerais clarifier quelques définitions pour que mes explications soient plus faciles à comprendre.
The Secret World est hébergé sur un seul serveur sur lequel il existe plusieurs dimensions.
Un serveur, plusieurs dimensions. Il est important de bien garder ça à l'esprit.

Amis et jeu en groupe

Bon, combien de fois est-ce que ça vous est arrivé ? Vous rencontrez quelqu'un et vous commencez à discuter jeux vidéo. Vous lui dites que vous jouez à tel MMO et il ou elle vous affiche un sourire plein de surprise et répond “Moi aussi”. La question qui suivra sera toujours sur quel serveur la personne joue, et bien souvent, vous apprendrez que vous jouez sur des serveurs différents. Malheureusement, l'idée de pouvoir un jour jouer ensemble est par la même occasion complètement écartée, parce que vous ne pouvez pas vous permettre de créer un autre personnage et de repartir à zéro sur un autre serveur. Dans The Secret World, vous n'aurez jamais à vous soucier de ça ! Vous pouvez jouer avec n'importe qui, il suffit d'un clic ! Vous pouvez aussi enfin jouer avec des amis qui vivent à l'étranger, et tous les membres de votre cabale peuvent enfin jouer sur le même serveur !

Image


Une fois le jeu lancé, vous pourrez créer un personnage sur une dimension, et cette dimension deviendra votre dimension d'origine. Même si votre dimension d'origine est, par exemple, Kobold, cela ne vous empêche pas de jouer dans d'autres dimensions comme Faerie ou Huldra.
Vous trouverez dans votre liste d'amis, à côté du nom de chacun de vos amis, un bouton appelé « Rdv ». Cliquez dessus, et vous serez téléporté vers l'endroit où se trouve votre ami, dans sa dimension. Vous recevrez également une demande de téléportation si vous êtes invité à rejoindre un groupe. Tant que vous serez dans la même équipe, vous resterez dans sa dimension et vous vous retrouverez toujours dans la même zone. Vous pouvez aussi échanger librement des objets. Une fois que vous aurez quitté l'équipe, quand vous vous téléporterez (par exemple pour retourner dans votre zone sociale de départ), vous atterrirez automatiquement dans la zone de départ de votre dimension d'origine.

Cabales

Vous pouvez enfin jouer avec vos amis américains ou avec votre famille qui habite Europe sans avoir à vous soucier de créer un nouveau compte lié à telle ou telle région. Certaines dimensions ont été créées pour une langue précise, mais vous pourrez tout de même vous y rendre ou les quitter à volonté. Le texte et les cinématiques seront toujours dans la langue de votre dimension d'origine afin que l'expérience de jeu demeure la même. Vous pouvez jouer avec qui vous voulez, où qu'ils soient ! Ceci veut aussi dire que les cabales (comme on les appelle dans The Secret World, ailleurs on parlerait de guildes) existant sur des continents différents peuvent enfin créer des personnages dans une même dimension et jouer ensemble.

Mais attendez, ce n'est pas tout ! Imaginons que vous et vos amis créez une cabale dans la dimension Kobold mais que vous voulez inviter un ami ayant créé un personnage dans Huldra, eh bien vous pouvez tout à fait l'inviter à rejoindre votre cabale ! Il sera dans le même canal de discussion réservé à votre cabale et aura accès à la même banque de cabale. Vous pourrez former un groupe, faire des donjons et échanger des objets avec lui.

Joueur contre Joueur

En plus des clubs de combat, The Secret World propose également deux formes principales de JcJ : les Champs de bataille et les Zones de combat.

Champs de bataille
Les champs de bataille sont dominés par un climat d'action intense au rythme effréné. Vous y affronterez les deux autres sociétés secrètes dans le but de contrôler des sites légendaires situés aux quatre coins du monde. Le contrôle de ces sites donnera un buff non négligeable à l'ensemble des membres de votre société secrète. Le fait que vous vous trouviez sur un serveur unique signifie que vous, alors que votre dimension d'origine est peut-être Kobold, pouvez faire équipe avec un ami qui est dans Huldra, prendre part à un match et combattre côte à côte. Cela signifie aussi que comme les matchs sont interdimensionnels, les temps d'attente seront très courts.

Zones de combat
Les zones de combat sont des zones très vastes où les sociétés secrètes s'affrontent pour prendre le contrôle de complexes. Il s'agit de zones persistantes ouvertes 24h/24, 7j/7. Cependant, et c'est là que nous fixons notre première limite, vous ne pouvez vous battre que dans les zones de combat appartenant à votre dimension d'origine. Divers facteurs ont influencé notre décision d'adopter cette façon de faire, et je vais parler de certains d’entre eux. Premièrement, nous devons limiter le nombre de joueurs afin de garantir que tout le monde s'amuse et que personne n'est embêté par un lag trop important. La limite est actuellement de 225 joueurs, c'est-à-dire 75 places par société secrète. Si nous n'avions qu'une zone de combat partagée entre toutes les dimensions, trop peu de gens pourraient profiter de cette forme de JcJ. Rappelez-vous, ceci n'est pas un mini-jeu instancié, mais une zone persistante. Il n'y en a qu'une par dimension.

Deuxièmement, nous voulons permettre la formation d'une communauté vraiment soudée dans chaque dimension, et nous sommes convaincus que le méta-jeu autour du JcJ devient plus intéressant si vous connaissez les joueurs qui vous entourent. Nous espérons que vous saurez apprendre à qui faire confiance, découvrir quelles cabales font toujours des coups dans le dos aux autres, à qui vous pouvez toujours demander de l'aide, quelles cabales ont la réputation d'être géniales en JcJ, etc. Repensez aux premiers MMO qui ne proposaient qu'un seul ou peut-être deux serveurs. Vous connaissiez les gens qui vous entouraient et cela permettait d'avoir une super communauté ! J'ai l'impression que je me fais vieux moi, non ? Image

Image


Économie

Quand les joueurs voyagent de dimension en dimension, ils sont libres d'échanger librement tout ce qu'ils veulent. Il manque à un de vos amis de quoi fabriquer un objet légendaire ? Vous pouvez soit lui envoyer ce dont il a besoin par courrier, soit aller le voir pour le lui donner en mains propres. Tout cela veut aussi dire que si vous mettez un objet en vente sur le marché, tout le monde, quelle que soit la dimension où l'on se trouve dans The Secret World, pourra le voir. Un nombre élevé d'acheteurs et de vendeurs contribuent à une économie saine. L'économie est alors plus robuste et mieux protégée contre l'inflation, car un nombre élevé de joueurs permet d'empêcher une fluctuation importante du prix des objets. Cela nous facilite aussi la tâche pour débusquer les gold-farmers... ;-)

Fonctionnement des dimensions

Nos dimensions sont immenses, vous aurez donc moins de dimensions parmi lesquelles choisir par rapport aux autres jeux auxquels vous jouez. Nous voulons qu'autant de joueurs que possible puissent jouer les uns avec les autres. Comme l'UE et les É.-U. n'ont pas leurs heures d'affluence (quand un maximum de joueurs est en ligne) en même temps, nous pouvons laisser plus de monde se connecter à une dimension, car la charge sur celle-ci sera équilibrée.

Image


Pour vous donner un autre exemple de fonctionnalité géniale, avant de choisir votre dimension, vous pouvez vous connectez à votre compte Facebook et voir qui de vos amis est sur quelle dimension. Vous pouvez ensuite choisir de rejoindre la dimension dans laquelle vous avez le plus d'amis...ou éviter de jouer dans la même dimension que votre mère...;-)

De plus, comme The Secret World est sur un serveur unique, chaque pseudonyme est unique. Si à la sortie du jeu vous créez un personnage du nom de "Sephiroth1337", vous serez le seul "Sephiroth1337" dans tout l'univers de The Secret World ! Le nom de votre cabale est lui aussi unique et vous pouvez créer une cabale appelée « Les Mercenaires » opérant à travers toutes les dimensions...et vous pourrez vendre vos compétences exceptionnelles en JcJ au plus haut prix !

Le mot de la fin

Nous sommes très enthousiastes de pouvoir vous proposer un système comme celui-ci. Toutefois, je veux bien admettre que pour pour certains, tout cela peut paraître un peu compliqué. Vous êtes peut-être inquiet de ne pas pouvoir vous retrouver dans le jeu, vous vous posez des questions sur les dimensions, sur la façon de retourner dans votre dimension d'origine après vous être téléporté, etc. Je vais clarifier les choses pour vous, à moins que vous ne vous téléportiez en connaissance de cause, vous n'aurez pas à vous soucier de ces questions-là. Si vous voulez simplement jouer avec les joueurs qui vous entourent, vous le pouvez et vous êtes libre de le faire. Ces questions se posent uniquement si vous décidez de voyager vers d'autres dimensions, et quand cela se produit, vous utilisez un système qui pour nous est intégré de manière tout à fait transparente.
À bientôt dans The Secret World...peu importe la dimension dans laquelle vous choisissez de démarrer !

Martin Bruusgaard, Concepteur Principal

1 commentaire

© 2007-2011, The Secret World™ is a registered trademark of Funcom Gmbh 2011.
All rights reserved. All logos, characters, names and distinctive likenesses thereof
are intellectual property of Funcom GmBH unless otherwise noted.
All other trademarks are the property of their respected owners.
Copyright © 2011 Univers Virtuels pour le contenu du site.
Design : Coxie, Template: Cypher, Code: JB