Récapitulatif du panel de la NYCC sur mmorpg.com

Ecrit par Apophis, le 17-10-2011

Après celui de thehydrainitiative.com, c'est au tour de mmorpg.com de nous présenter un récapitulatif (en anglais) du panel tenu par les développeurs de The Secret World à la New York Comic Con (et pour cause, ce site servait d'hôte à la conférence !). Vous retrouverez aussi sur le site de nos confrères une vidéo (également en anglais) de cette présentation, ainsi qu'un récapitulatif de ce qui s'y est passé et dit (un peu plus développé que celui de hydra initiative).

Par rapport au premier récapitulatif, on y trouve encore quelques précisions supplémentaires intéressantes : d'abord, la bio du personnage ne sera pas déterminée à la création du personnage par une série de questions (comme cela avait été évoqué à un stade antérieur du développement), ce sera à vous de la forger tout au long du jeu. Ensuite, il y apparemment un nombre conséquent d'autres factions mineures, similaires aux Phéniciens : on savait que certaines existaient, mais il y en a apparemment plus que nous le pensions de prime abord.

D'après la séance de Q&A, certaines missions (et pas seulement PvP) vous amèneront "derrière les lignes ennemies", pour infiltrer ou saper la puissance des Sociétés Secrètes adverses. Concernant la difficulté globale du jeu, Ragnar a révélé la devise de son équipe : "facile à apprendre, difficile à maîtriser". Il a aussi confirmé le modèle économique à abonnement du jeu, en raison du niveau du contenu de départ et du flot constant d'ajouts qui est prévu. Il y aura des micro-transactions, mais uniquement pour des objets d'intérêt cosmétique ou pour raccourcir les déplacements en jeu : rien ne donnera par ce biais un avantage technique qui serait corrélé à la taille du porte-monnaie du joueur.

Bien qu'il y ait des objets spécifiques à une faction donnée, cela ne sera pas le cas des compétences : vous pouvez potentiellement apprendre chacune des 500 compétences présentes dans le jeu au lancement, et ce quelle que soit votre faction.

Dernier point, concernant la configuration recommandée : nous avons de nouvelles précisions par rapport à l'article de the hydra initiative : si le jeu sera bien jouable sur un ordinateur portable, il ne donnera la pleine mesure de son potentiel qu'à 8 Gb de RAM et avec une carte vidéo de 1 ou 2 Gb. Niveau processeur, un Core Duo semble faire l'affaire apparemment.

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Informations en provenance de la New York Comic Con

Ecrit par Apophis, le 16-10-2011

Ragnar Tornquist et Dag Scheve ont tenu une conférence dans le cadre de la New York Comic Con ce vendredi, et nos confrères de The Hydra Initiative ont eu l'amabilité de nous en faire un résumé (en anglais). Cinq minutes de gameplay ont été présentées (le tout début du jeu, lorsque les personnages reçoivent leurs premières compétences ; vous pouvez retrouver cette vidéo sur la chaîne youtube de hydrainitiative.com), et dans l'inévitable bataille qui s'est déroulée, les spectateurs ont pu constater que le système de combat de TSW permet le mouvement en toutes circonstances, y compris pendant le lancement de compétences ou l'utilisation d'armes à distance, ce qui est suffisamment rare dans le domaine des MMO pour être signalé.On a pu aussi voir des effets de lumière, d'ombres et un système d'éclairage très élaborés pour un jeu qui est encore à six mois de sa sortie.

Mais le plus intéressant dans cette présentation fut encore la séance de questions / réponses qui a suivi, puisqu'on a pu y apprendre quelques informations inédites et précises sur le jeu, noatmment sur un point très attendu (justement au vu de la qualité de ses graphismes et effets) : la configuration requise. Si la configuration minimale n'a pas été dévoilée (à ce stade, elle n'est sans doute même pas finalisée), on sait en revanche que TSW tournera sans problème sur un ordinateur portable (type de machine pour lequel il a d'ailleurs été explicitement conçu) vieux de deux ans, à condition qu'il dispose d'une carte graphique dédiée. On sait aussi que la configuration optimale comprendra 8 Go de RAM et une carte vidéo de 1Gb.

Nous avons aussi appris que les caractéristiques de votre personnage (dont ses points de vie) évolueront avec son équipement, qu'il soit looté, donné en récompense de quête, par votre faction, ...(il existera d'ailleurs des armes et vêtements spécifiques à une faction donnée). Les Sociétés ne donnent pas de bonus aux compétences : les seuls que vous pouvez obtenir à ce niveau viennent du PvP : toute faction capturant certains points-clefs obtiendra des bonus qui s'étendront à l'ensemble de ses membres.

Pour les joueurs qui souhaitent se spécialiser dans un rôle spécifique (tank, soigneur, ...), un système optionnel d'aide sera mis en place pour les aider à choisir leurs compétences parmi les 500 proposées par le jeu.
Les développeurs ont aussi donné des précisions détaillées sur les armes : le fusil à pompe est une arme à courte portée, créant une AoE en forme de cône, les pistolets sont à moyenne portée, sont mono-cible et à haut dps, tandis que les fusils d'assaut sont les armes à distance de choix et sont susceptibles de cibler plusieurs cibles. Ont aussi été présentés les poings et des épées, mais avec moins de détails.
Si l'on prend l'exemple du fusil à pompe, le combat utilise un système similaire à celui des combos d'autres jeux, certaines attaques semblant faire monter la valeur d'une certaine ressource, que d'autres types d'attaques (des "mises à mort") consomment (c'est Massively qui nous révèle cet intéressant détail).

Ragnar a aussi donné des explications sur les types de magie présents dans le jeu : la Magie du Sang implique surtout des sorts nécromantiques et généralement maléfiques, l'Elémentalisme est une branche scientifique de la magie, qui utilise les connaissances scientifiques pour affecter les propriétés physiques, et enfin la Magie du Chaos est l'incarnation mystique de l'effet papillon, un effet de départ modeste pouvant enfler en un évènement final massif, tout comme le fait de pousser le premier domino d'une simple pichenette peut finalement amener des milliers d'autres à basculer en cascade.  

Nous avons également appris que chaque mission du jeu serait répétable, et il y a de fortes incitations dans le jeu afin de vous amener à explorer l'intégralité de son monde. Les amateurs de roleplaying seront cependant déçus, car peu de choses ont pour l'instant été conçues pour eux (les costumes d'apparat essentiellement). De même, il n'est pas dans les intentions des développeurs de créer un gouvernement basé sur les joueurs.

Nous avons enfin la confirmation qu'il y aura bien de petites factions, non jouables (certaines originaires ou basées en Afrique), affiliées également au Conseil de Venise, dans la droite ligne des Phéniciens. Le PvP sauvage n'est pas prévu au lancement, mais si la communauté le désire, un serveur avec des règles alternatives sera mis en place. Pour finir, Ragnar est confiant dans le fait qu'une version Mac du jeu verra le jour dans le futur.

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Les nouveaux visages de The Secret World

Ecrit par Apophis, le 14-10-2011

En complément du troisième journal des développeurs, Funcom a dévoilé aujourd'hui (par voie de communiqué de presse) une série de captures d'écran inédites de The Secret World, représentant des personnages affiliés à chacune des trois Sociétés Secrètes : Dragon, Illuminati et Templiers. Deux de ces captures ont pour but de vous faire la démonstration de la nouvelle technologie de graphismes faciaux actuellement en développement, et qui représente un véritable bond en avant en termes de qualité et de détails par rapport à tout ce qui vous a été montré dans ce domaine dans les vidéos, démos live ou captures d'écran antérieures de TSW. Les plus observateurs d'entre vous ne manqueront pas de remarquer, au passage, un sympathique clin d'oeil à une série des années 90 restant encore aujourd'hui une référence en matière de paranormal sur une de ces captures.

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Journal des Développeurs sur la Guerre Secrète

Ecrit par Apophis, le 14-10-2011

Funcom vient de publier par voie de communiqué de presse une nouvelle vidéo (en anglais) du journal des développeurs de The Secret World, cette fois-ci consacrée à la Guerre Secrète qui oppose les "Trois Grands" sous le contrôle vigilant du Conseil de Venise. Cette guerre doit décider laquelle des trois sociétés secrètes majeures du Monde Secret, chacune avec sa philosophie unique, tirera secrètement les ficelles en coulisses, que ce soit celles de vos vies, de vos gouvernements, ou de la planète toute entière  : le Dragon (les instigateurs du chaos qui, par la violence, créent des vaguelettes, qui deviendront un jour des Tsunamis), les Illuminati (éminences grises gagnant pouvoir et fortune par tous les moyens jugés nécessaires) ou les Templiers (la vieille garde, sophistiquée mais brutale, et sans compromis dans sa croisade contre les ténèbres). Et pour cela, un seul moyen : un combat PVP dans des zones de guerre renfermant... 100 joueurs, mais dans le plus grand secret. Alors, pour quel camp combattrez-vous ?

En tant que nouvelle recrue, vous progresserez dans les rangs de votre Société, dévoilant de nouvelles conspirations au passage et gagnant prestige, standing et récompenses. Le combat se déroule sur toute la surface du globe, dans des lieux mythiques comme El Dorado, Stonehenge (celui qui contrôle le cercle de pierres a accès d'incroyables pouvoirs magiques), ainsi que dans des zones de guerre persistantes (celles qui peuvent accueillir une centaine de joueurs). Il vous faudra combattre les défenses, les autres factions et des gardiens PnJ. Cette guerre est rapide, furieuse, mais c'est aussi un jeu profondément tactique. Le challenge est grand, mais la récompense l'est plus encore : des bonus pour votre faction toute entière !

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Nous n'avions pas eu l'occasion, à cause de nos ennuis de serveur, de vous présenter, lors de sa parution, le trailer de la Guerre Secrète, et nous vous le proposons donc maintenant :

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FAQ Beta et expérience Guerre Secrète

Ecrit par Apophis, le 09-10-2011

Suite au crash des disques durs de son serveur, Univers Virtuels n'a pas été en mesure de vous faire suivre au fur et à mesure l'actualité de The Secret World entre la mi-Août et le début Octobre, ce dont nous nous excusons. Et cette actualité a été marquée par un évènement majeur, l'ouverture des inscriptions au Beta test fermé du jeu. Nous vous proposons donc une traduction de la FAQ de la Beta afin de faire le point sur celle-ci : vous la trouverez sur cette page de notre portail TSW.

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