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Interview de Martin Bruusgaard par World's Factory

Ecrit par Reza, le 02-09-2013

A l'occasion de la Gamescom 13 qui s'est tenue récemment à Cologne, en Allemagne, Alessio Palumbo de World's Factory s'est entretenu avec Martin Bruusgaard, ancien Lead Designer chez Funcom pour The Secret World. Si l'interview initiale concernait le projet du studio indépendant Red Thread Games, fondé par Ragnar Tørnquist (The Secret World, Age of Conan, la saga The Longest Journey et Journey), celui que l'on nomme affectueusement "L'Homme au Bonnet" a accepté de répondre à quelques questions concernant le monde secret, dont voici notre traduction :

Je sais que vous avez travaillé sur The Secret World. J’ai beaucoup attendu le jeu avant sa sortie, et c’est un bon jeu, mais vous savez, il n’a peut-être pas attiré autant de joueurs qu’il aurait pu. Pensez-vous que les MMO scénarisés puissent être améliorés dans le futur, pour leur permettre de mieux marcher ?
Bien sûr qu’il aurait pu être meilleur. Si on se contente des MMO scénarisés, et je ne suis peut-être pas objectif, mais je pense que c’est le meilleur actuellement. Je pense que d’autres aspects de The Secret World n’ont pas très bien fonctionné, comme le combat, le gameplay progressif, certaines personnes ont été troublées par l’absence de niveau, le système de compétence est énorme et complexe, alors oui, je pense que nous aurions pu faire mieux, mais je persiste à croire que l’idée de fond était bonne. Nous aurions pu mieux la servir, et nous n’avons pas été à la hauteur à ce niveau-là. Le combat n’était pas assez strict, de même que de nombreux autres éléments. Dans l’ensemble, nous aurions pu faire beaucoup mieux, mais si nous ne parlons que de MMO scénarisés, alors je pense que The Secret World est excellent.

Bien sûr, faire un MMO est une tâche des plus ardues.
C’est tellement énorme, il y a tellement de choses.

C’est le genre le plus difficile à créer.
Oui, et c’est effrayant … Je pense qu’il nous a fallu cinq ans pour faire The Secret World, alors on a passé cinq ans sur un projet dont on ne sait pas s’il va fonctionner ou pas … Les retours que nous avions de la bêta disaient « C’est bien ! », je me souviens d’une enquête après une bêta, nous avions plusieurs milliers de joueurs, et je crois que plus de 80% d’entre eux avaient répondu « Je trouve ce jeu fantastique et le recommanderai à mes amis ». Et nous pensions que nous étions sur la bonne voie, mais lorsque le jeu est sorti, tout ne s’est pas passé comme prévu, et vous ne comprenez pas. Ces jeux sont tellement énormes, il y a tellement de systèmes impliqués, le combat, l’artisanat, l’histoire, l’économie, l’exploration, la progression, la construction du monde…

Essaierez-vous de faire un autre MMO à l’avenir ?
Oui, j’aimerais bien. Si vous m’aviez demandé cela il y a un an, je vous aurais répondu que non. Mais oui, j’essaierai, il est très rafraîchissant de s’attaquer à un jeu solo, car c’est beaucoup plus strict.


Retrouvez l'intégralité de l'interview sur le site de World's Factory ainsi que sa traduction complète.

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